Un rapport parlementaire, remis le 2 février, épingle la Fondation Nicolas Hulot (FNH), mais aussi Good Planet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, et France nature environnement (FNE).
"Des liens troubles existent avec les grandes entreprises qui les financent, voire qui siègent à leur conseil d’administration – certaines directement concernées par les politiques publiques en matière d’environnement. […] La composition du conseil d’administration de la fondation Nicolas Hulot pose d’autres questions. Trois entreprises y occupent un siège : TF1, EDF et L’Oréal. Ceci ne pose, en soi, aucune difficulté […]. Néanmoins, les activités particulières de ces groupes semblent problématiques sans les dimensions environnementales. EDF est une entreprise de pointe dans le secteur nucléaire. Quant à L’Oréal, elle est classée parmi les groupes de cosmétiques dont les produits font l’objet de test sur les animaux, au grand désarroi des opposants à la vivisection. Dès lors, comment interpréter, par exemple, la position très mesurée de Nicolas Hulot sur l’énergie nucléaire ? Quel poids donner à sa parole sur les activités principales de ses deux administrateurs, dont vos rapporteurs ont appris que l’un d’eux finance la fondation à hauteur de 10% de ses ressources? […] Nous avons appris que Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation Goodplanet, soutient l’organisation de la coupe du monde de football de 2022 au Qatar, gâchis énergétique […]. Le Qatar a par ailleurs financé la traduction en arabe de son film Home. […]
Les organismes entendus par vos rapporteurs ont subi le mouvement de professionnalisation qu’a connu le monde associatif au cours des deux dernières décennies. La multiplication des permanents […] aboutit à des frais de fonctionnement importants. La LPO a fait part de sa volonté de plafonner sa masse salariale à 45% de son budget. Pour la fondation Nicolas Hulot, le taux est supérieur à 50%. Quant à France Nature Environnement, les charges de personnels atteignent 1,6 million d’euros pour un budget de 2,7 millions d’euros, soit près de 60%.»
Mû de Jamir
Sur l’une de ces images destinées au paquet de cigarettes on lit : “Smoking when pregnant harms your baby”.
Puisque que l’on se préoccupe de l’enfant à naître, le lien avec les photos choquantes de l’avortement est encore plus évident.
Quelle funeste hypocrisie.
LB
Surtout bien regarder le sigle de la fondation et vous comprendrez peut-être.
tirelipompom
@ LB
Franc-Maçonnerie derrière ???
tom
Dès lors, comment interpréter, par exemple, la position très mesurée de Nicolas Hulot sur l’énergie nucléaire ?
Parce que c’est simplement une énergie qui ne pollue pas! Contrairement a d’autre! certes ses déchets sont sales mais ils ne polluent pas!
LB
“@ LB
Franc-Maçonnerie derrière ???”
Si l’œil vous dit quelque chose.