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L'Eglise : Le Vatican

La laïcité est d’essence chrétienne

Le 16 juin à La Havane, le Secrétaire pour les relations avec les Etats est intervenu lors de l'inauguration de la Semaine sociale catholique de Cuba. Traitant de la laïcité, Mgr. Dominique Mamberti a souligné :

"Il est parfois utilisé dans le sens d'opposition à l'Eglise et au christianisme, comme s'il n'existait qu'en de ceux ci… Sans l'Evangile, il n'y aurait pas eu de distinction fondamentale entre ce que l'homme doit à Dieu et ce qu'il doit à César, au pouvoir civil… Le mot laïcité dérive de laïc, qui est d'origine ecclésiale.

[Au Moyen Age] les souverains rejetant la soumission au Pape n'étaient pas pour autant hors de l'Eglise. Même lorsqu'ils entendaient contrôler leur Eglise nationale, ils n'avaient pas la volonté de se séparer de l'Eglise ou de l'exclure de la société. A partir des Lumières, puis dramatiquement lors de la Révolution française, la laïcité prend un sens différent, celui d'une opposition radicale dans la vie sociale entre civil et religieux".

"La laïcité est souvent utilisée de nos jours pour entraver la vie et les activités de l'Eglise, qui ne saurait exister sans le christianisme. Comme d'autres valeurs de la modernité, le respect de la dignité de la personne ou le droit à la liberté et à l'égalité, elle est souvent invoquée pour critiquer l'Eglise et plus largement la religion. Alors même que ces valeurs sont largement le fruit de l'influence de l'Evangile dans la culture, même si plus tard on les a distinguées de leur origine chrétienne. Dans nombre de constitutions civiles la laïcité est un principe fondamental, en particulier pour ce qui touche aux rapports de l'Etat avec la dimension religieuse du citoyen… On ne saurait oublier qu'au nom de ce principe on prend parfois des décisions et élabore des lois qui blessent l'exercice privé comme communautaire du droit à la liberté religieuse… L'absence de subordination logique et ontologique de la laïcité au principe du respect absolu de cette liberté fondamentale, met cette dernière en grand danger… Paradoxalement, l'Etat ne devient ainsi pas vraiment laïque car il fait de la laïcité sa valeur suprême, une idéologie dominante qu'il transforme en une sorte de religion, avec ses rites et ses liturgies civiles".

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2 commentaires

  1. Je ne vois pas du tout ce que voudrait dire “nul ne peut servir deux maîtres…” ou “Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée”, s’il était possible d’avoir des devoirs envers un autre que Dieu.
    Une chose est que le pouvoir civil ne soit pas soumis à Dieu, comme c’était le cas du “César” de la citation de l’Evangile. Autre chose, que Dieu désire que le pouvoir civil ne lui soit pas soumis. Le régime païen de César était, pour les Juifs et pour les Chrétiens, une calamité. Il est absurde de penser que Jésus l’ait donc donné en exemple, ou que nous devions aujourd’hui le prendre pour modèle. L’empire romain n’était pas neutre religieusement, puisque l’empereur était officiellement un dieu qu’il était obligatoire d’adorer. Et qui dit que les différentes sortes de laïcité qui ont existé par la suite jusqu’à nos jours aient été, sur ce point, substantiellement différentes ? Et sur quoi se fonder pour nier que l’auto-divinisation de l’Etat ne fasse pas partie, intrinsèquement, de sa laïcité ?
    On peut admettre que certaines activités ne soient pas exercées directement par des pasteurs de l’Eglise. Ce n’est pas cela qui fait problème, évidemment. Mais penser que certaines activités humaines ne doivent pas être supervisées par l’Eglise, c’est comme penser que certaines choses doivent être faites sans avoir souci de Dieu. L’Etat peut bien être autre chose que l’Eglise, mais il doit lui être soumis.

  2. la vraie laïcité, oui. saucisson le vendredi, non.

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