…alors elle désengage ses troupes de certaines opérations extérieures, notamment en Côte d'Ivoire (1100 soldats vont rentrer sur 2000), au Tchad (1000 sur 1650) et au Liban (retrait des 2 navires).
MJ
…alors elle désengage ses troupes de certaines opérations extérieures, notamment en Côte d'Ivoire (1100 soldats vont rentrer sur 2000), au Tchad (1000 sur 1650) et au Liban (retrait des 2 navires).
MJ
Vous devez avoir un compte pour publier un commentaire
Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.
phiconvers
Je ne partage pas cette analyse et trouve que le principe de finir des OPEX ou de réduire la voilure dans certains pays africains après des années de présence aux résultats douteux est plutôt bon. Bien sûr on peut discuter des modalités mais il s’agit là d’une saine gestion. Le problème principal du ministère de la défense n’est certainement pas le retrait (partiel) du Tchad et de la RCI.
[IL est vrai qu’au Libann les troupes françaises ne servent strictement à rien… MJ]
Girgis
Les effectifs terrestres au Liban ne devraient pas être touchés (cf. blog secret défense)
phiconvers
Merci Girgis pour la précision. Par ailleurs, l’utilité de la FINUL et la différence qu’y fait la présence des soldats français ne relèvent pas du dogme…
Si la présence des troupes françaises au Liban “indépendant” était la garantie de la paix au Proche-Orient, ça se saurait !
Thibault Doidy de Kerguelen
La France, gérée par des sagouins depuis trop d’années n’a plus les moyens de sa politique… Soit. Dès lors, il faut faire des choix. Sur quelle base les faire? Je n’en vois qu’une pour ma part, l’efficacité et le pragmatisme. La priorité aujourd’hui est la lutte contre le terrorisme islamique. Ce dernier se propage partout dans le monde. Il n’y a de région ou de pays qui ne soit épargné. Partageons nous les zones d’intervention en fonction de nos efficacités respectives. En ce concerne notre pays, son armée est probablement celle qui maîtrise le mieux la problématique africaine. Nos bases, que Sarkosy qui n’a jamais rien compris à la géostratégie s’évertue à fermer, nos réseaux d’information, la connaissance du terrain, le savoir faire accumulé, le matériel adapté, la connaissance des langues, dialectes et usages par bon nombre de nos officiers sont autant d’atouts que nous pourrions mettre à la disposition des nations en guerre contre le terrorisme islamique sur une terre qui chaque jour devient un petit peu plus une base arrière pour ce dernier. Laissons, puisque nous n’avons plus les moyens d’intervenir dans le monde entier, l’Afghanistan à ceux (britanniques, russes et autres) qui ont une connaissance et une culture adaptée, et concentrons nos efforts là où nous aurons toutes les chances d’être efficaces.
Luc Chartrand
Que la France cesse d’abord d’être le caniche des Américains elle pourra alors garder de l’influence dans son pré carré.
Insupportable Sarkozy.
Jean P.
Quand on regarde ce qui est réduit, il n’y a que du très logique. Donc pas d’alarmisme fracssant ou d’analyse “express”!
L’opération EUFOR THAD/RCA est un opération européenne qui a été dès le début prévue pour un an maximum. L’Europe s’en tient à son plan. DOnc le retrait des 1 500 soldats français qui en font partie n’est un scoop pour personne et ne relève en rien d’une absence de moyens de la politique.
La RCI? Cela fait quatre ans que tout le monde parle d’un retour à la taille normale (moins de 500 hommes avant le début du conflit).
Bosnie? On devrait y rester jusqu’à quand? Kosovo? Outre le fait qu’on aurait jamais dû aller y créer une république faut-il s’y compromettre encore longtemps?
Donc des réductions, certes mais tout à fait normales.
Arrétons de hurler au loup. Pichonvers a raison. Il faut aussi savoir finir des OPEX. On a sufisamment critiqué l’ONU pour avoir des missions “nutritives” à ralonge.
Sancenay
parfaitement d’accord avec Pichconvers.Et l’on devrait étendre cette précaution d’économie à la coopération dans ses opérations de propagande révolutionnaire dont les effets désastreux nous reviennent inlassablement en boomerang.
Deux sièles d’universalisme anti-chrétien, ça suffit!
Girgis
Il est faux de dire que nous abandonnons tout et fermons nos bases. Nous venons d’ouvrir une base aux EAU, et les enjeux sont là bas qu’en Afrique…