Extraits d'une interview accordée par Aymeric Chauprade à Polémia :
Sur le 11 septembre et la théorie du complot :
"Mon dernier ouvrage commence en effet par un chapitre sur le 11-Septembre. J’ai voulu montrer que le choc des civilisations, c’est d’abord le fait qu’une immense partie de l’humanité, en dehors du monde occidental, ne croit pas à la version officielle de cet événement donnée par le gouvernement américain et qui est devenue la version obligatoire des médias occidentaux (…) Pour avoir creusé le sujet (surtout aux États-Unis) et pour avoir beaucoup parlé de cela avec des experts français du renseignement (qui eux ne parlent pas mais n’en pensent pas moins), je peux vous dire que j’ai des doutes plus qu’importants quant à la version officielle. En tout cas, je ne vois pas au nom de quoi il serait interdit de penser sur ce sujet."
Sur sa victoire en justice face au ministre de la défense :
"Après un premier référé, nous en avons fait un deuxième en montrant que la décision menaçait mon économie personnelle. Le juge des référés a jugé qu’une liberté fondamentale, celle des droits de la défense, avait été gravement bafouée. Je suis tombé sur un juge indépendant et juste, dans une France de plus en plus verrouillée médiatiquement et politiquement. Même quand tout est verrouillé, il faut toujours croire en la France. Conséquence : théoriquement je peux reprendre mes cours. Évidemment, dans la pratique c’est plus compliqué. Le ministère de la Défense va devoir dire clairement quelle faute j’ai pu commettre."
Sur le retour de la France au sein de l'OTAN et la géopolitique :
"Elle est contraire à l’intérêt de la France et nous n’avons pas eu de véritable débat sur ce sujet à l’échelle nationale. Je suis frappé de constater à quel point les médias français sont verrouillés par les relais d’influence américain et israélien qui ont totalement neutralisé toute possibilité de débat (…) Je crois qu’Européens et Russes ont un destin commun à construire et qu’ils doivent bâtir un rapport équilibré avec le monde musulman. La France doit développer une politique arabe intelligente car équilibrée. Les Russes ont l’expérience de l’islam caucasien et centre-asiatique depuis le XVIIIe siècle alors que les Américains n’y comprennent rien."
Sur son éviction :
"La France est en train de vivre une épuration douce et sourde (regardez mon cas : alors que j’ai gagné contre un ministre, aucun quotidien national n’en a fait état) de tous ceux dont la pensée va à l’encontre des intérêts d’Israël et des États- Unis. Cela peut paraître difficile à croire, mais c’est pourtant la vérité. Qu’il s’agisse de gens de gauche ou de la droite conservatrice, tous ceux qui « tombent » ont un point commun : leurs analyses ne vont pas dans le sens des intérêts américains et israéliens."
Bibou
Théorie du complot ou simple vision lucide de la situation. Je crois que les déclarations de M. Chauprade sont très réalistes quant à la situation géopolitique actuelle. Comme dans de nombreux domaines, il y a le “in et le off”. Une ambiance, une actualité, une version officielle que tout observateur est prié d’admettre et même d’accepter et puis il y a les coulisses, le secret, les manipulations de tout ordres qui sont une chasse gardée, un secret que chacun est prié de ne pas approcher.
Papon
Le choc des civilisations c’est d’abord la confrontation entre le monde anglo-saxon replié sur sur une ideologie calviniste pour qui l’argent passe avant toute autre consideration, et la civilisation européenne dont le modele puise son origine dans la culture greco-romaine et catholique: nul ne peut servir deux maîtres Dieu et l’Argent.
vapincum
Il y a ceux qu’on élimine (Aymeric Chauprade, authenthique souverainiste) et ceux qui s’intègrent sans problème dans le système (Philippe de Villiers, souverainiste de’opérette))
VD
Sur la participation de la France à l’OTAN, ne pensez-vous pas qu’il peut être utile d’être dans l’organisation pour en connaître les projets et peser sur ses actions ? La France ne peut-elle pas y garder une certaine marge de manoeuvre ?
SD
Le choc des civilisations vient d’abord du fait que certaines refusent la liberté religieuse et trouvent normal que l’on tue celui qui change de religion, ou encore que les membres des minorités religieuses en Égypte, allié des États-Unis, soient traités comme des sous hommes, ce qui ne choque pas notre professeur qui n’en a jamais dit mot. Quid de la liberté religieuse au Maroc ?
Ce monsieur est obsédé par l’idée de détruire les intérêts américains et israéliens. Pas un mot sur les intérêts saoudiens par exemple, qui pourtant sont en train de détruire la liberté de pensée dans les grandes universités occidentales en finançant les chaires de “culture islamique”, ou en finançant tout un tas d’institutions qui propagent le fanatisme islamique. Peut-être à cause des intérêts de ce monsieur qui enseigne également dans un pays musulman, le Maroc, d’après ce que j’ai pu lire.
Pas un mot sur les intérêts du Maroc et de l’Algérie par exemple en France.
La France n’a jamais rien compris au monde musulman, pas plus que ce monsieur. Si les États-Unis disparaissent, qui viendra nous libérer lorsqu’une puissance étrangère nous aura subjugué du fait de l’incompétence de nos hommes politiques et de nos élites intellectuelles, dont fait partie ce monsieur, qui imaginent le monde plus qu’ils ne le voient? Dois-je lui rappeler que la France n’a plus d’armée, et plus les moyens d’en financer une?
Pour la Russie, pour le moment elle est en guerre avec nous depuis la guerre illégale contre la Serbie à propos du Kosovo. C’est mal parti.
C’est le chef de l’État qui est le chef des armées. C’est lui qui décide de la politique militaire de la France, et pas un professeur au collège de défense. Celui-ci étant un subordonné, s’il n’est plus capable de faire ce que le chef des armées attend de lui, il n’a plus rien à faire là.
Désolé, mais le collège de défense n’est pas la Sorbonne. Et pour le moment les Américains sont toujours nos alliés. Quelqu’un qui enseigne qu’il faut haïr ou lutter contre les Américains n’a pas sa place dans une institution qui forme nos officiers supérieurs.
Contrairement à ses rêves, nous ne sommes pas en guerre contre les États-Unis. Dieu fasse que cela dure à jamais. J’ai plus confiance dans des États-Unis que dans le Pakistan, l’Égypte, l’Algérie ou l’Indonésie, contrairement à lui.
cosaque
SD
Que vous a donc fait Mr Chauprade pour une telle rancoeur ?
Pourquoi dites vous qu’il haït les américains ? La langue française n’a t-elle pas une large palette que de béats POUR ou CONTRE…
Jan
Chauprade l’islamophile qui s’attaque au monstre américano-sioniste, quoi de plus banal?
Ce monsieur voudrait dénoncer la censure impitoyable qui pèse sur les théories (fantaisistes) alternatives à l’explication officielle du 11 septembre. Pourtant, Meyssan n’a eu aucun problème à se faire inviter sur des plateaux télé pour y faire la promotion de ces théories qui lui ont valu un grand succès de librairie. Si on se soucie de la liberté d’expression, on peut en effet regretter que Chauprade se soit fait taper sur les doigts, mais crier à l’épuration quand seule sa petite personne est victime, laissez moi rire. Quand les gouvernements veulent faire taire les idées qui dérangent, ils y arrivent bien mieux que cela, comme on peut le constater avec par exemple le réchauffement climatique prétendument d’origine humaine.
En vérité, ce personnage aurait tout à fait sa place au côté de M’bala et consorts.
cosaque
Jan
“bâtir un rapport équilibré avec le monde musulman.”
Vous appelez cela de l’islamophilie ?
Et donc vouloir que son pays soit indépendant des EU, de l’américanopĥobie ?
Entre les 2, point se salut ?
L’amalgame a encore de beaux jours devant lui…
Ethos
Avant d’hurler avec les loups, il faut relire M. Chauprade et faire de même avec les géopoliticiens anglosaxons, avec une carte du monde sur la table et des crayons de couleur. Rien ne parle mieux qu’une telle comparaison sur le papier. Loin du bruit.
Non, les européens n’ont pas les mêmes intérêts géopol/geostrat que les américains ou les chinois.
Que font les intérêts américains vis à vis des nôtres depuis 1917? depuis 1942 et 43? Yalta et Téhéran? Et l’AMGOT, et la plan Marshall, et l’Indochine, et l’affaire de Suez, et celle de l’Algérie/champs pétolifères du Sahara? Quid de la guerre de représentation permanente faite aux Français et aux eurpéens par la musique et le cinéma?
Et la bombe atomique? Et le traité de Paris.
(Relisez le général PM Gallois de toute urgence!)
Et le Sénégal?
On n’en finairai pas d’énumérer ce que nous subissons depuis bientôt un siècle.
Pas d’angélisme: les USA nous entrainent aujourd’hui dans une guerre très dangereuse pour nous, avec des effets “collatéraux” dévastateurs dans le sanctuaire national.
Affaiblir la France fait sourire beaucoup de pays parmi nos “amis”…
Pas du tout d’accord pour casser M. Chauprade.