« Paris brûle », « une cocotte-minute qui a explosé »… ainsi sont vues les émeutes par la presse étrangère:
- Le journal britannique Telegraph décrit notre système comme « tragiquement brisé », en mettant en cause notre « gestion de l’immigration catastrophique et des forces de l’ordre violentes ».
- Le New York Times fait un lien entre l’interdiction du port du voile sur la scène sportive avec le meurtre du jeune Nahel. Une comparaison tirée par les cheveux et qui met en cause « le principe fondamental du pays, la laïcité ». Un principe qui, pour le journal, est la raison pour laquelle « l’Hexagone se trouve en conflit avec une partie de sa population ».
- De multiples médias européens pointent aussi du doigt un racisme systémique français qui a poussé les banlieues à devenir le théâtre de violences extrêmes incontrôlables.
- La police est jugée « raciste et incompétente », notamment par le magazine britannique The Guardian.
- Pour les Espagnols, dans El País, la police est décrite comme ayant « la gâchette facile ».
- De son côté, un journal algérien se demande s’il ne faudrait pas retirer les JO-2024 à la France. C’est une vraie question : entre le chaos de la Ligue des Champions (et les fameux supporters anglais) et les émeutes actuelles, comment la France pourra-t-elle garantir la sécurité des épreuves ?
Ydelo
Si le principal problème est pour eux la méchante police raciste et violente, ils sont à côté de la plaque. Non pas que la police soit parfaite, on se souvient des manifs pour tous ou des gilets jaunes, mais occulter le problème de l’immigration et le manque de volonté politique pour affronter les zones de non-droit dans les cité, c’est se voiler la face.
Ce n’est malheureusement pas une consolation, mais quand ça explosera, ça sera tout aussi terrible chez eux.
Concernant les JO 2024, je ne suis pas certain qu’ils aient lieu. Ca aura peut-être explosé avant.