Paul-Marie Coûteaux publie dans le Nouveau conservateur n°14 un remarquable article sur “Deux résistances incomprises” introduisant le dossier sur la nécessaire réconciliation nationale (intitulé, selon le colonel Rémy, “De Gaulle – Pétain: Le glaive et le bouclier?”):
La Haine de soi, la haine tout court, née de l’incompréhension des hommes et du drame qu’est leur histoire, c’est la règle cardinale des Modernes : qu’on incendie une synagogue près de Narbonne, toute la classe politique est en émoi ; mais que, dans la seule année 2023, 39 églises soient saccagées ou brûlées (comme récemment à Saint-Omer), le silence est total. Haine de soi, encore et toujours. Bien entendu, les conséquences sont inévitables : beaucoup de Français se sont tant dépris d’eux-mêmes qu’ils ne se soucient plus de leurs frontières, ni de leur monnaie, de l’état des finances publiques, de leur politique étrangère, de leur instrument de défense, de l’autorité même de leur Etat, ni même de leur avenir comme Nation. Pire, leur attitude, à la fois revendicative et plaintive, vindicative et passive, signale un fonds moral aussi inquiétant pour un peuple que pour un individu : la perte de l’estime de soi.
Deux mensonges cardinaux : sur le Politique et sur l’Histoire
Notre hypothèse est que cet état pathologique a une cause : une accumulation de mensonges qui désorientent tout un peuple. Ces mensonges, que Le Nouveau Conservateur se fait un devoir de pourfendre de numéro en numéro, sont sans cesse alimentés par un système oligarchique dont le dessein est aussi limpide que précis : détruire les Nations en général et la France en particulier en raison de ce qu’elle est, une puissance catholique, rationnelle (nourrie par le Logos) et humaniste (soucieuse de l’avenir de l’Homme davantage que de l’argent et des dogmes, ceux du Progrès ou de toute autre religion ou idéologie), présente sur quatre continents, influente sur tous, dangereuse partout. Et détruire les Etats aux fins de régenter une masse d’individus amnésiques et déboussolés, privés de toute défense, de toute conscience d’eux-mêmes, de toute souveraineté, par-là de toute action sur le monde. Entreprise anthropologique qui entend changer la nature même de l’homme, orchestrée par une poignée d’intellectuels post-nationaux, et repris par une masse d’intellectuels secondaires, plumitifs et médias en tous genres dont l’idéologie techno-progressiste transforme en esclaves ânonnant les ordres du Maître, le plus souvent dans sa langue.
Pour lire le Nouveau conservateur, vous pouvez vous abonner au Club de la presse ou commander le numéro en cliquant ci-dessous: