Un bon carême, ça s’organise ! Comme nos anciens ou nos frères orientaux, la liturgie nous invite à entrer dès maintenant dans un « grand carême » : la préparation pour Pâques commence maintenant !
« Virtus » est un parcours de progrès spirituel et de développement des vertus, du dimanche de la Septuagésime (troisième dimanche avant le début du carême) au Triduum Pascal (les offices de la Semaine Sainte), en deux temps :
- Un « pré-carême » pour installer dans son quotidien les bonnes habitudes qui deviendront des vertus.
- Le carême, temps de combat et de persévérance pour se laisser renouveler par la grâce et enraciner les dispositions vertueuses.
Et 3 axes :
- Prière : réaliser qu’il est possible de consacrer une heure par jour au Seigneur, entre le chapelet (20 min), l’entrée dans la vie d’oraison (20 min) et la formation (20 min de lecture, de podcast…).
- Vertu et équilibre de vie (ce qu’il faut enraciner et installer dans toute notre vie) : une vigilance accrue dans nos rapports aux écrans, au sommeil, à l’alcool, à l’activité manuelle ou physique.
- Pénitence : jeûne du vendredi, un engagement au choix (par exemple, pas de sucres / chocolat / fromage / viandes / café / cigarette, pas d’achat non nécessaire, ne pas manger entre les repas) ; restant sauve la charité.
En s’abonnant à la chaîne Whatsapp ou Telegram de Claves, vous lancerez chaque matin votre journée avec l’exhortation audio d’un prêtre ; chaque semaine un ensemble de thèmes de formation seront proposés pour nourrir la prière ; à partir du mercredi des cendres, vous rejoindrez le « chemin de carême » avec une méditation de 5 min chaque matin sur un texte de la liturgie.