Vendredi dernier, c’est à Zarqa, dans la banlieue nord-est d’Amman, que la totalité de l’équipe Jordanie de « SOS Chrétiens d’Orient » s’est mobilisée. Et pour cause, une journée médicale de grande ampleur y a été organisée.
L’accès aux soins en Jordanie est difficile, aussi bien pour les familles jordaniennes pauvres, que pour les réfugiés chrétiens provenant majoritairement d’Irak (12 000 sont arrivés dans le pays depuis 2014, et, n’ayant pas le droit de travailler sur le sol jordanien, se retrouvent sans ressources).
Et pour cause, les médicaments coûtent extrêmement chers, ce qui a pour effet de faire passer la santé au second plan pour ces familles n’ayant pas de capacités financières adéquates.
Ce phénomène est d’autant plus problématique que l’alimentation de ces familles n’est pas des plus saine. Par conséquent, de nombreuses personnes souffrent d’hypertension artérielle, ou d’affections longues durée tel que le diabète, atteintes qui requièrent des traitements de longue durée pour être efficaces.
Outre le prix élevé des médicaments, une autre problématique de santé se pose dans le pays : le rejet du handicap. En effet, les invalidités physiques ou mentales ne sont pas acceptées par la société. Elles génèrent un malaise social source de honte pour toute la famille qui, à terme, est amenée à culpabiliser. En outre, le prix du matériel paramédical est tout à fait inabordable, ce qui génère la même problématique que pour les médicaments : ces familles pauvres font économie de leur santé au profit de denrées plus « essentielles ».
C’est pourquoi « SOS Chrétiens d’Orient » accorde une grande importance à l’organisation de ces journées médicales. Et pas moins de 150 personnes ont pu venir passer un bilan médical, ainsi que se fournir en médicaments adéquats gratuitement durant la journée.
Outre cet accès aux soins mis en place main dans la main avec le père Tareq, responsable de la paroisse de Zarqa, nos équipes ont également livrées plusieurs fauteuils roulants et cannes tripodes à destinations de personnes souffrantes de handicap physique ou mental.
Ce fut l’occasion pour nos volontaires de partager quelques moments avec ces familles chrétiennes, soudées dans la détresse.
« SOS Chrétiens d’orient », avec cette journée médicale, espère donc initier un premier pas vers l’acceptation sociale du handicap dans le pays.
Pour plus d’information sur les actions de « SOS Chrétiens d’Orient », rendez-vous sur cette page Facebook.