Partager cet article

France : L'Islam en France

La France et l’Europe chrétiennes s’islamiseraient-elles à marche forcée ?

La France et l’Europe chrétiennes s’islamiseraient-elles à marche forcée ?

De Antoine Bordier, auteur, biographe, essayiste, consultant et journaliste indépendant :

Cette question se pose de plus en plus dans la France de Clovis, de saint Louis, et de de Gaulle. Il en est de même dans une Europe de 730 millions d’habitants qui compte encore 500 millions de chrétiens. La question se pose au moment où le voyage du Pape Léon XIV en Turquie et au Liban a suscité de nombreuses questions : pourquoi le Chef de l’Eglise catholique a-t-il refusé de prier dans la Grande Mosquée Bleue d’Istanbul ? Pourquoi n’a-t-il pas dénoncé la désacralisation de la cathédrale Sainte-Sophie et sa transformation forcée en mosquée par le dirigeant Erdogan qui enferme ses opposants et refuse toujours de reconnaître sa responsabilité héritée dans le génocide des Arméniens perpétré par les Ottomans ? Eclairage.

Ici au Liban, Charbel qui est un jeune professionnel trentenaire travaillant dans les nouvelles technologies évoque ses aller-retours avec la France ces 10 dernières années où il a étudié en partie :

« J’ai vu la France changer trop vite entre 2015 et aujourd’hui. Maintenant, je vois de plus en plus de femmes et de jeunes filles avec le voile intégral. Et, je vois de plus en plus de mosquées. Je me suis rendu la dernière fois à Strasbourg, et j’ai été choqué de voir la plus grande mosquée de France et d’Europe en construction. Pour moi la France n’est plus la France. Elle est en danger… Et l’Europe aussi. »

Cet échange sur la France, l’Europe et le Liban, mêlée de son opinion, ses observations et ses expériences en tant que Libanais sonne comme une alerte, un tocsin qui retentit depuis Beyrouth. Charbel s’interroge sur le voile islamique, sur la charia, sur le halal.

La France, l’islam et les mosquées

Si on veut se souvenir des conquêtes musulmanes qui ont marqué la France et le sud de l’Europe, il faut remonter avant 732. Les forces armées musulmanes de l’émir Abd al-Rahmân al-Ghâfiqî, les omeyyades, ont, déjà, conquis l’Espagne et s’y sont installées. Dans un premier temps, il n’y a pas d’islamisation forcée, car les troupes berbères et arabes ont pour principal objectif de voler les trésors des chrétiens qui se trouvent dans les abbayes, les églises, les monastères, les villes et les villages. Il y a des dizaines de milliers de chrétiens qui tombent sous le sabre musulman.

Dans un deuxième temps et parce que l’avancée des armées de l’émir a été stoppée par Charles Martel, en 732, dans les environs de Poitiers et de Tours, les forces musulmanes qui battent en retraite et sont obligées de retraverser les Pyrénées pour se cantonner en Espagne commencent à convertir de forces les populations chrétiennes. Des mosquées sont construites. C’est le deuxième temps de la conquête.

En Espagne, les premières mosquées sont construites après la conquête musulmane, vers 720-750. Et, en France ?  Il en est de même, avec notamment la mosquée de Narbonne, dont il ne reste aucune trace.

En cinq siècles, l’islam a conquis : l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Syrie, l’Iran, l’Irak, la Lybie et tout l’Afrique du Nord, qui était chrétienne. Une partie de l’Europe est, également, devenue musulmane. Puis, la chrétienté a repris ses territoires, en Europe en tout cas. L’épisode des Croisades (entre le 11e et le 13e siècle) s’explique par le fait que les terres chrétiennes, la Terre Sainte de Jérusalem était conquise par les Fatimides (d’Egypte), puis par les Seldjoukides (Turcs des steppes d’Asie, près de la mer Aral).

Ensuite, il y a l’épisode Ottoman et de nouvelles mosquées ont fait leur apparition entre le 13e et le 20e siècles. De nouvelles mosquées en Europe !

En France, la première mosquée qui subsiste encore est celle de Paris, construite entre 1922 et 1926. La grande mosquée de Paris fêtera son centenaire l’année prochaine.

Combien de musulmans et de mosquées en France ?

Il est difficile d’avoir les chiffres exacts. Ils sont plus ou moins approximatifs concernant le nombre de musulmans. Ce qui est certain, c’est qu’ils étaient moins de 200 000 à la sortie de la Première Guerre mondiale, et qu’ils seraient entre 7 et 12 millions. Sur une population de 70 millions, ils seraient entre 10 et 15%, avec une nette augmentation ces 10 dernières années liées à l’immigration de masse en provenance d’Afrique du Nord.

Le nombre de mosquées et de salles de prières est plus facile à obtenir. Le chiffre de 3 000, dont 2 000 mosquées, circule. Selon le CFCM, le Conseil Français du Culte Musulman, fondé par Nicolas Sarkozy pendant son mandat (2007-2012) pour mieux encadrer le culte, il y aurait en France 2 600 à 2 700 mosquées et salles de prières. Leur nombre a été multiplié par 300 ! En 1975, il n’y avait que… 8 mosquées en France.

La France deviendra-t-elle musulmane en 2050 ?

C’est la question que se poserait une majorité de Français. Selon certains sondages, les Français ont un ressenti très négatif sur le sujet de l’islam. Et, ils n’auraient pas tort. Des projections sont très inquiétantes : en 2050, près de 20% de la population serait musulmane, et il y aurait plus de 5 000 mosquées en France.

La question de l’islam est un sujet de plus en plus complexe. D’autant plus que la radicalisation fait peur.

Il faut ouvrir le Coran et le lire pour bien comprendre que l’islam est comme une plaque tectonique qui vient percuter une autre plaque tectonique : la plaque arabo-berbère-musulmane et la plaque européo-franco-chrétienne s’entrechoquent avec des dégâts déjà apparents.

Que serait une France musulmane en 2050 ? Pour bien comprendre ce que risque de devenir la France, il faut regarder ce que sont devenus les pays chrétiens du Moyen-Orient. Les chrétiens y ont été persécutés, soumis. Les attaques, les génocides, les guerres, les injustices et les pogroms y ont été le lot quotidien des chrétiens. Le Moyen-Orient a été vidé de son sang chrétien. Ils sont devenus ultra-minoritaires. Ceux qui restent sont des Héros, des Martyrs, des Saints !

L’exemple de la Turquie : une alerte pour la France

Il faut regarder ce que sont devenues l’Anatolie, Byzance, la Cilicie, une partie de la Grèce antique, sous les coups de boutoirs des Seldjoukides, des Turcs, à partir du 11e siècle. Il faut regarder toutes les persécutions que les chrétiens ont enduré pendant des siècles jusqu’à l’abomination des abominations, après les guerres et les pogroms : le premier génocide du 20è siècle, le génocide des 1,5 millions d’Arméniens, celui des Assyriens, celui des Araméens, celui des Chaldéens, celui des Syriaques. Que de sang, que de spoliation, que de tragédies et de crimes, que d’abominations au nom de l’islam contre les chrétiens.

En Turquie, les chrétiens visités par le Pape Léon XIV à la fin du mois de novembre ne dépassent pas le chiffre de 100 000 ! Ils étaient combien au début du siècle dernier avant les génocides de 1915 ? Ils étaient plus ou moins 3 millions ! Est-ce pour cela que le pape a refusé de prier dans la mosquée bleue ? La première mosquée construite en Anatolie daterait du 13è siècle. Et, la première église ? C’est l’Eglise Saint-Pierre d’Antioche, dont l’apôtre Pierre devint le premier prêtre, avant de devenir le premier pape. Et pourquoi Erdogan a-t-il désacralisé la Cathédrale Sainte-Sophie d’Istanbul pour la transformer en mosquée ? Pourquoi reste-t-il figé dans le déni du génocide ? Pourquoi avons-nous laissé faire l’épuration ethnique des Chrétiens du Haut-Karabakh, en Azerbaïdjan ? Certes, il y a eu des protestations au plus haut niveau de l’Etat français et au plus haut niveau de l’Union Européenne, mais les accords énergétiques et les accords gaziers, le fait que la Turquie soit dans l’OTAN, tout cela ressemble à des baisers de la mort, des compromissions, des lâchetés, des soumissions, enfin, des trahisons, non ?

Et, les politiques dans tout ça ?

Oui, effectivement, si le sujet est religieux, dans un état laïque comme le nôtre, qui a érigé la loi de 1905 au-dessus des religions, malgré des racines chrétiennes, il est vite devenu politique.

A droite des personnalités politiques comme Marine Le Pen, Eric Zemmour, Marion Maréchal Le Pen, Sarah Knafo, Jordan Bardella, Eric Ciotti, dénoncent le « grand remplacement » en cours en France. Elles dénoncent l’islam, l’islamisme « terreau du terrorisme ». En effet, depuis 50 ans, les attaques terroristes en France sont principalement dues aux attaques terroristes islamistes. Plus de 300 morts !

D’autres personnalités plus molles, plus au centre, moins à droite, dénoncent du bout des lèvres cette islamisation en marche : comme Bernard Retailleau et François-Xavier Bellamy.

Au centre-gauche, à gauche et à l’extrême-gauche, les alliances, les connivences et les soumissions aux électeurs appartenant au monde musulman (issus de l’immigration pour la plupart) sont de plus en plus légion. D’ailleurs, la plupart de ces politiques soutiennent le Hamas. Ils sont dénoncés par leurs confrères dans l’opposition comme antisémites. La question qui est posée, en outre, à La France Insoumise, LFI : sont-ils soumis aux Frères musulmans, aux salafistes, aux Loups Gris, etc.

Les politiques prennent position au nom de la France ? Non, au nom du Prophète… La France a peur… à juste titre !

 La Grande Mosquée de Strasbourg

Sa vidéo a fait plus de 100 000 vues en quelques minutes. C’est celle de Marion Maréchal Le Pen, ce jour. On voit la députée européenne devant la plus grande mosquée d’Europe qui est en pleine construction à Strasbourg.

Déjà, il y a quatre ans, en mars 2021, l’annonce de sa construction avait fait scandale, puisque le maire de l’époque, Jeanne Barseghian, d’origine arménienne, avait donné son accord et prévoyait même une subvention de près de 10% du coût de l’édifice, évalué à plus de 30 millions d’euros.

Elle alerte et dénonce les associations, mouvements et structures politiques et religieuses qui se cachent derrière. « Ce projet, il est mené par le Millî Görüs, une sulfureuse organisation islamiste turque, qui gère 71 mosquées en France, et 500 en Europe et qui promeut un islam frériste, séparatiste et hostile à nos valeurs françaises et européennes. » Elle dénonce, l’ombre d’Erdogan qui se profile. Erdogan ne s’est pas caché qu’il voulait contrôler l’islam de France, comme Alger le souhaite, et plus loin, comme l’Iran cherche à le faire avec la présence de 50 000 franco-libanais appartenant au Hezbollah.

L’enjeu des prochaines élections en France

Dans cette France et dans cette Europe où la déchristianisation est en marche, où les églises sont attaquées, brûlées ou transformées en bar, en discothèque, en habitation, ou en magasin, à l’inverse la croissance de l’islam et de l’électorat musulman est devenue un enjeu majeur.

En France, en mars 2026 auront lieu les prochaines municipales. Déjà, dans les 40 000 villes et villages de France des milliers de candidats s’affichent comme étant musulmans et proche des milliers radicaux. La plupart viennent renforcer les listes situées au centre et à gauche.

Comme à New-York, comme à Londres, combien de villes et de villages français vont-ils tomber aux mains d’élus qui ne cachent pas leur appartenance à l’islam ?

Concluons avec cette phrase d’Hassan II, le roi du Maroc : « Ils ne seront jamais 100% Français. »

Reportage réalisé par Antoine BORDIER

Copyright des photos A. Bordier et Vatican Media

Partager cet article

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services