La Tribune le constate en observant le marché automobile :
"la France prend des allures de pays pauvre. Les petites voitures d'entrée de gamme ont représenté 55% des immatriculations totales de voitures neuves au premier trimestre, selon les données du CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles). Et ce, contre 52% il y a un an et 51% en 2012. Un poids énorme et démesuré. La France s'éloigne de la moyenne ouest-européenne, où les "petites" (type Renault Twingo, Peugeot 208) représentent à peine 43% des ventes.
Toutes les autres catégories de voitures chutent en France (proportionnellement) dans l'Hexagone. Les "compactes" (genre Renault Mégane, Peugeot 308) ne sont plus qu'à 30% du total, contre 31% un an auparavant. […] Les familiales (gamme "moyenne supérieure" type Peugeot 508) pèsent seulement 12% du marché total en France, contre 13% en 2013 et… 16% en Europe occidentale. Enfin, le "haut de gamme", spécialité des constructeurs allemands que les français ne concurrencent plus, il est réduit à presque rien: 4% à peine du marché français, contre 5% il y a deux ans et 11% en moyenne pour l'Europe occidentale […]
Favorisés par les pouvoirs publics à coup de bonus-malus et de discours et mesures anti-automobiles, ces petits modèles à zéro marge – sauf les Dacia à bas coûts – sont en grande partie produits… hors de France! L'orientation vers le bas du marché hexagonal est donc une mauvaise nouvelle pour le "made in France". […]"
ducegabbana
c’est l’immobilier hors de prix qui appauvrit les Français
Claribelle
1- Avec ces limitations de vitesse toujours plus basses et les radars partout, à quoi serviraient de grosses voitures sinon à avoir l’impression de se traîner sur les routes ? (avec les petites, on a encore l’impression de rouler – je me rappelle les 2CV où à 90 en descente, on semblait faire du 150 !).
2- Les grosses voitures sont de plus en plus chères, bourrées d’électronique et avec passage obligé au garage (avec facture et délais correspondants) au moindre problème. On ne peut plus rien faire soi-même et on le paie doublement…
Henri
c’est surtout la politique de diminution des charges sur les bas salaires qui appauvrit les français, politique confirmée par le gouvernement précédent Fillon.
Quel patron voudra augmenter le salaire, puisqu’en maintenant le salaire bas, il ne reverse pas la part dite patronale des cotisations à l’employé ouvrier qui lui est due, car partie entière du salaire, acquis par la personne qui travaille;
Quel intérêt aurait donc un employeur à augmenter le salaire, il devrait payer plus de charge et sans diminution cette fois.
pmc
Le déclin de l’automobile en France est à l’image de celui du pays.
Le mouvement de paupérisation est amorcé depuis longtemps déjà, même si,bien sûr, il ne peut que s’aggraver actuellement.
Quand on pense que la France est le berceau de l’automobile !
ID
A chaque fois qu’une de nos deux voitures (il nous en faut deux) donnent un signe de faiblesse, c’est l’angoisse pour savoir combien ça va nous coûter.
Fleur
En fait, tous les revenus (sauf ceux des politicards, des journaleux et des pseudo-artistes) se dégradent très vite en France.
Un exemple parmi d’autres : autrefois (il y a 30 ans) les médecins gagnaient plutôt bien leur vie et étaient même considérés comme des nantis. Aujourd’hui, le revenu moyen du généraliste français est le 27ème d’Europe sur 28, seulement “battu” par le généraliste moldave. L’Allemand et l’Anglais ont un revenu double. Résultat : un médecin tout seul (sauf très grosse clientèle du médecin abattant 70 consultations par jour), ne peut plus se payer une secrétaire (elle gagne plus que lui et le met en faillite) et doit donc recourir à un service téléphonique qui ne rend pas du tout les mêmes services… ou à sa femme (de ce fait coincée à la maison, non payée, sans droits à la retraite et esclave de la profession de son mari).
Est-ce un progrès ?
Voilà un exemple typique, parmi bien d’autres, de l’évolution de notre pays sous le régime UMPS, qui montre la faillite généralisée de leur gestion depuis 30 ans.
Et tout le monde en pâtit.
Jean -Vincent
Le pure de tout est bien que cette bande d’abruti se privent volontairement d’une part ÉNORME de collecte de TVA !!!
A 20% de TX, c’est purement Abyssale, plus les moins values sur les cartes grise, le CA des compagnies d’assurance ( et donc de la TVA collectée ), du volume de consommation de carburant et donc des prélèvements associes.
Ces gens sont tout simplement des incapables !!!!!
Carlos
La crise grecque ou la France dans peu de temps :
Comment ce pays de l’UE a été catapulté au siècle dernier et cela d’une manière artificielle !
✔ 34,6% de la population vit dans la pauvreté ou dans l’exclusion sociale, ou est susceptible d’y glisser (chiffres 2012).
✔ Depuis le début de la crise, le revenu disponible des ménages a chuté de 30%.
✔ 34,8% des ménages grecs ont des arriérés à l’égard de l’Etat, des banques, de la sécurité sociale ou d’autres services publics.
✔ Plus de 40% pensent qu’il ne seront pas en mesure de remplir leurs obligations financières cette année.
✔ Le Service public de fourniture d’électricité coupe l’approvisionnement électrique de près de 30.000 familles et entreprises chaque mois en raison de factures impayées.
✔ Depuis le début de la crise, le chômage a augmenté de 160%. Près de 3,5 millions d’employés travaillent pour soutenir 4,7 millions de chômeurs et d’inactifs.
✔ Les chômeurs reçoivent une indemnité de chômage de 360 euros pendant les 12 premiers mois de leur chômage. En conséquence, seulement 15% des 1,4 millions de chômeurs reçoivent des prestations. Les travailleurs indépendants (25% du nombre total de personnes actives) n’ont pas droit à ces prestations.
✔ Les transferts sociaux devraient être réduits de 18% cette année. Le budget de la santé a été réduit de 11,1% entre 2009 et 2011. Aucun pays de l’OCDE n’a réalisé une coupe aussi importante sur ce budget.
✔ La pension moyenne de base se monte à moins de 700 euros, et depuis 2010, elle a été réduite d’un quart. Il est prévu que ce montant soit encore réduit de moitié sur les prochaines années.
✔ Pour 48,6% des ménages, la pension est la principale source de revenus.
✔ Selon une étude de l’Université d’Athènes, 12,3% des Grecs souffrent de dépression clinique. Ils n’étaient que 3,3% en 2008.
✔ Environ 800 000 personnes vivent sans accès aux soins de santé et dans certaines régions, des organisations humanitaires telles que Médecins du Monde ont dû se substituer au système de santé national pour fournir des soins et des médicaments aux personnes les plus vulnérables.
✔ La réduction du nombre de seringues et de condoms disponibles pour les toxicomanes a provoqué une forte hausse des cas d’infection au VIH, les faisant passer de 15 en 2009 à 484 en 2012.
✔ Les chercheurs notent également une augmentation de 21% du nombre d’enfants mort-nés, qu’ils ont attribuée aux restrictions d’accès aux soins prénatals.
✔ La mortalité infantile a augmenté de 43% entre 2008 et 2010.
✔ Enfin, le taux de suicide est également en hausse, et alors qu’on en avait compté 400 en 2008, on a dénombré 500 cas de suicides en 2011.
lama12
A l’origine, la Dacia Logan avait été conçue pour les pays “émergents” !
En particulier une suspension haute, pour les mauvaises routes, et bien sur un coût maîtrisé (utilisation d’organes amortis, garnissages et plastiques ordinaires, marges de distribution réduites, et fabrication en Roumanie).
Mr Schweitzer a eu la conviction de l’utilité de lancer cette gamme, en voyant les véhicules en circulation à Moscou ! Il a eu beaucoup de mal à l’imposer à ses équipes (il l’a annoncée à la presse, alors qu’en interne, elle était encore en discussion).
Mr Ghosn a eu l’intelligence de poursuivre ce programme, et avec quel succès, commercial et financier.
Quant à PSA, il a raté le coche, il y a plus de dix ans, et on en voit le résultat maintenant !
Donc voir les français réduits à acheter des Dacia pour leur prix (même si ce sont de bonnes voitures, fiables) n’est pas une bonne nouvelle. Effectivement ; c’est la preuve de la régression du pays (il n’y a que les bobos parisiens qui imaginent les français vivant à la campagne ou en zone périurbaine, se passer de voitures.)
SD-Vintage
Les Français ne font plus d’enfants, beaucoup de parents divorcés ou célibataires, essence hors de prix, assurances… : petites voitures (qui ont bien grossi, une autre raison) pour aller au travail depuis la banlieue sans se ruiner.
Mac B.
Si c’est La Tribune qui le dit..
Il semble que ce sont dans les bidonvilles des pays sous développés que s’exhibent de belles voitures face à des toits en tôle ondulée.
Que face au nouvel “opium du peuple” la sagesse commence à l’emporter avec une meilleure répartition du budget,plus pour la nourriture pour combattre l’obésité serait un mieux,et le refus des ces énorme voitures destinées à la frime apparaît comme un changement prometteur des mentalités.
Mais chacun voit midi à sa porte.
Exupéry
Pas grave, la Grèce nous aidera financièrement !
Bernard S
Notre tiers-mondisation est le fruit de 55 ans de politiques à courte vue, poursuivies sans relâche (1959 : amorçage de l’abandon du pétrole saharien). La grande différence — et elle n’est pas à notre avantage — c’est que le Tiers Monde a des enfants.
DUPORT
Que le pays s’appauvrit de jour en jour il faut être aveugle pour ne pas le voir
Le gouvernement, lui, fait son possible pour accompagner cet appauvrissement en veillant à bloquer tout ce qui pourrait d’une manière ou d’une autre contribuer au redressement de l’économie…
Petit Pousset
Des Dacias ?
On en voit de plus en plus en Allemagne dite de l’ouest … c’est tout dire !