A la suite de divers incidents, qui ont eu une résonnance médiatique, le commandant de la Légion étrangère (le Gal Bouquin) a pris la plume, le 3 août :
"l'accumulation d'incidents graves dans lesquels la Légion est impliquée depuis près d'un an est de nature à fragiliser l'institution. […] Notre capital de confiance en est durablement altéré. Nous devons reconquérir cette confiance, celle de nos chefs tout particulièrement. Il serait illusoire de croire que cela se fera rapidement et sans remise en cause. Il nous faudra patiemment regagner notre crédibilité. Il nous faudra prouver que nous sommes capables de nous poser des questions et d'y apporter des réponses. Il nous faudra corriger ce qui doit l'être sans complaisance. Il nous faudra démontrer que nous restons une force combattante fiable sur laquelle notre pays sait pouvoir compter en opérations. C'est à cet exercice de « rédemption collective » auquel je crois devoir vous inviter."
JC Mauchauffée
Cette réaction est excellente ; elle vient d’ un grand chef qui prend ses responsabilités en affrontant la réalité en toute transparence, et sans tout attendre de sa hiérarchie.
Prions pour que les chefs religieux de la LEGION DU CHRIST sachent parler comme le chef militaire qui n’hésite pas à évoquer une
“rédemption collective”.
wilsdorf
C’est du parler clair et net d’un vrai chef.
Toutefois, bien que n’ayant été officier TAP que durant mon service militaire, je m’interroge sur les règles actuelles de perception de munitions dont le tir est interdit. Est-ce possible, sous la seule signature d’un directeur de tir ?
trahoir
Repentance pour fana milit ?
Quelle est l’étape suivante ?
L’intégration de la Légion dans la Gendarmerie sous la houlette du ministre de l’Intérieur ?
Je ne peux pas faire de scan de revue aujourd’hui mais figurez vous que la Légion a atteint un tel “niveau” qu’elle mets des annonces dans des revues d’anciens de régiments parachutistes pour recruter des jeunes en tant que “réservistes” (en soutien matériel je crois) en les allléchant avec la possibilité de porter un béret vert et de passer le brevet para….
Le blabla des services de communication de l’Armée, selon lequel on se presse en quantité et qualité aux portes des centres de sélection, est faux ? Ou alors on veut simplement délayer l’identité de la Légion ?
Les bras m’en sont tombés, si habituellement à la Légion les engagés francophones font plus d’administratif que de combat, on saura maintenant que les réservistes qui n’ont jamais été légionnaires font la popote ?
Question subsidiaire : prennent ils les sans papiers pour faire les “réservistes légionnaires” ?
PK
Le monde entier disait : la France est en danger
Les barbares demain, camperont dans ses plaines
Alors, cet homme que nous nommions “l’étranger”
Issus des monts latins ou des rives hellènes
Ou des bords d’outre-mers, s’étant pris à songer
Au sort qui menaçait les libertés humaines
Vint à nous, et s’offrant d’un cœur libre et léger
Dans nos rangs s’élança sur les hordes germaines
Quatre ans, il a peiné, lutté, saigné, souffert !
Et puis un soir, il est tombé, dans cet enfer..
Qui sait si l’inconnu qui dort sous l’arche immense
Mêlant sa gloire épique aux orgueils du passé
N’est pas cet étranger devenu fils de France
Non par le sang reçu mais par le sang versé.
Pascal BONETTI – 1920
Chris du Fier
La Légion ?….
C’est maintenant un peu à l’ armée Française ce que l’ équipe de France de foot est à la FFF….
C’ est la Légion Benetton…
Papon
Le reveil sera terrible lorsqu’une generation qui vit dans le confort et l’insouciance comme si c’etait une chose naturelle decouvrira ce qu’il en a coûté à leurs parents et ancêtres de conquerir au prix du sang ce qu’ils gaspillent avec tant de légèreté: la liberté.
Chris du Fier
La liberté sans le respect des valeurs chrétiennes n’ est que de la licence institutionnelle.