Le service juridique de la HALDE a tenté d’intimider la directrice d’une crèche ayant licencié une employée musulmane qui faisait du prosélytisme religieux sur son lieu de travail :
"En 1992, une femme se fait embaucher, sans voile, bien sûr. Petit à petit, elle vient avec un bandana, puis le bandana progresse, insidieusement, et devient un voile à l’iranienne. Cette femme commence à tenir des discours militants, contre l’homosexualité, contre les mécréants, contre les juifs, et sème le trouble dans l’institution.
Elle réussit à imposer des repas hallal, le midi, quand elle a la responsabilité de passer les commandes.
Naturellement, elle trouve des appuis au sein de la crèche, dans un quartier où l’offensive de l’islam politique est de plus en plus visible. Elle joue la stratégie des petits pas, et tente, par des manoeuvres de séduction, de banaliser le message que fait passer son voile, devant les enfants, et les familles.
C’est un rapport de forces permanent qui s’institue entre elles et ses alliés, et la hiérarchie de la crèche.
En 2003, elle prend un congé parental de 5 ans, et ne reprend le travail… qu’avec son voile. Elle entame un rapport de forces avec sa hiérarchie, ne veut pas le retirer, refuse de quitter les lieux, et, en toute logique, se fait licencier pour un ensemble de fautes lourdes.
DALET
Personnellement, je ne trouve rien de répréhensible au fait de critiquer l’homosexualité.
Quant au voile, s’il ressemble à celui que portait Grace Kelly et certaines actrices D’Hoolywood dans les années 50, je le trouve plutôt seyant. Même si celui des religieuses l’est moins, je serai le premier à m’insurger si on le leur interdisait.
Pour ce qui est du prosélytisme islamique c’est bien sur une autre chose.