Dans Valeurs Actuelles, Guillaume Bigot dénonce l’américanisation de la vie politique française :
[…] Pendant que le Parlement s’écharpe sur l’opportunité de constitutionnaliser le droit à l’avortement… le pays est entraîné dans une guerre par procuration contre une puissance nucléaire sans débat parlementaire et l’on envisage de réformer les retraites au moyen d’un 49.3.
Mais n’est-ce pas car le droit à l’avortement a été contesté Outre-Atlantique que certains redoutent qu’il soit demain en cause chez nous ?
Si et c’est justement le deuxième symptôme de ce vote. Il s’agit d’un énième épisode de l’américanisation de notre vie politique.
Les traces de ce mimétisme sont partout.
Du wokisme de Pap Ndiaye contracté lors de son séjour outre-Atlantique, en passant par cette mode des primaires ou de l’idée d’un discours annuel du président français devant le Congrès ou encore par la volonté d’importer la guerre des races comme après l’affaire Floyd, les preuves de ce mimétisme abondent.
L’envie d’imiter la métropole est si irrésistible que nous ne sommes pas à l’abri qu’un parlementaire français américanouillard propose une loi visant à prohiber le port d’armes en France alors qu’il est déjà interdit.
Notre pays a beau ne pas être un État fédéral, nous avons beau ne pas avoir de droite chrétienne ultra réactionnaire qui pèse électoralement, l’envie de faire comme aux States est trop forte.
Cette volonté d’accorder une protection constitutionnelle au droit à l’avortement est d’ailleurs caractéristique d’une volonté, typiquement américaine, d’encadrer et de limiter la marge de manœuvre du pouvoir politique (législatif ou exécutif) par le pouvoir judiciaire.
Ce n’est que tardivement et progressivement que le Conseil Constitutionnel a vu ses prérogatives s’étendre et étendre les droits individuels dans notre pays.
Au départ, notre loi Fondamentale n’était qu’une règle du jeu institutionnel et certainement pas un catalogue de droits individuels.
À l’origine, il n’y a pas de cour suprême en France. Notre cour suprême disait de Gaulle, c’est le peuple.
Dans la tradition française, les juges d’ailleurs ne font pas de politique, ils ne sont pas un pouvoir mais une autorité et doivent être la bouche de la loi comme dit Montesquieu.
Cette juridicisation de la vie politique grignote constamment les droits du citoyen.
La clé de voute de la constitution, c’est la souveraineté du peuple, autrement dit la démocratie.
C’est vraiment une marque de défiance à l’égard de la démocratie de ne pas faire confiance au peuple et de vouloir le ligoter juridiquement.
Or, la construction européenne a déjà amputé la démocratie française. Mais pour certains, le peu de latitude qui reste aux législateurs et aux gouvernants, c’est encore trop. Ce droit à l’avortement n’apporte rien de plus aux femmes de notre pays mais réduit une fois de plus les droits du citoyen à décider de ses lois.
Quand les Français décideront tel Gulliver entrâvé de se libérer ?
cadoudal
ce qu’on a appelé ” Libération”
n’a jamais été qu’un changement d’ envahisseurs.
après les nazis d’ Adolphe, les cows boys de l’ oncle Sam nous occupent et nous asservissent.
les collabos des USA sont parés de toutes les vertus
et les collabos des Allemands ont tous les vices.
le résultat de la domination des Médias par les vainqueurs qui mettent au pas les envahis-esclaves ..
zongadar
Pas si simple au sujet des collabos, l’opération paperclip a fait venir les nazis aux US, pays qui soutient maintenant les Azov et pour savoir où ils sont : https://qactus.fr/2023/01/11/otan-comment-le-iii-reich-survie-a-travers-lotan/
D’une façon générale, je me permet, en tant que simple péquin, de vous conseiller la lecture du livre passionnant “Guerres et Mensonges” de Sylvain Laforest (ou les très sympathiques vidéos sur le blog d’Ema Krusi). L’implication des “US” (entre “-“) dans les guerres est clairement expliquée d’une façon qui me parait cohérente.
EROUANI
Guillaume Bigot peut mieux faire, tant l’article brille par sa confusion.
Qualifier la France d’état fédéral des USA est une impropriété de langage.
Les USA constituent un état fédéral composé de 50 états fédérés.
La France n’en fait pas partie.
En droit international public elle est un état in dépendant et souverain avec un territoire et une population.
Sa constitution n’est pas celle d’un état fédéral mais unitaire.
On peut la qualifier d’état satellite ou vassal des USA. Là il y a débat.
Chouan85
Tout à fait d’accord avec vous, Cadoudal. C’est d’ailleurs la spécialité des gringos d’envahir un pays pour soi-disant le libérer et après l’avoir complètement détruit, ils arrivent avec leurs entreprises pour la reconstruction et pour annexer ses richesses.
D'Haussy
L’Europe est occupée militairement par les États-Unis.
Ça n’a pas l’air de déranger grand monde.
“Le problème c’est les arabes” lol