Dans un dossier consacré aux menaces sur nos libertés, le mensuel La Nef a interrogé François-Xavier Bellamy. Extrait :
Le relativisme prétendait nous émanciper, il nous a rendus incapables de dialoguer. Si chacun a « sa » vérité, à quoi bon écouter la réflexion d’autrui ? La vie publique n’est plus une conversation, mais une confrontation, par laquelle il faut réduire au silence l’opinion qui me dérange. Le paradoxe est que les idéologies qui se prétendent libérales aboutissent à des pratiques de propagande et de censure de plus en plus intrusives. Prenez les sujets dits « de société » : un professeur de philosophie unanimement reconnu a été exclu de la faculté de Toulouse, dans le silence général, parce qu’il avait été opposé au « mariage pour tous ». Il a été démontré que les chaînes de France Télévisions avaient diffusé des heures de documentaires sur la GPA, tous positifs; cette pratique est pourtant encore illégale. Le CSA n’a jamais répondu aux questions posées sur le sujet, y compris par des élus de gauche… Des exemples de cette nature pourraient être multipliés à l’infini. Ils aboutissent à une autocensure permanente, dont je vois constamment les effets autour de moi dans la vie politique, comme dans les entreprises ou les universités – la ministre de l’enseignement supérieur s’en est elle-même inquiétée récemment.
Beaucoup dénoncent les « démocraties illibérales » en Europe de l’Est; mais le fait est que c’est nous qui devenons un pays « illibéral. » Les études internationales ne sont pas une référence absolue, mais le fait que The Economist ait récemment classé la France parmi les « démocraties défaillantes » confirme ce que nous ressentons tous. La multiplication des contraintes dans l’espace public aboutit en parallèle à un vrai déversoir sous pseudonymes sur les réseaux sociaux, où l’insulte et le mensonge tiennent souvent lieu d’argument. En fait, Benoît XVI l’avait annoncé de manière décisive, nous ne retrouverons le sens de la liberté que quand nous aurons redécouvert le goût de la vérité.
Meltoisan
Clofer, vous écrivez “Benoit XVI lui-même s’est fait écarter …” Mais puisqu’il était le Pape, il ne pouvait pas “se faire écarter” !
S’il a renoncé à sa charge, il y a une autre raison que nous ne connaissons pas. En tout cas, pas moi.
En ce qui me concerne, notre bon Pape émérite reste notre Pape.
Peut-être que les générations futures se rendront compte qu’il aura été le plus grand Pape du XXIe siècle, précurseur et visionnaire. Dès lors que la bien-pensance et le politiquement correct auront baissé pavillon.
Bernard Mitjavile
Au lieu de denoncer le “déversoir” d’insultes sur les réseaux sociaux, Bellamy serait mieux inspiré de denoncer la censure sur ces mêmes réseaux qui est un problème beaucoup plus sérieux comme on l’a vu lors de l’élection présidentielle américaine.
Gaudete
Meltoisan, oui je l’aime bien mais il a bien fait du modernisme dans le concile et ce n’est pas trop en son honneur
Meltoisan
Ma question est plutôt : Que fait Bellamy à LR avec Christian Jacob mais aussi Xavier Bertand, François Baroin, Bernard Larcher et moultes Francs-maçons ?
LR a perdu cent députés à cause de transfuges vers LREM : Philippe, Le Maire et Darmanin. D’autres ont bien envie de partir vers le RN ou d’autres partis moins importants qui les laisseraient plus libres de leurs pensées.
En attendant, il ne faut pas que Bellamy devienne l’idiot utile, rabatteur potentiel d’électeurs du même profil vers un parti sclérosé…
Faliocha
C’est exactement ce qu’il fait : du discours gentiment de droite qui rabat les gens biencommifaut vers LR. Pour ma part, je classerai ce « gendre idéal » (c’est ainsi qu’on surnommait Villiers quand il avait le même âge) dans une case respectable (enfin…à droite quoi) le jour où il apparaîtra en public pour annoncer son alliance avec Ménard, Marion, Zemmour, Messiha…
Cro-Magnon
Gendre idéal ? Un de ses gros handicaps, outre ceux qui figurent dans vos différents commentaires, c’est justement qu’il n’est le gendre de personne…
Certes on ne peut pas lui reprocher d’être célibataire, mais il est dommage qu’à son âge il n’ait pas fondé une famille pour se confronter à du VRAI, du SÉRIEUX !