Pour Nicolas Goetzmann, responsable du pôle économie du site Atlantico, le noeud du problème est d'abord idéologique :
"Michel Sapin s’est presque félicité, en trouvant la statistique qui lui plaisait le plus, de rappeler que le chômage baissait depuis 3 mois sur un rythme de 1 350 chômeurs par mois. A ce rythme il faudra 203 ans pour résorber le chômage, et malgré cela, le ministre semble satisfait. Ce type de déclaration ne mérite même plus d’être commenté. (…)
Les politiques mises en œuvre en France ne sont que des politiques défensives contre un mal qui est effectivement envisagé sous l’angle de la fatalité. Les emplois aidés, la réduction du temps de travail, toutes ces mesures ne sont qu’une réaction contre l’abandon d’une politique totalement oubliée : la poursuite du plein emploi. Et pourtant, économiquement, rien ne saurait justifier un tel abandon. Rien que sur le champ sémantique, le gouvernement a déjà perdu la bataille en annonçant vouloir "lutter contre le chômage" plutôt que de poursuivre une politique de plein emploi. Le défensif s’est substitué à l’offensif, et les réformes ne sont pas du tout les mêmes dans les deux cas. Avec ce choix de mots, la France renonce au plein emploi, et c’est bien cela qui est le plus insupportable. Le résultat est une politique de boutiquier.
Aucun secteur marchand ne recrute dans le pays, seules les collectivités publiques et les associations y parviennent, c’est-à-dire que les emplois aidés sont la seule ressource du gouvernement en matière de chômage. Je le répète, la seule solution proposée au pays pour tenter de résorber le chômage est l’emploi aidé, ce qui est de fait la totale négation de ce que peut le pouvoir politique en matière de politique économique."
Entrepreneur
Le plein emploi est parfaitement réalisable en 6 mois. Mais n’a jamais été une priorité pour personne.
Il suffirait de supprimer le code du travail français (3500 p) et de le remplacer par le suisse (60 p). La Suisse a toujours bénéficié du plein emploi, et n’est pas ce que l’on peut appeler une jungle sociale…
Alpin
En réalité ce n’est pas 3 millions de chômeurs dont il faut parler,mais plutôt de ……..9 millions !!!!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=mqc1e422-AU
Topaze
Bonsoir,
La France n’a pas renoncé au plein emploi, les seuls qui en bénéficient actuellement sans problème sont les actionnaires ou les parasites.
De toute manière le plein emploi n’arrivera que si l’on sort de l’euro et que si l’on fait du protectionnisme.
Ce que les employeurs veulent c’est un droit du travail (même s’il est en faveur des travailleurs) et un droit fiscal simples à appliquer et qui ne changent pas tous les 6 mois.
C.B.
“le chômage baissait depuis 3 mois sur un rythme de 1 350 chômeurs par mois”
le chômage ou les rescapés des listes de catégorie A sur lesquelles tout est fait pour évacuer le plus de monde possible (témoignage ce matin sur rance-intox).
Par ailleurs, un joli tableau et sa traduction en courbe:
http://france-inflation.com/graph_chomage.php
et une rétrospective (pas récente http://www.rue89.com/2009/02/26/chomage-40-ans-dembarras-des-politiques-a-la-tele ):
-1967. La France s’inquiète : elle compte 300000 chômeurs. Le gouvernement a créé quelques mois plus tôt l’ANPE
-1973. La France n’a pas encore dépassé la barre du million de chômeurs, mais c’est « le grand problème qui me préoccupe pour l’avenir », avoue Georges Pompidou.
-1981. Pour la gauche au pouvoir, l’état de grâce n’aura pas duré longtemps. La France compte désormais plus de 1,5 million de chômeurs. Mais le Premier ministre, Pierre Mauroy, affiche sa confiance. « Nous allons nous battre sur la crête des deux millions de chômeurs (…), nous allons nous battre pour inverser la tendance » (inverser la tendance, c’est une idée fixe)
-1993. Avec 2,5 millions de chômeurs, François Mitterrand tente de limiter la casse pour les socialistes à l’approche des législatives : « Le chômage ce n’est pas un mal français, ce n’est pas un mal socialiste, c’est un ouragan depuis 1973… Mais j’assume ce qui se passe. » Les électeurs lui rappelleront quelques mois plus tard qu’assumer ne suffit pas.
lavandin
F Hollande ne rate pas une occasion de se décrédibiliser , et de plus , il nous prend pour des imbéciles. Ce n’est pas avec une telle posture qu’il va améliorer sa popularité
Florian 78
Tant que les PME seront assujetties à des charges plus pesantes que les entreprises apatrides du CAC 40, le chômage montera. Du reste, comme le dit Alpin, il n’est pas de 3 millions mais de beaucoup plus (peut-être pas 9, mais au moins 5,5, et je fais sans doute partie des 2,5 millions “oubliés”).
christian47
Permettez moi un micro témoignage de terrain sur le thème “chômage et idéologie”.
J’ai fondé une TPE de conseil en systèmes d’information qui avait en 2005 quatre salariés. A cette époque, un truc très bien est apparu : le Contrat Nouvelles Embauches. Pour faire simple, c’était un CDI avec une période d’essai de deux ans, résiliable par le patron ou le salarié.
A quoi sert en fait une période d’essai dans une telle TPE ? Pas à “tester les gens” comme le disait la vulgate. Mais à tester une idée. J’ai pu, grâce à cette mesure, créer trois emplois. Un collaborateur m’a quitté au bout de 8 mois. Je l’ai remplacé, toujours en CNE. Ce système, limité aux TPE, était parfait. Il permettait d’embaucher et de créer des emplois sur de nouvelles idées. Et il ne coûtait pas un sou au contribuable, ni à la sécu !
Bien sûr, sous la pression des syndicats et des idéologues, il a été supprimé…
DUPORT
Il n’y a pas eu de renoncement parce qu’il n’y a jamais eu de volonté de lutter contre le chômage.
Les gouvernement successifs encouragent et aggravent le chômage pour des raisons économiques fumeuses qui veulent que le maintien d’un taux de chômage élevé est plus profitable pour le système boursier…
L’important pour eux est de piller PAR TOUS LES MOYENS les caisses de l’État et ils se contrefichent, TOUS, du pays et du peuple.
Francis
“la seule solution proposée au pays pour tenter de résorber le chômage est l’emploi aidé”
Oui, le problème, c’est que les emplois aidés d’aujourd’hui sont les dettes de demain et le chômage d’après-demain…
N’est-ce pas?
Claribelle
“Michel Sapin s’est presque félicité…A ce rythme il faudra 203 ans pour résorber le chômage…”
Cette manie de se féliciter soi-même plutôt que se réjouir !!! D’un autre côté, personne ne pourrait le féliciter d’un rythme pareil pour résorber le chômage…