Le Français Nicolas Mahut (148ème mondial) a finalement perdu le match le plus long de l'histoire du tennis face à l'américain John Isner 70-68 au 5ème set, après 11h05 de jeu. Il a fallu trois jours, mardi, mercredi et jeudi pour que les deux joueurs arrivent à se départager sur le gazon de Wimbledon. Nicolas Mahut s'est confié aux journalistes six heures après sa défaite :
"J'espère que le fils de ma copine a pu regarder le match parce que cela fait trois ans que j'essaie de lui inculquer certaines valeurs comme le travail et l'investissement. J'espère donc qu'il aura pu regarder et que ça lui servira de leçon." (source)
"C'est un match que je n'oublierai jamais. J'espère que c'est pareil pour ceux qui l'ont vu. Qu'ils se souviendront qu'on a été tous les deux de grands guerriers. Pour l'instant c'est surtout douloureux, j'ai perdu ce match. Demain je serai sans doute fier. Ce soir, c'est seulement difficile. Ce que représente ce match, vous êtes mieux placés que moi pour en parler. Vous avez vu le match, moi je l'ai juste joué. C'est bizarre, je me sens bien, je veux revenir sur ce court N.18 et gagner cette fois (en double)." (source)
Les amateurs de tennis savent que ce match a été incroyable et que Nicolas Mahut s'est admirablement bien battu. Il a perdu mais, contrairement à ce l'actualité sportive française a montré ces derniers jours, il est des défaites honorables qui valent des victoires et surtout méritent notre admiration.
Cambronne
Nos “brillants” joueurs de foot ferait bien de s’inspirer de celà. Certe Nicolas MAHUT a perdu son match, mais lui au moins n’a pas à rougir de ce qu’il a fait.Il a combattu jusqu’au bout. La prochaine fois sera la bonne.
ALM
Bravo, il n’a pas du reprendre son avion comme un malpropre ! Mais le tennis-je n’ai aucun amour des sports-, me semble quelque chose de “classe” bien qu’ils tapent comme des brutes.Fi d’une équipe de foot soi-disant de France, on ne sait pas de quelle nationalité ils sont! Tant qu’à payer cher, les ventes de yearlings à Deauville me paraissent plus saines !!! Le foot est d’ailleurs un sport de voyous, versus le rugby..
Eloise
Je dois avouer que je suis contente de trouver un petit article sur ce match sur votre site.
Je suis très souvent en désaccord avec les opinions, les idées, parfois choquée…mais là je suis contente :).
Je suis une grande fan de tennis, et ce match a été d’une grande beauté, d’une dramaturgie folle, le niveau de jeu était très bon…bref, un super match.
Un nombre fou de record a été battu (le match le + long, nombre de jeux joués dans un set depuis l’instauration du tie-break, nombre d’aces claqués par un joueur…)
Quelques footeux français devraient s’inspirer de Nico Mahut.
Mais la “mentalité” au tennis et au foot est clairement différente.
Franck Leboeuf l’a d’ailleurs dit : le tennis un sport d’adultes, alors que dans le foot, les mecs sont souvent “irresponsables” (ça donnait à peu près ça).
Au tennis, on joue pour sa pomme. Si on n’est pas sérieux, si on ne s’entraine pas régulièrement, si on ne va pas à la salle de gym souvent, on ne tient pas sur le court, on ne gagne pas, résultat : on ne gagne pas beaucoup d’argent (sauf quand on s’appelle Federer ou Nadal et qu’on a des sponsors, on fait de la pub…), et on a pas de palmarès. En gros, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même.
Ce qu’il faut préciser, c’est que Nico Mahut est 148ème mondial. Son classement ne lui permettait pas d’entrer directement dans le grand tableau de Wimbledon. Il a du passer par les qualifications (3 matches). Il a gagné son deuxième match des qualifs 24/22 au troisième set, et le dernier match des qualifs s’est joué en 5 sets. Il avait déjà bien donné.
Au tennis, il faut savoir se prendre en main.
C’est difficile mentalement.
Dans ce match, Nico Mahut a du servir…66 fois pour ne pas perdre. Il a sauvé 4 balles de match. Il n’a eu que 3 balles de break, n’en a convertie qu’une seule. Il s’est pris une centaine d’aces dans les dents…
C’est une triste, mais néanmoins belle défaite. Les deux joueurs méritaient de gagner…malheureusement, l’américain a eu le dernier mot.