Selon une étude menée par l’Ifop, l'électeur catholique pratiquant est nettement plus sensible sur certains sujets, comme le choix de l’école libre (+ 23%) -point non négociable-, l’action de la France en Europe (+ 17%), la politique familiale (+ 12%). Viennent ensuite des thèmes traditionnels chez les personnes qui fréquentent régulièrement les églises : la fin de vie et l’euthanasie (+ 14%), la bioéthique (+ 11%), l’aide aux pays du Sud (+ 13%) ou encore le mariage homosexuel (+ 6%).
Au total, on recense en France, selon l’Ifop, entre 15 et 20% de catholiques pratiquants, ce qui représente presque 6 millions d’électeurs. Un nombre loin d’être négligeable pour les candidats.
Pitch
Avec 15 à 20% des électeurs, l’IFOP a une notion toute relative de la pratique catholique… Pour cet institut de sondage, est déclaré “pratiquant” le catholique qui va à la messe dominicale au moins une fois par mois. Ca laisse beaucoup de marge de progression pour approcher le vrai chiffre (le petit reste) des pratiquants.
Par exemple, selon Mgr Pascal Roland, évêque de Moulins, “on estime qu’il y a à peu près 4 % de pratiquants réguliers en France” : http://www.riposte-catholique.fr/perepiscopus/76574
lève-toi
Désolant à constater : des enfants de plus de dix ans n’ont jamais entendu parler à l’école ,de Charlemagne ( manque de temps sans doute, il y a tant à enseigner sur la façon de devenir un débauché et courir à la damnation).
Dominique
C’est la province qui fait baisser les chiffres, parce que dans l’Ile-de-France, les églises sont pleines.