C’est ce que pense le bloggueur Fromageplus. Extraits :
"Désormais, il incombe à l’État, et seulement à l’État, de se prononcer sur ce qui est Bien et ce qui est Mal, c’est à dire de définir le champ de la moralité et de la foi. […] La République Française possède son texte révélé, son Décalogue fondateur : la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. […] Assise sur cette légitimité absolument sacrée et inviolable, la Religion Républicaine [RR] organise le service du culte.
La RR possède son catéchisme. […] Dans le camp du Bien, on place les vertus théologales : Tolérance, Vigilance, Citoyenneté, Progrès, Solidarité, Diversité. Dans le camp du Mal, on place les vices funestes : Racisme, Intolérance, Inégalités, Discrimination. […] Le code civil et la morale ne font qu’un.
[…] Avoir des papiers français est l’assurance d’une dignité, l’assurance d’avoir gagné sa place au paradis […] : refuser d’accorder des papiers français, c’est comme refuser de se pencher sur ses petits frères pécheurs pour leur accorder le pardon […].
La RR possède ses dogmes. En premier lieu, le dogme de l’Immaculée Conception […]. Il ne s’agit pas de la Vierge Marie, puisque la RR est un détournement du christianisme, mais du Socialisme. […] Les régimes de Fidel Castro, des Khmers rouges ou de Staline n’ont jamais fait l’objet d’une condamnation."
Eric
Excellentes observations.
La morale est subjective, ce sont les plus forts qui imposent la leur.
Xtophe
Mon Dieu ! J’en déduis que je suis un très mauvais croyant !!!
Je me fouette tous les soirs, mais ce n’est visiblement pas suffisant pour faire de moi un valeureux héros de la très laïque religion républicaine…
Mea culpa !
Polydamas
Très bonne description de notre société.
Simon
Nepas oublier le péché mortel : le nationalisme !
louis
Oui, le droidelhommisme comme religion, ne pas oublier qu’il inclut les “droits des enfants” (interdiction de les fesser !!!) mais, rien de nouveau sous le soleil – depuis le veau d’OR – le Dieu de la ripoublique c’est l’ARGENT.Songez aux radars-tirelires, aux impôts de toutes sortes, au culte de l’écologie et des produits “bios” très chers, aux assoces de tout poil subventionnées, psys pour soigner les déviants, maffias pharmaceutiques, groupements anti “racistes” qui se portent partie civile, comme les “défenseurs des enfants”, pour empôcher de fortes sommes des condamnés dans les modernes chasses aux sorcières.
Onésime
C’est tres bien vu…Une nouvelle religion d’Etat mais sans sagesse et sans modération, trés fière d’elle-même et donc tres totalitaire ( s’exerçant même dans les plus petites choses de la vie), pour qui le mensonge justifie les moyens . Tout ceux qui ne vont pas totalement dans son sens sont des ennemis de la liberté et comme chacun sait…pas de liberté pour les ennemis de la liberté…
Denis Merlin
Texte amusant, et instructif, mais à ne pas prendre au pied de la lettre, car le code civil est bien source de morale pour un chrétien et pour tout homme vivant en France, et les droits de l’homme ne sont pas à rejeter, ni les droits des enfants et des femmes, bien au contraire.
En revanche tout la première phrase est très juste, mais le reste demande nuances et explications, car, par exemple, la déclaration d’août 1789 contient des erreurs très graves ( exemple : la loi comme seule volonté), c’est vrai, mais aussi des choses intéressantes.
Bref la réalité ne se laisse pas enfermer toute entière dans notre discours.
Charles de RECICOURT
La France ne reconnaissant plus Dieu créateur de toutes choses et donc des sociétés humaines,s’est coupée de la vérité.
Le roi de France,Lieutenant de Dieu,était le soutien de l’Eglise.
Aujourd’hui,notre nation n’ètant plus avec Dieu est contre lui,fatalement.
Les hommes “d’état” doivent abandonner toutes convictions s’ils veulent faire carrière,d’où l’étonnante dérive morale.
Le totalitarisme évoqué dans l’article n’est que le refletde la domination maçonnique sur le pays,pratiquement sans discontinuité depuis 1879(voir Jules FERRY commençant aussitôt l’expulsion des ordres enseignants et instituant la contre école anticatholique de masse)
Mickaelus
Ce texte m’apparaît comme très juste. Il est évident que la république contient dès l’origine une volonté à la fois messianique et antifrançaise, et totalitaire en plus de ça – le sort de mes ancêtres vendéens en témoigne largement. La république a rompu la tradition française et catholique héritée de l’empire romain et du code théodosien sur le trio autorité-tradition-religion. A ce titre tout catholique sincère ne peut être que royaliste et considérer la république en ennemie de la France et sa vitalité catholique et morale.
Pois Chiche
Excellent texte !