Tous les résultats sont sur le site du ministère de l'Intérieur.
A l'issu du 1er tour, on compte 220 élus de droite (soit 110 binômes) 56 de gauche, 8 Front national et 6 divers. L'abstention, toujours grande gagnante, s'élève à 49,82%, selon le ministère.
Le second tour devrait donner lieu à 1536 duels, 314 triangulaires et même une quadrangulaire, en Haute-Vienne. Le FN sera présent dans 772 duels, 297 triangulaires et l'unique quadrangulaire, soit dans plus de la moitié des cantons au total. Sous réserve qu'il y ait des désistements cette semaine. Les binômes ont jusqu'à demain soir pour se retirer. Le FN est arrivé en tête dans 43 départements sur le 98 concernés. Le parti a obtenu ses meilleurs scores dans le Var (38,90%), l'Aisne (38,76%), le Vaucluse (37,40%), le Gard (35,54%), la Haute-Marne (35,13%) et l'Oise (35,11%).
La quadrangulaire est celle du canton d'Ambazac (Haute-Vienne), où le PS est arrivé en tête (26,93%), juste devant le FN, le PCF et l'UMP-UDI (respectivement 25,32%, 24,36% et 23,39%).
Jusqu'à cette élection départementale, le PS comptait 1 439 conseillers généraux. Au soir du premier tour, plusieurs centaines sont déjà éliminés. Selon le secrétaire d'État en charge des Relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, le PS devrait être absent du second tour dans 500 cantons. Après des municipales calamiteuses, cela reste un nouveau coup dur pour le PS, notamment sur le plan financier puisque certains de ces élus reversent au PS une partie de leurs indemnités.
Du côté de l'UMP, selon les hypothèses les plus optimistes, l'UMP-UDI serait en mesure de gagner une trentaine de départements et deviendrait majoritaire dans plus de 70 conseils départementaux. Pour Nicolas Sarkozy qui jouait la crédibilité de son retour à la tête du parti, c'est un succès. La «droitisation» de son discours dans la dernière ligne droite – sur le voile à l'université ou les cantines scolaires – a produit ses effets. Une leçon que les gauchistes de l'UMP devraient méditer.
nemo
” La «droitisation» de son discours dans la dernière ligne droite – sur le voile à l’université ou les cantines scolaires – a produit ses effets. Une leçon que les gauchistes de l’UMP devraient méditer.”
Quand il était aux affaires il a largement contribué à l’islamisation de la France comme ministre de l’intérieur puis président de la république .
On sait ce que valent ses discours depuis 2007 ….
saint-Plaix
Et maintenant nous allons voir l’apôtre du soit disant “ni ni”, le stigmatiseur du “FNPS” – toute honte bue – aller pleurnicher (et donner des gages à la gauche!) pour récupérer les voix socialistes au second tour face au FN!
La “droitisation” de l’Union des Magouilleurs Politicards, ce n’est pas encore pour demain!
Mais la confiscation avérée du pouvoir au profit de l’UMPS, c’est pour maintenant!
Balthazar Cossa
Cette analyse est primaire, en justifiant le succès de Sarko sur sa droitisation. Car on peut dire aussi que ce qui a fait son succes, c’est plutôt l’alliance au centre avec l’UDI!
Dominique
En fait, les sondages ne s’étaient pas trompés : le FN est en tête à ces départementales 2015 étant donné qu’il aura fallu le subterfuge d’allier trois partis : un de droite et deux du centre pour dépasser de peu les résultats du seul FN. Le PS seul, qui n’a pas triché comme la droite, s’est étalé derrière le FN, et l’UMP se serait pareillement étalé derrière le FN s’il n’avait pas ajouter les résultats du Centre aux siens. Dans le canton de Vendôme et de Montoire où j’habite, ce sont deux UDI qui ont fait un gros score : Pascal Brindeau (Vendôme, en ballotage avec 41,40 %) et Maurice Leroy (Montoire-sur-le-Loir, élu avec 52,65 %).
PK
Et quid des votes blancs ? Toujours aussi stigmatisés dans la « démocratie » française ?
andalous
L’UMP et le PS sont les faces d’une même pièce.
Jamais il ne faut voter pour ces deux partis traîtres à notre pays, jamais, jamais, jamais.
ed
Ordre d’arrivée, dans l’ordre : TROIS mandarines gâtées devant TROIS tomates pourries devant UN potiron bleu en croissance …