Extrait de la réaction de la Ligue du Sud concernant la sortie du Guide pratique visant à « lutter contre les stéréotypes de sexe » mis en place par le Haut Conseil à l’Egalité Homme Femme :
"5 novembre 2015 : le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé tient une réunion publique à l’occasion de la publication du « Guide pratique pour une communication publique sans stéréotype de sexe ». « Ce guide n’est pas un prêt-à-penser ; c’est un outil d’aide pour les acteurs publiques, [s’appuyant] sur deux leviers d’actions : les images et les mots ».
- Changer la sémantique
Proposant dix « recommandations », le guide souhaite conférer à ses bénéficiaires un vocabulaire précis, destiné à faire cesser tout « stéréotype » sur l’image et le vocabulaire employés à l’égard des femmes.
Suppression d’expressions ancestrales (« chef de famille », « mademoiselle », « en bon père de famille »,…), l’application des accords dans les dénominations professionnelles (auteure, professeure,…), usage du féminin et du masculin dans les communications, de l’ordre alphabétique dans toute énumération : tant de suppositions que le Haut Conseil entre l’Egalité Homme Femme souhaite porter à l’attention du destinataire du guide. Réemployant les termes en usage au XVIIIe siècle (autrice), Gaëlle Abily l’assure : « on ne réinvente pas la langue […]. Puisque la langue est vivante, faites-vivre ce guide ». […]
A l’échelle de l’Etat, c’est à la communication publique institutionnelle, dont le guide pratique se fait une incarnation éloquente, qu’est confiée la tâche de changement d’image de la femme. « Ce n’est pas de la propagande, cela vise juste à faire adhérer », explique sereinement Brigitte Grésy. […]
Le colloque s’achève par la ratification d’une charte, prenant l’engagement de « reconnaître et prévenir la lutte contre les stéréotypes, d’adopter le guide et le diffuser, de faire appel à la prestation extérieure. » Parmi les cinq signataires, quatre appartiennent au champ de l’éducation. Un tel programme pourrait relever de la facétie burlesque, tant les mesures idéologiques qui l’inspirent relèvent d’une verve militante impulsive, dont la spontanéité ne saurait susciter une réflexion pragmatique. Néanmoins, les moyens dont disposent les intervenants (quelles que soient leurs plaintes à ce sujet) ne prêtent pas à rire : bénéficiant du soutien des réseaux de la sphère culturelle (CNAM, Universcience), pédagogique (Université Paris Ouest Nanterre, ONISEP) ou des institutions ministérielles (Centre national de la fonction publique territoriale), la diffusion de ces velléités morales va s’implanter dans tous les domaines. « L’opposition farouche que cette campagne soulève montre que l’on touche un sujet important », explique sereinement Danielle Bousquet. Amer euphémisme : le détournement des mots qui est en train de s’opérer, imposant le silence aux tenants de l’ordre naturel et de son corolaire, le réel, c’est à un changement de civilisation que cet « outil » aux accents de propagande étatique, confronte le peuple français."
Myriam
Nous sommes transformés en bêtes humaines
Et aucun responsable garant des valeurs ou supposé l’être
Ne réagit…..
Tous cherchent la réélection dans quel but???
Celui du peuple????
On peut se poser la question.
nicole
Si l’image de la femme est ternie, c’est à cause des institutions publiques !
Petit exemple parmi d’autres, les Femen ou ex-Pussy Riot ! N’ont-elles pas revendiqué l’organisation d’une orgie sexuelle avec des femmes enceintes dans un musée :
http://www.youtube.com/watch?v=qoj4IfiaNuQ
L’introduction d’un poulet dans le vagin dans un supermarché :
https://www.youtube.com/watch?v=vSK-W5oKTZI&feature=related
La décapitation d’un crucifix sur les hauteurs de la ville de Majdanyj Nezalezhnosti (Kiev, Ukraine)
https://www.youtube.com/verify_age?next_url=/watch%3Ffeature%3Dplayer_embedded%26v%3DhG6-6HD7_HA
La tentative d’agression du patriarche Kirill ou au Vatican du pape :
http://sputniknews.com/world/20111107/168481862.html
De plus, une grosse agence de communication anglaise payait des stars du Show business à l’ouest pour une prise de position en faveur des Pussy Riot rétribuée près de 100.000 euros.
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=w1IaneNENh4
Bien entendu Caroline Fourest n’aidait en rien à l’image de la femme ! Ni celles qui clamaient “mon corps m’appartient” en oubliant qu’elles portaient un bébé ! Où qui acceptaient de vendre le produit de leur ventre tel une marchandise !
Il serait donc temps de mettre en valeur des femmes dignes de ce nom, à moins de vouloir faire en sorte que tous les hommes les rejettent ! Les heterophobes sont une véritable plaie, pourquoi l’état les encourage-t-il ?
DUPORT
“Haut Conseil à l’Egalité Homme Femme”
Un truc totalement inutile destiné à placer quelques copains bons à rien aux frais du contribuable…
Bernard S
Nous connaissons tous d’autres facéties burlesques : décadi, nivôse ou thermidor, de sinistre mémoire. Nous savons où cela conduit.
Gisèle
Satan est furieux . Il se déchaîne . Ses suppos sont aveuglés .Ils ne se rendent même pas compte que la chute de leur mentor ,les entraînera inexorablement à la mort éternelle .
Gisèle
Les petits enfants sont leur proie privilégiée . Comment ? par le biais des films , des dessins animés ( lady boy ), des jouets ( poupées , jeux de société ) , livres et bandes dessinées .
Parents , c’est à vous à être assez vigilants et pour cela , usez de discernement . Cela s’apprend .
Oh!
Mais oui, malgré les officines d’états, ce programme est burlesque et il faut le prendre comme tel !
le féminin de monsieur c’est monsieure (prononcez reuh à la fin), le masculin de madame, c’est madan.
c’est tellement ‘créatif’ que l’on n’a pas fini d’en rire.
vous rencontrerez beaucoup de gens sérieux pour vous dire que la féminisation est une chose sérieuse. Une professeure écrivaine…
pfff… franchement, cela fera toujours recalé du Bescherelle.
ils veulent de la féminisation, de la masculinisation, pour plus de neutralisation, qu’on leur en donne !
monsieure,
j’aie l’honneure, de vous faire parvenir ces quelques motes, afin de vous remercier pour l’incroyable ouvertur d’esprite dont vous faites preuv.
le distinction, le subitilité, la dicernemente, comme la bonne goûte, sont vraiment ce qui vous distingue en propre.
mercie, mercie de toute coeure, pour cet libération. gageons que demain chaque puisse enfin accéder à cette nouvelle esprite, à cette langage rénovée garante de
notre cohésion comme de le joi parfait à lequel nous aspirons.
soyez certaine, Monsieure, de mon très réel considérant.
volapukemente vôtre,
T. Ratomorf.
Irishman
Très drôle, Oh ! Bravo ! Dans une société normale, ces gens seraient enfermés, au minimum suivis par un psy…