Une liste intitulée "La ligue comtoise, non aux minarets" a été déclarée valide et "conforme au code électoral" mardi par la préfecture de la région Franche-Comté, alors que la préfecture de Moselle a elle aussi enregistré une liste "Non aux minarets". Plusieurs personnes avaient demandé à la préfecture de Franche-Comté d'invalider cette liste parce que son intitulé "était contraire aux valeurs républicaines". La préfecture précise qu'un
"refus d'enregistrement d'une candidature ne peut intervenir que si certaines dispositions du code électoral ne sont pas remplies".
La liste est menée par Christophe Devillers, porte-parole régional du Parti de la France, et est composée du MNR, du Parti de la France, de la nouvelle droite populaire et du Front Comtois. Le mouvement indique sur son site internet vouloir "transformer cette élection (régionale) en référendum local contre les minarets et plus généralement contre l'islamisation de notre société".
L'autre liste "Non aux minarets", enregistrée en préfecture de Lorraine, est conduite par Annick Martin, secrétaire générale du MNR en Moselle.
tom
et rien en ile de france ?
Xtophe
Les lepénistes verront certainement dans cette décision un complot de la judéo-maçonnerie à l’encontre du seul parti politique ayant le droit de concourrir (à savoir le sacro-saint Front National hors duquel point de salut). Certains lepénomaniaques nous ressortiront l’antienne sur le financement par l’UMP de la campagne de Lang ou de Bompard pour illustrer ladite hypothétique et fantasmatique collusion.
Mouarf ! J’attends avec impatience les commentaires des lepénolâtres… Je crois qu’on va encore bien rigoler…
Solange
La conjoncture électorale sera difficile pour ces deux listes aux idées clairement affichées. On peut leur souhaiter un bon courage.
A noter que l’alliance du PdF avec le MNR et la NDP se concrétise au plan électoral comme en Normandie : la liste emmenée par Carl Lang comprend des cadres du MNR. Idem en PACA : la Ligue du Sud réunit toutes les composantes de la droite nationale du MPF au FN en passant par le PdF, le MNR et les identitaires.
Alors que JMLP ne réussira pas à refaire le score de Guy Macary (qui a rejoint Bompard) en 2004 sous les couleurs du Front National, ces initiatives locales d’entente entre les différents courants de la droite nationale, populaire, sociale et identitaire sont intéressantes. L’ensemble des nationaux, en dehors des lepénolâtres, se structure. Deux perspectives : 1) Si Bruno Gollnisch est élu président du FN, cet ensemble rejoindra le nouveau président ; 2) lequel sera accueilli bras ouvert par cette même structure si la fille de son père est désignée à la place de Bruno.
On en revient toujours à la même chose, seul Bruno Gollnisch à la présidence du FN permettra à l’ensemble de la droite nationale de se retrouver unie et puissante.
carloman
Bonne chance à Annick MARTIN et Christophe DEVILLERS!!
Germain
Je ne pense pas que ce soit une bonne chose à moins d’un mois des élections. Le risque est grand que leur résultat soit faible, surtout si il y a aussi une liste FN et qu’ensuite les adversaires, après une bonne exploitation médiatique, en tirent argument pour dire que les Français ne sont pas contre les minarets !
pg
@ Xtophe
Il suffit de regarder le passé et les leçons qu’il nous apporte. La division continue, avec de l’argent venu d’on devine où, et je maintiens que cet argent ne provient pas des rares militants des minuscules partis sans moyens qui ont créé cette liste.
L’UMP a trouvé la solution pour éviter des triangulaires : faire tout pour empêcher les listes FN d’atteindre les 10 %.
D’où des listes ancrées sur des slogans flatteurs et démagogiques : il faut attirer les voix des niais et des irréfléchis. J’ai connu cela dans le Nord, avec des listes ”La France aux Français”” ou ”Trop d’immigrés”, qui piquaient 1 à 2 % et empêchaient la présence du FN au second tour, ou dans certains endroits difficiles, le remboursement des frais de campagne. C’était l’équipe PASQUA qui l’avait suscité, et l’un des animateurs de ce petit parti issu des coulisses est un des créateurs de la NDP : il se reconnaîtra sans qu’il faille citer son nom. Ce petit parti qui faisait de la surenchère anti immigrationniste présenta à des législatives le nombre de candidats permettant de bénéficier du financement des partis politiques et ainsi qq 2 Millions et qq de francs tombèrent chaque année durant la législature dans l’escarcelle des deux larrons pasquaïens à l’origine de cette merveilleuse combine. L’autre animateur en service commandé a rejoint depuis logiquement le staff de Mme Pécresse…….
Aussi, je dis à certains qui se réjouissent de tout ce qui nuit au FN, par principe, et sans autre réflexion que le ressentiment, qu’ils sont inconscients -et ignorants- des arrières-plans de ce genre de liste.
Comprenne qui pourra. Mais ce n’est parce qu’une chose est vraie, qu’il faille la taire pour se donner des airs de facile anti lepénisme………
Détester JM LP et sa fille ne nécessite pas de devenir un mercenaire, ou l’otage de mercenaires. Il est malheureux que des gens sincères soient ainsi abusés.
pg
@ Solange
Ce qui compte, c’est aussi le choix des électeurs. Car les sondages accordent à la Ligue du Sud 3 %. Certes ils peuvent se tromper, mais enfin autant de gens et de partis unis pour un tel résultat, c’est la preuve que chacun ne représente pas grand chose. Et demander à Bruno G. de se joindre à ce qu’on appelle en provençal une cagade, ne parait pas tenir compte de ce qu’il est : un responsable d’envergure nationale et une grande intelligence, qui sait où il est utile.
jehan
La multiplication des listes fait penser à la multiplication des chaines de télévision.
18 fois zéro égal rien.
PM
Pour soutenir Gollnisch, il fallait rester au Front National! Vous voulez Gollnish, président du FN. Que n’êtes vous rester dans le parti pour lui apporter vos suffrages! Ces listes dissidentes ne sont certainement pas le fruit d’un quelconque complot, c’est évident. Il est tout évident qu’elles sont parfaitement inutiles.
cadoudal
Dans notre systéme républicain , pour un parti émergent comme le parti de la FRANCE ,l’interet est de se faire connaitre avant les futures législatives et les financements publics possibles qui suivront ,alors que le FN est mal en point financiérement .
thierry
Je rejoins PM. Si ces personnes souhaitaient Gollnisch comme Président, il suffisait de rester. L’appareil et les militants auraient pu facilement aller dans ce sens.
Mais non, Lang et cie ont préféré fuir avant la bataille, laissant Gollnisch seul.
Moi ce que j’aimerai savoir c’est qui finance ces listes? Mener campagne coute cher, et on parle de structures qui n’ont aucun fond public, qui n’ont obtenu aucun résultats électoraux; POurtant, ils arrivent à constituer des listes..uniquement dans les régions où le FN pourrait faire de bon scores.
Certains refusent de parler de complot. Moi non. Peut être que Carl Lang n’en a pas conscience mais il ne fait nul doute que l’anti France tire les ficelles.
Ils feront 1, 2, 3% peut être mais n’auront aucun élu, n’ont aucun avenir politique. Tout ce qu’ils vont réussir à faire c’est faire perdre des sièges au FN. Et après?
Il y a de gros problèmes au FN, j’en conviens, le discour se fait trop socialisant, pas assez nationaliste… Oui certains choix ont été mauvais…
Mais dispercer les voix est contre productif.
Il ne s’agit pas de punir le FN mais de sauver la France.
Ces derniers temps, le parti revient à ses fondamentaux (lutte contre l’islamisation, condamnation ferme de JMLP de l’avortement, …). Lui offrir de bons résultats le poussera à maintenir ce cap
L’heure n’est plus aux querelles mais aux actions intelligentes.
Et lors de ces élections, SEUL LE VOTE FN COMPTERA.
Tout autre vote n’intéressera personne, ni les médias, ni les français, ça n’intéressera que notre petite famille politique qui continuera à jouer à qui a la plus grosse.
Solange
Annick Martin s’exprime sur sa liste :
http://www.parti-de-la-france.fr/actualite/741/libre-journal-n-5-video