Pierre-Olivier Arduin aborde le Téléthon, à la lumière de la dernière loi de bioéthique, et notamment à la nouvelle clause de conscience qui protège ceux qui ne veulent pas participer aux recherches destructrices d'embryons :
"tous ceux qui au nom de la dignité de l’être humain à peine conçu refusent de participer à un événement comme le Téléthon, parce qu’une partie des millions d’euros récoltés est attribuée à des instituts de recherche sur l’embryon, se trouvent indirectement confortés par la loi de bioéthique. Personne n’est tenu de participer « à quelque titre que ce soit aux recherches sur des embryons humains ou sur des cellules souches embryonnaires », pas même financièrement. Bien sûr, la comparaison a ses limites, la participation au Téléthon n’étant pas l’objet d’une loi. Pourtant, l’année passée nous a été rapporté le cas d’une famille qui souhaitait se rendre à l’unique piscine municipale de sa ville avec les tickets d’entrée déjà en poche. Or, ce samedi après-midi là, le bassin était dévolu aux manifestations du Téléthon, clubs de nageurs en tête. Une partie de la piscine était cependant laissée au public auquel il était demandé une contrepartie financière « libre » entièrement reversée au Téléthon. Exceptionnellement les tickets n’étaient donc pas acceptés. Le père de famille a dû parlementer pendant plus de 10 minutes pour pouvoir entrer avec ses enfants sans être contraint de participer financièrement. Même si cela ne fut pas simple de résister à l’intimidation et à la pression des organisateurs, il eut le courage d’expliquer devant la longue file d’attente qui s’était formée derrière lui les raisons de son refus, en particulier le fait que le Téléthon finance une partie de la recherche française sur l’embryon à laquelle il ne souhaitait pas contribuer. Un employé municipal s’étant renseigné, il fut admis qu’il pouvait avoir accès au bassin. Le nouvel article L. 2151-7-1 du Code de la santé publique ne vient-il pas indirectement confirmer l’objection de conscience courageuse posée par ce simple père de famille ?"
FR
Et que dire des établissements scolaires “catholiques” qui d’année en année malgré les courriers d’un certain nombre de parents refusant que leurs enfants participent, ne trouvent rien d’autre à proposer à leurs élèves dans le cadre d’une éducation à la solidarité qu’une participation à ce fameux téléthon !
HS
Les magasins “Picard surgelés” se sont directement impliqués cette année dans le Téléthon en proposant des produits en promotion à étiquette jaune dont le coût comporte une part reversée pour la recherche …non fléchée bien sûr. Où est le lien avec les aliments congelés?