Longue analyse en trois parties de la crise au Mali par Aymeric Chauprade :
"La bande Tchad/Niger/Mali/Sénégal doit rester sous contrôle sécuritaire français. Il en va des intérêts stratégiques de la France (hydrocarbures, uranium, or, et autres ressources) comme du maintien de son influence (la France conservera son intérêt aux yeux des Africains, à la condition de garantir à ceux-ci leur sécurité). Puissance francophone et historiquement liée à tous les États de la région (Afrique du Nord et Sahel), la France est légitime pour aider les pays de la zone à se débarrasser des groupes islamistes mafieux et à restaurer la stabilité."
Partie 1 : Réalités géopolitiques
Partie 2 : Les intérêts de la France
Partie 3 : Les intérêts de la France…et des autres
senex
La France fait le “sale boulot”,ensuite Oncle Sam prendra la place,pour s’opposer à la gourmandise chinoise en afrique….reste l’algérie qui va aussi connaître son printemps…Bonne et sainte guerre à tous…
nemo
Quand on a contribué comme Sarkozy à déstabiliser le Maghreb ,et en particulier la Tunisie et la Libye , il est absurde de parler de bande d’intérets stratégiques .
On ne peut pas être pyromane et pompier
G
Quand on pense que Hollande, après le rapatriement des troupes françaises d’Afghanistan, voulait ne plus faire d’interventions armées à l’étranger…
Encore une promesse de “moi, président” non tenue.