À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes et des 60 ans du planning familial, Le Figaro a interrogé la plus jeune signataire du «Manifeste des 343», en 1971, Claudine Monteil. Extrait :
"[…] Si j'ai signé cette pétition, j'étais alors la plus jeune, c'était par solidarité. Mais je n'ai pas avorté, comme environ 20% des signataires. J'ai toujours pu éviter. […]
Aujourd'hui, on entend que le droit à l'avortement n'est pas acquis. Ce combat n'est pas fini?
S'il y a d'autres combats à mener actuellement, comme l'égalité économique hommes femmes, l'accès a l'avortement en est toujours un. Il y a eu des progrès, bien sûr. Aujourd'hui, on en parle librement. Mais depuis quelques années, j'observe un retour des lobbies conservateurs religieux très puissants. Il faut rester vigilant. […]"
Vigilance ? Samedi aura lieu le 1er forum européen pro-vie Un de Nous. A cette occasion, les lobby de l'avortement s'excitent, une fois de plus. Pour ces gens, l'enfant à naître est un danger. Dans Mediapart, toute une série d'associations plus ou moins subventionnées, du Planning familial à Ruptures, en passant par la CFDT (!), La Ligue de l'enseignement et la LDH, réclament le droit à… l'avortement, qui serait menacé dans plusieurs pays d'Europe et dont l'accessibilité serait défaillante en Franc, malgré les 220 000 avortements annuels.