D’Olivier Frèrejacques sur Liberté Politique :
L’audition en commission à l’Assemblée de la patronne de France Télévisions, Delphine Ernotte, celle de la Cour des comptes suspectée de connivence avec le service public et, plus généralement, les attaques par médias interposés entre la sphère Bolloré et la presse publique ou ultra-subventionnée participent d’une lutte culturelle décisive.
Le bouleversement du paysage médiatique amorcé avec Internet, le développement des sites d’informations alternatifs puis l’arrivée de Vincent Bolloré dans le jeu semblent rebattre les cartes des idées en France. Dans un paysage jusqu’alors sclérosé par les privilèges de la gauche socialiste omnipotente dans le service public, ces changements pourraient modifier en profondeur les opinions et décomplexer à droite. Le service public d’information, payé par nos impôts, distille depuis plusieurs décennies un message de gauche et hostile à toute forme de conservatisme.
Le pluralisme n’a évidemment pas sa place dans des médias où l’immense majorité, pour ne pas dire la totalité des journalistes, sont de gauche. Casser ce monopole est une mesure de salubrité publique et le député UDR Charles Alloncle s’est fait le porte-voix des millions de Français qui refusent de payer pour se faire insulter. Sur la défensive, les institutions installées (médias publics, Cour des comptes, Arcom…) encaissent mais rendent aussi coup pour coup dans une bataille sans fin qu’il convient de mener en permanence.
Cette « séquence médiatique », dans laquelle on peut voir des médias s’opposer les uns aux autres et un vieux monde socialiste s’accrocher à ses privilèges, est probablement un tournant décisif pour le renouveau du pays, plus même que le scrutin présidentiel de 2027. Si les médias ne changent pas profondément et si les institutions ne sont pas renouvelées conformément aux aspirations des Français, toute victoire politique sera vaine.
Les partis politiques ne sont que des porte-voix d’idées mais les médias, le monde associatif et les institutions administratives et judiciaires seront déterminants pour envisager de vraiment changer du tout au tout un système qui n’a que trop duré sur notre dos et contre nous.
