Steve Bannon a longuement été interrogé dans le dernier numéro de L’Incorrect. Extrait :
Vous vous apprêtez à fonder une école de formation en Italie dans une ancienne abbaye. Dans un reportage diffusé par la télévision française, Benjamin Harnwell, présenté comme votre « bras droit en Europe », dit que vous voulez former des « gladiateurs ». Quel est le but de ce centre ?
De tous les projets sur lesquels je travaille, c est celui qui me passionne le plus. Je suis en désaccord idéologique total avec George Soros, mais il est un point sur lequel j’éprouve une grande admiration pour lui: il a mis ses idées en action et il a obtenu des résultats. Ce qu’il a fait pour la gauche, que ce soit à travers ses ONG, les partis politiques, les entreprises de médias, a eu un impact énorme ! C’est ce qui manque à la droite : un endroit où enseigner les fondements de la culture judéo-chrétienne, c’est-à-dire notre civilisation, et la façon de les défendre et de les propager. Que ce soit dans l’art, la musique, l’économie ou la finance.
J’appelle ça une école de gladiateurs parce que les gladiateurs n’avaient pas que de la force ou des capacités techniques. Le plus important pour eux était la clarté de leur esprit. Ce dont on a besoin, c’est d un entraînement spirituel qui aide à la concentration de l’esprit. Nous apprendrons à donner des interviews, à promouvoir ses idées dans une société médiatisée, à débattre, à être poussés dans ses retranchements en plaçant nos étudiants en quasi-situation réelle, c est-à-dire en les plongeant dans un environnement hostile que nous créerons à l’école. Lorsqu’ils en sortiront, ils pourront revenir à ce qu’ils faisaient avant en étant prêts à défendre les idées judéo-chrétiennes dans le monde moderne. De tout ce que j’ai fait, rien n’a autant, énervé la gauche que cela. NBC m’a demandé quel était le but de cette école et quand j’ai répondu que c’était d’enseigner les valeurs judéo-chrétiennes, le journaliste a explosé devant la caméra : « C’est une idée tellement radicale, pour quoi voulez-vous faire ça ? » Je lui ai demandé : « Pourquoi ça vous rend si dingue ? » C’est notre culture et ça rend la gauche dingue. Ils ont l’habitude de cogner et que la droite ne réponde pas. Ils ont l’habitude que la droite leur serve uniquement de punching-ball. Cette époque est terminée. On va commencer à entraîner les gens afin qu’ils rendent coup pour coup.