Lors de l'examen du projet de loi de financement rectificative de la Sécurité sociale pour 2014, Jacques Bompard a soutenu un amendement concernant le régime social des indépendants. Le député PS Gérard Bapt soutenait un amendement identique.
Le ministre, Marisol Touraine, n'a pas osé donner son avis sur ces amendements :
"Je veux donc rassurer sur ce point les parlementaires et le rapporteur dont j’entends la préoccupation. Rien ne permet de considérer, dans le texte qui est proposé par le Gouvernement, qu’il y aurait mise sous tutelle. Mais si la précision qui est demandé à travers ces deux amendements identiques est de nature à rassurer les parlementaires et les indépendants, le Gouvernement s’en remet à la sagesse de votre Assemblée, ce qui est une forme d’attention bienveillante face à la préoccupation qui est exprimée."
Elle est donc relancée par le député UMP Dominique Tian :
"Madame la ministre, nous n’avons pas su si vous étiez favorable ou non à ces amendements identiques."
Et elle répète :
"Si, j’ai dit que le Gouvernement s’en remettait à la sagesse de l’Assemblée."
Mais Dominique Tian ne la lâche pas :
"Cela veut dire que le Gouvernement n’en pense rien ! […] Sagesse, cela veut dire : faites ce que vous voulez. C’est d’ailleurs ce que nous allons faire !"
Finalement l'amendement a été adopté. Dans un communiqué, Jacques Bompard se réjouit :
"Jacques Bompard se réjouit que, pour une fois, la majorité socialiste ait abandonné son habituel sectarisme et ait accepté de voter un amendement de bon sens ne venant pas de ses rangs. Jacques Bompard espère que les députés sauront reproduire ce geste et cesseront de diaboliser les députés patriotes."
Mulan
Bien joué.