Selon l'Insee, les centenaires pourraient être 200.000 en 2060. En 2060, un Français sur trois aura plus de 60 ans. Autant dire que le problème du financement des retraites est très loin d'être réglé… Il y avait 86 personnes d'âge inactif (plus de 60 ans et moins de 20 ans) pour 100 d'âge actif en 2007, il y en aura 114 pour 100 en 2035 puis 118 en 2060.
La France comptera alors 73,6 millions d'habitants dont 23,6 millions de seniors. Parmi ces derniers, les plus de 75 ans vont bondir de 5,2 millions en 2007 à 11,9 millions en 2060 et celui des 85 ans et plus de 1,3 million à 5,4 millions.
Ainsi va un pays qui tue ses enfants.
pmc
“Ainsi va un pays qui tue ses enfants” :
C’est exactement de cela qu’il s’agit mais le politiquement correct ne vous parlera que de l’allongement de la durée de vie.
( Il n’ y a d’ailleurs pas tant un allongement de la durée de la vie qu’un accroissement du nombre de ceux qui parviennent à un âge avancé).
BELIN Y
Depuis 40 ans, l’INSEE s’est toujours trompé !
lama12
J’ai toujours pensé que la France pourrait compter 100 millions d’habitants.
Comptez les enfants tués dans le ventre de leur mère depuis 1975 (200 000 par an), et ajoutez les à la projection citée plus haut;vous verrez que le compte y est presque.
Véronique
Ces chiffres sont sûrement justes mais il faudrait pouvoir évaluer le nombre de tous ceux que l’on “euthanasiera”…
Tout cela n’est vraiment pas gai, il faut bien le dire.
jano
Nous connaissons les statistiques! Demain on rase gratis, demain le climat se réchauffera ,demain tout ira bien, la dette sera épongée et en plus nous aurons 200.000 centenaires … des rigolos! Par contre aujourd’hui 1000 bébés seront tués et ils n’auront jamais vingt ans.
Denis Merlin
Selon Dubuga http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2010/10/les-lyc%C3%A9ens-d%C3%A9j%C3%A0-ruin%C3%A9s.html#comments
qui a laissé un commentaire très pertinent, il est impossible de prévoir la situation dans 20 ans.
“savoir la démographie à perspective de 20 ans?
j’ai un document d’une caisse AGIRC de la rue de Bucarest en date de 1984 qui mentionne par apologie de la répartition face à la capitalisation , que “l’on connait les actifs de 2010 car on sait les naissances de 1980″!
le ratio prévu est de 4 actifs pour un retraité. ratio en millions en 2008
retraité: 2.4 actifs: 3.94 soit 1.64
on est loin des 4/1…
Avortement+ contraception + sous-mortalité + chômage + travail au noir ont fait le reste.
Quant aux réversions attention aux spoliations prévisibles à savoir appliquer à l’Arrco et l’Agirc les clauses de la CNAV.
Il y aura du grognement quant les retraités devront réaliser leur patrimoine immobilier pour pallier la spoliation. ”
Encore qu’il ne voie que le côté négatif, (il peut y avoir des côtés positifs dont l’allongement de la durée de la capacité à travailler, voire de l’envie de travailler (meilleure santé, meilleures conditions de travail).
Quant à prévoir le nombre de centenaires dans vingt ans, laissez-moi rire ! Par exemple : si l’insécurité continue à exploser comme elle le fait actuellement : combien de “vieux” seront exterminés par la criminalité ? ! Je me souviens de l’ancien Premier ministre du général de Gaulle, Maurice Couve de Murville, très âgé (88 ans), mort des suites d’une agression crapuleuse dans les rues de Paris en 1999.
Ce n’était, hélas, que le début.
cosaque
Et comme par hasard, les médias nous sortent ces chiffres le jour du vote sur les retraites ! …
ewart
D’accord avec Véronique.
Sans même euthanasier, les comptes de la sécu étant encore plus problématiques que ceux des retraites, l’avenir est assez clair : il y aura des listes de maladies pour les quelles on n’entreprendra plus de soins au delà d’un certain age.
Récemment, un chef de service en cancérologie s’est vu reprocher par un service comptable le cout de son service au vu du taux de mortalité tres élevé et notamment d’entreprendre des traitements sur des patients agés.
gerard
“Il y aura du grognement quant les retraités devront réaliser leur patrimoine immobilier pour pallier la spoliation. ”
Les jeunes générations vont cotiser toute leur vie et elles auront quoi au bout?
Sancenay
“doucement les basses”, dans l’union socviétio-gauloise le sujet est tabou !
Jack Attila, conseiller des éminences des grand’s messes de la religion-du-progres-à reculons va sortir, tel le Zorro pensant, sa bobotte secrète:
il y tout lieu de planquer ses vieux parents souffrants.
C.B.
Il semble souhaitable de prévenir les jeunes générations qu’elles auront
1) à “cotiser” pour assurer pendant encore une bonne trentaine d’années le versement d’une “retraite” à la génération précédente
2) à “mettre des noisettes de côté” pour leur propre retraite, au lieu de penser que leurs “cotisations” vont leur assurer quelque chose plus tard.
lama12
Denis Merlin a raison; avec la complicité du patronat, l’AGIRC voudrait réduire la majoration de la retraite des cadres ayant élevé des enfants (déjà servie à 80 % seulement depuis 1993 ), et la ramener à 5 % pour tout le monde.Soit effectivement comme la CNAV.
En langue de bois administrative cela s’appelle une “simplification” (sic).
A signaler un très mauvais éditorial dans le Figaro d’aujourd’hui, de Luc Ferry, au sujet de la mise sous ressource des Allocations Familiales.
Corso
Aucune série de l’INED ne confirme le résumé qu’en fait l’INSEE (qui dépend il faut toujours le rappeler du Ministère des Finances et n’est donc pas un organisme “indépendant””libre”, etc.
Les hypothèses sont toutes orientées, elles prédisposent en base du “SI” la progression future était en projection du passé…
Mais il y a une certitude presque parfaite : on sait que ce ne sera pas le cas !
En effet les séries passées tablent sur une mortalité infantile importante qui n’est plus de mise mais continue à impacter les chiffres. [Et l’on voit dans l’étude qu’ils n’ont pas été lissés ou pondérés]
L’espérance de vie ne suivra donc en aucun cas la même progression et il est pratiquement certain que à la date choisie les centenaires soient à peu près aussi nombreux que de nos jours, en réalité avec une participation plus forte des hommes qui ont vu leurs conditions de travail améliorées, autour pour la cohorte totale de 40 000 personnes [Un peu plus uniquement parce que la population augmente]
Nous verrons aussi l’écart de mortalité homme/femme se réduire pour les mêmes raisons [Actuellement 77/84]
Par contre il est impossible de “prédire” la natalité sans former plusieurs options dont on voit qu’elles ne sont pas abordées.
LINSEE oublie de parler d’immigration et postule du maintient du flux actuel.
Instructive démarche quant aux intentions réelles.
On perçoit que le principe de la retraite ne trouve et ne trouvera aucunement sa solution dans l’augmentation de la durée du travail que l’on prévoit d’ailleurs avec la fausse notion actifs/inactifs comme devant être fixée à….68 ans !
[Suède et Allemagne = 67 ans aujourd’hui]
Il y a bien là de quoi se mobiliser encore contre le racket des français.
Denis Merlin
Merci à Corso pour son commentaire qui démontre que l'”information” sur le nombre des “centenaires” en 2060 (!!!) est une pure manipulation du gouvernement, sans aucun fondement, un pur mensonge.
Introduire l’évolution du taux de la mortalité infantile (et même par accident) est un paramètre de plus qui rend les vaticinations sur l’horizon 2060 complètement vaines.
Pour moi il est évident que le recul de l’âge de la retraite est un pur racket destiné à financer autre chose ou à inciter à la retraite par capitalisation.
De plus ce genre de “nouvelles” est destiné à augmenter l’angoisse, l’anxiété des populations (un être humain anxieux réfléchit moins bien, qu’un être humain détendu).
RL
Bah, il y aura sûrement une guerre d’ici là pour réguler tout ça.
“la guerre est à l’humanité ce que le vent est au lac : elle l’empêche de croupir”
Denis Merlin
La guerre est un horreur et il faut s’y opposer. On ne peut pas considérer que c’est un bien à rechercher ou qu’elle aurait de bonnes conséquences.
En tous cas, il est risible de croire qu’elle puisse régler les problèmes financiers : la guerre épuise de Trésor public (Pie XI Ubi Arcano)
“De là comme une nécessité pour toutes les nations, dans la crainte toujours croissante de nouveaux conflits plus épouvantables, de vivre sur le pied de guerre, ce qui, outre l’épuisement du trésor public, amène l’affaiblissement physique de la race et la perturbation dans la culture intellectuelle comme dans la vie religieuse et morale.”
http://www.vatican.va/holy_father/pius_xi/encyclicals/documents/hf_p-xi_enc_19221223_ubi-arcano-dei-consilio_fr.html
La guerre est une calamité, ce n’est pas moi qui le dit, mais le pape.