De Gabrielle Cluzel sur Boulevard Voltaire :
Ce 18 décembre, à Beaucaire, le maire RN Nelson Chaudron a défendu sa crèche devant le tribunal administratif, face à la Ligue des droits de l’homme (LDH). Une fois de plus ! En 2021, la ville avait été condamnée à payer 5.000 euros par jour jusqu’au démontage de la crèche. De l’autre côté de l’Atlantique, pour la première fois, cette année, une crèche de Noël a été exposée, le 10 décembre, sur les marches du Capitole américain, à l’issue d’une bataille juridique qui a duré plusieurs années [photo]. Ce combat pour ou contre la crèche n’est pas seulement français, il il est comme une ligne de fracture danq tout l’Occident. […]
Chaque année, cette séquence de la crèche au tribunal revient : à Béziers, Beaucaire, en Vendée ou ailleurs. Pourquoi s’acharner à installer dans l’espace public ces dérisoires petits bonshommes de terre cuite ? Pourquoi s’échiner à vouloir les faire enlever ? Parce que c’est d’extirper Noël du cœur des populations dont il est question, la plus sécularisée, longue, visible des fêtes chrétiennes. Celle qui a le plus rayonné extérieurement et infusé intérieurement : en tirant sur Noël, le reste viendra. Même dire « Joyeux Noël » est devenu déviant, un acte de résistant. « Joyeuses fêtes », c’est pourtant un peu bête – on peut fêter tout et n’importe quoi : son bac, son permis, un nouvel emploi… En plus d’être bête, c’est le but.
Oui, cette lutte acharnée pour ou contre la crèche traverse tout l’Occident, comme si chaque camp avait compris que c’était le combat final : La crèche c’est le berceau, au propre comme au figuré, la faire disparaître c’est le tombeau. Tout ce que l’Occident compte de populistes est farouchement accrochée à cette crèche et aux fêtes chrétiennes (Épiphanie, Saint-Nicolas, 8 décembre) qui y sont associées.
Ainsi, Giorgia Meloni, le 8 décembre dernier, souhaitait aux Italiens, sur X et sur fond de sapin de Noël, une bonne fête de l’Immaculée Conception : « Que ce soit une journée de paix et de sérénité. » Il est vrai que l’Italie ne connaît pas les crispations laïcistes propres à la France. Les élus participent aux cérémonies religieuses en portant leur écharpe tricolore vert, blanc, rouge. En Espagne, les députés de Vox ne ratent pas une occasion pour fêter « Navidad », comme ils disent sur X. Et puis l’Épiphanie qui est très importante dans la péninsule Ibérique.
Au-delà, de la crèche sur les marches du Capitole, il y a, aux États-Unis, le volontarisme de Donald Trump, qui depuis 2015, répète à qui veut l’entendrre qu’aux États-Unis, le « politiquement correct » empêche de se souhaiter un « Joyeux Noël ». Pas besoin d’être croyant ni de sauter tous les matins à pieds joints dans un bénitier pour aimer Noël. Donald Trump n’est pas vraiment Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus. S’il souhaitait faire vœu de pauvreté et de chasteté dans un couvent, cela se saurait. […]
Gaudete
C’est la ligue des droits de la haine, surement pas des hommes. Honte à ces charlots gauchiasses
TuTux0743
Pourtant, le sourire d’un Enfant vaut 1000 sentiments ! Mais qu’attendre de névrosé(e)s qui adulent la PMA, GPA, l’avortement et l’euthanasie, c’est plus ambigus, mais qui est réellement derrière ces fers de lance sournoises ! Toujours les mêmes et avec NOS impôts & TAXES en plus : La Libre pensée, la Ligue des droits de l’Homme, Le mouvement de la Paix, les écologistes d’Europe Écologie les Verts Ouest-Hérault, le Parti communiste français, le Parti ouvrier indépendant, La fwan$$e insoumise, Nouveau Parti anticapitali$te, Solidaires, probablement d’autres$$$ …