Jean-Michel Quillardet, ancien grand maître du Grand Orient de France, et le journaliste Antoine Sfeir lancent demain soir leur Observatoire international de la laïcité. Fondé au mois d'octobre sous forme d'une association de loi 1901, cet Observatoire, opposé à la laïcité positive, se présente comme
"un groupe d'étude et de prospective afin de renforcer le principe de laïcité comme constitutif de la République et de la démocratie, […] un trait d'union entre les associations dont l'activité s'articule autour de la laïcité […] la séparation entre les religions et les institutions publiques, entre l'Eglise et l'Etat, est une garantie pour chacun de croire ou ne pas croire […] toute organisation communautaire de la société constituerait un danger pour la concorde et les libertés individuelles".
Cet observatoire s'intéressera-t-il aux liens étroits entre la franc-maçonnerie et la République, ainsi qu'au soutien par cette même République de l'islam ?
Denis Merlin
Bravo pour votre titre.
La laïcité absolue et dogmatique est contradictoire dans les termes. Il ne peut y avoir de laïcité que parce qu’il y a des clercs.
Au plan spéculatif, la franc-maconnerie veut imposer le très vieil scepticisme qui affirme dogmatiquement qu’il n’y a pas de vérité, ce qui est faux et surtout ridicule.
Et je suis parfaitement d’accord avec vous à quand la séparation de la franc-maçonnerie et de l’Etat. Et à quand la reconnaissance des religions et en particulier de la religion catholique experte en humanité et religion de la majorité des Français par l’Etat ? Afin que son avis soit au moins entendu, et institutionnellement entendu dans tous les débats moraux. Il n’est pas normal que toutes les “hautes” autorités morales que l’on nous impose ne soient pas composées au moins en nombre correct, de clercs.
free
Ne nous leurrons pas ; cela ne visera que strictement et uniquement le catholicisme. Au secours la “halde”