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France : Société

La gestion économique des villes : le cas de Lisieux

Après
une analyse de la gestion de Carpentras, d'Orange, de Béziers, de Metz, de Vierzon, d'Hénin-Beaumont, de Beguey, nous vous proposons la ville de Lisieux.


LLisieux est une petite ville de Basse Normandie célèbre pour
son Carmel, où vécu Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus et de la Sainte Face(ci-contre photo de la basilique Ste Thérèse). La ville compte 22 729 habitants. Depuis 2001, Monsieur
Bernard Aubril est maire de la localité. Membre de
l’UMP, Monsieur Aubril n’a pas reçu l’investiture de son parti pour les
prochaines élections municipales.
La situation
financière de Lisieux explique t’elle ce choix ? Les Lexoviens se posent
des questions…

Monsieur Aubril (photo ci-dessous) joue la carte de la transparence. Le site de
la ville recense les éléments financiers les plus importants de la ville. En
outre, chaque délibération retranscrit fidèlement ce qui concerne les 3
budgets, le budget principal comme les budgets eau et pompes funèbres. Cette
pratique, suffisamment rare, mérite d’être soulignée. La plupart des chiffres
sont néanmoins tirés d’ici
.

Des charges de fonctionnement maîtrisées

ADe 2008 à 2012, l’inflation était de 6,1%. Les charges de
fonctionnement ont augmenté de 2,7%, ce qui signifie qu’en euro constant les
charges connaissent une diminution. Si les charges de personnel ont augmenté de
8,5%, leur poids en 2012 (51,41% des charges) est nettement plus faible que la
moyenne (54,03%). La croissance des intérêts de la dette (+ 38,9%) doit être
relativisée puisque le poids relatifs des intérêts est toujours sensiblement
plus faible que la moyenne. En outre, en 2008, les intérêts pesaient très peu.
Enfin, les charges fixes, charges que la ville payera quoi qu’il arrive,
charges qui obèrent sérieusement ses possibilités d’actions, sont de 54%
soit…exactement conforme au niveau moyen.

Des impôts stabilisés

Les impôts, rappelons-le, sont toujours le produit d’une base
par un taux. Etudier l’un sans l’autre sera toujours vain.

LLes taux d’imposition de la taxe d’habitation et de la taxe
foncière sont stables sur la période. En fait, depuis 2001 les taux n’ont pas
été augmentés. La base de la taxe d’habitation est plus faible que la base
moyenne de 17%, mais celle de la taxe foncière est plus forte de 8%. Le taux de
la taxe d’habitation est plus faible que la moyenne de 22% mais le taux de la
taxe foncière est plus fort de…22%. Il s’agit là, bien évidemment, d’un choix
politique : les propriétaires sont davantage taxés que les simples
locataires.

Un maire de droite peut choisir de faire peser davantage la
pression fiscale sur les propriétaires. Précisons par ailleurs que les
entreprises sont soumises à la taxe foncière, mais pas à la taxe d’habitation.
La gauche n’a décidément plus le monopole du soutien aux pauvres ! Et pour
que les quotidiens nationaux en quête d’information et lecteurs du Salon Beige
en soient bien persuadés, Monsieur Aubril maintient chaque année des
abattements qui viennent réduire également la base d’imposition de la taxe
d’habitation !

A Lisieux, conséquence de ces choix, la pression fiscale est
plus faible de 8% que la moyenne.

Sur la période, les produits de fonctionnement ont augmenté
de…2,7%, soit moins que l’inflation, mais autant que les charges. Le résultat
comptable s’est donc amélioré de 2,7%.

La ville peut-elle investir ?

En moyenne, la ville utilise 86,4% de ses produits de
fonctionnement pour régler ses charges. Les 13,6% restant lui permettent donc
de rembourser le capital de sa dette puis d’investir. Avec ce pourcentage, la
capacité d’autofinancement de la ville est très proche de la moyenne…mais juste
au dessus.

Une fois remboursées ses dettes, Lisieux a dégagé sur la
période 545 € par habitants pour
investir, soit 80% de plus que la moyenne. Cela est-il possible ?

La ville peu endettée (580 € par habitants contre 1066 € en
moyenne) a peu de remboursement par rapport aux autres villes. En outre,
Lisieux est dans une phase de désendettement puisque l’encours de sa dette a
diminué de 25%, soit de 4,5 millions, de 2008 à 2012. A Lisieux, avec un Maire UMP, les banques ne s’enrichissent pas !

L’investissement à Lisieux

Il faut le reconnaître, les investissements à Lisieux sont
moins importants que ceux des villes de même dimension. La ville investit en moyenne
13% de moins. Ce qui évidemment ne signifie pas l’absence d’investissement !
La lecture des actes des conseils municipaux vous en donnera un aperçu :
aménagement des sentiers sur les bords de l’Orbiquet, réfection de la toiture
Saint Jean Bosco, acquisition d’une balayeuse aspiratrice…

Le point (peut-être ?) faible : le niveau du fonds
de roulement

Le fonds de roulement constitue le niveau des réserves
pouvant financer de nouveaux investissements. Il permet également de couvrir le
besoin en fonds de roulement, c'est-à-dire le décalage entre l’encaissement des
recettes et le paiement des dépenses. A Lisieux le fonds de roulement est un
peu élevé (440 euros par habitants contre 149 € en moyenne). Il aurait pu être
diminué en ayant encore moins recours à l’emprunt, d’autant plus que les deux
budgets annexes apportent toujours de la trésorerie à la ville. Néanmoins, le
niveau du fonds de roulement étant structurellement élevé sur la période, cela
peut également être caractéristique d’une volonté politique affichée : vouloir payer rapidement les créanciers
de la collectivité. Les artisans qui travaillent pour Lisieux n’iront pas
reprocher cela à Monsieur Aubril.

Et la Communauté de communes.

0J’allais oublier ! Une ville peut tenter d’assainir sa
situation financière, au détriment de celle de sa communauté de communes. Surtout
quand le président de la communauté de communes est la maire de la plus grosse
ville, comme c’est le cas ici. Lisieux étant la plus grosse commune
(22 729 habitants) de la communauté de communes Lisieux pays d’Auge
(37 424 habitants), la ville pourrait tenter de faire supporter par la
communauté de communes certaines charges, certains investissements… Mais il n’en
est rien
. Charges fixes à 33,6%, endettement très
faible de 94 € par habitant, charges de la dette inférieures à 1% des produits
de fonctionnement, 13,3 millions d’investissement en 5 ans financés à 85 % sur
fonds propres, c'est-à-dire sans recours à l’emprunt…Ces quelques ratios
illustrent la situation exceptionnellement saine de la communauté de communes.
Par contre, la communauté de communes reçoit très peu de subvention d’investissement
de la part des autres partenaires (Etat, Région, Département…) : la prime
aux bons élèves en quelque sorte ! En résumé, la situation de la communauté de  communes Lisieux Pays d’Auge est aussi bonne
que celle de Lisieux.
Quand on est bon, on est bon… c’est tout.

Les lexoviens se posent
des questions…

L’analyse de la situation comptable de Lisieux ne permet pas
de comprendre le choix de l’UMP. Charges maîtrisées. Fiscalité maîtrisée.
Autofinancement des investissements très important. Désendettement de la ville
et faible dette. Des emprunts qui auraient pu être évités mais règlement des
fournisseurs rapidement. En clair, cela s’apparente à une gestion responsable.
Une telle situation financière peut par ailleurs exciter les convoitises, car
chaque candidat espère, en 2014, hériter d’une collectivité financièrement
saine. Les qualités de gestionnaire de Monsieur Aubril n’expliquent pas sa mise
à l’écart par l’UMP.

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2 commentaires

  1. “Les qualités de gestionnaire de Monsieur Aubril n’expliquent pas sa mise à l’écart par l’UMP.”
    Mais si, au contraire. Il a été sanctionné est la raison en est donnée par Ezra Pound :
    “Un peuple qui ne s’endette pas rend fous de rage les usuriers”.

  2. Depuis que Nicolas Sarkozy n est plus actif, lUMP s enfonce dans le neant, Mr Cope commence a etre critiquer ainsi que le groupe…Et oui peut etre sera t-il remplacer par un tea parti de conservateurs….C est a voir

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