Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, vient de lancer une campagne de promotion de la laïcité:
On ignore combien le contribuable aura payé pour cette géniale trouvaille, mais peut-être peut-on timidement faire remarquer à l’énergumène qui prétend endoctriner, pardon enseigner nos enfants (en commençant naturellement par l’idéologie du genre et, s’il reste un peu de temps, pourquoi pas en profiter pour apprendre à lire…) que la laïcité désigne, dans le français commun, les relations entre Eglise et Etat (je mets Eglise au singulier et non religions au pluriel, comme le voudrait la mode actuelle, car la laïcité n’a de sens qu’en régime chrétien).
On ne voit pas bien le rapport entre cette propagande immigrationniste et la laïcité.
De façon assez amusante, la gauche est tombée sur le poil du ministre en l’accusant de lier couleur de peau, prénom et religion – et donc sans doute d’être, horresco referens, un identitaire! Ledit ministre s’est défendu sur BFM TV en déclarant:
Il y a sans doute une variété de couleurs de peau, je n’y fais même pas attention pour ma part. […]
La laïcité c’est synonyme de liberté, d’égalité, de fraternité. […]
Une campagne sur la laïcité, c’est une campagne qui est faite pour unir.
Ce qui appelle quelques remarques:
- Notre excellent ministre n’est guère observateur.
- Notre excellent ministre devrait peut-être se faire offrir un dictionnaire.
- Notre excellent ministre pourrait en profiter pour acheter un livre d’histoire et constater que la laïcité, sous toutes les républicaines, n’a guère été autre chose qu’un anti-catholicisme plus ou moins fanatique selon les périodes.
sivolc
Remarques très justes de GdT! Dans les années précédant la 2ème guerre mondiale il fallait s’expatrier pour recevoir un enseignement donné par les religieux français qui avaient été expulsés de France et avaient donc été obligés de reconstruire leurs pensionnats etc… le long des frontières mais de l’autre côté!
France Fougère
Quelle intolérance poussée à l’extrême !
Ainsi les Frères de Flers de l’Orne en Normandie partant en Hollande.
VIVANT
La réponse de Guillaume de Thieulloy est bonne et agréable à lire. M. Blanquer fréquenta le même prestigieux établissement scolaire parisien sous contrat que M. Baroin de Troyes. Dieu sait si les prêtres de la Pastorale de ce lycée se démènent pour évangéliser les baptisés et non-baptisés de ce lieu de vie d’une certaine élite scolaire. Comme 90% des élèves de ce lycée qui font de ‘belles carrières’, qu’ont approfondi et retenu ces deux hommes de la Vie en DieuFaitHomme ? C’est simple : un anticatholicisme primaire nécessaire pour entrer en franc-maçonnerie ou en républicanisme primaire. Que savent-ils du lien de Balzac et les sectes maçonnes, ou bien de Hugo et Don Bosco ? Rien, car leurs professeurs appliquent le contenu des programmes d’Etat noyauté par une idéologie abrutissante. Les professeurs ont aussi probablement un peu peur de la réaction des parents d’élèves. ‘Pas de vague’, des résultats, même si la vérité des faits historiques restent dans l’ombre ! Le rationalisme ambiant et enseigné ne permet pas d’être raisonnable et doux. Avec qui vivent ces deux hommes qui semblent immatures ? La noble laïcité chrétienne de la distinction est inconnue des gens du laïcisme. On ne peut pas demander à ces deux hommes d’être autre chose que des rouages d’une machine idéologique qui confond pour mieux régner par obscurantisme laïcard. Ils sont ânes et bœufs à la fois, tout un programme. Le naufrage de la vieillesse les attend au pied de la Croix salutaire. Comme Hugo ?
Pierre-Jean
Ne pas surestimer les lycées soit disant « prestigieux », Stanislas par exemple.
Michel
On devine le tablier en peau de cochon qu’il porte sous sa veste … Blanquer est le gentil toutou qui fait là où les loges lui disent de faire !
Gaudete
il ne faut pas oublier que cet immonde personnage va faire ingurgiter du vaccin à toutes les doses aux enfants scolarisés parce qu’il faut bien que pfiser moderna et toute la clique se remplissent les poches, que les rigolos au pouvoir touchent des subsides et que les gens meurent puisqu’il faut réduire la population, je les plains vraiment quand ils vont passer de l’autre côté mais entemps que frère la gratouille ils ont peut-être choisi d’aller passer leur vie éternelle en enfer
Meltoisan
Comme vous tous, j’ai entendu la plupart des médias se moquer de cette campagne ou plutôt de son promoteur qui ne connaît même pas le sens des mots. C’est le bide complet ! Il va bientôt pouvoir sortir de scène sous la huée des Français.
J’ai travaillé à l’étranger et ce n’est pas parce que je le faisais avec des « noirs » en Afrique ou des « jaunes » en Extrême-Orient que j’ai eu le moindre sentiment de laïcité ni eux d’ailleurs … et surtout pas en terre d’Islam !
Un ministre de l’Éducation Nationale qui ne connaît même pas le sens des mots devrait démissionner pour avoir le temps de relire Camus : Il y avait déjà eu des idéologues, voire des nuls mais on n’avait jamais vu ça !
Une de ses précédentes idées qui fit flop elle aussi fut la proposition d’enseigner l’arabe à l’école dès 3 ans, défendue par Jupiter en personne !
Par contre, la chute libre du niveau des élèves français est bien une réalité. Il n’est pas le seul responsable mais il a achevé le travail : Bravo l’artiste !
Et, pour revenir aux ratages des affiches, si peu de noms français ornent ces prospectus idéologique… que cela frise avec la désinformation souvent mal nommée « fake news ».
Profitons des élections qui approchent pour virer cette bande d’incompétents et commencer à redresser la France.
Meltoisan
Ce matin, j’ai réalisé que :
Permettre d’acheter un croissant beurre et un petit pain au chocolat. C’est ça la laïcité !
Je crois que les réseaux sociaux vont s’en donner à cœur joie
philippe paternot
blabla macronien la déconstruction est En Marche