Alors que nous fêtons ce 4 octobre saint François d’Assise, les éditions Life ont réédité un petit ouvrage du père Gatien, paru en 1927, sur Saint François d’Assise, sa personnalité, sa spiritualité.
Saint François d’Assise est un immense saint parce qu’il fut totalement consacré à Dame Pauvreté. A l’heure où l’on parle d’écologie, François nous indique la Croix. C’est le seul arbre dont il soit tombé amoureux. La sobriété n’est pas pour lui un nihilisme ou un rejet de la civilisation, c’est un attachement à la plénitude du salut qui nous est donné par le Christ et lui seul. Oui, soyons pauvres avec Saint François pour découvrir la joie parfaite.
L’auteur évoque notamment la loyauté du saint d’Assise :
De la ferveur de son amour, et aussi de son caractère chevaleresque, dérive un autre trait de la piété de saint François : la loyauté. La loyauté lui inspire une horreur instinctive de l’hypocrisie. Elle exige l’harmonie parfaite entre les pensées et les actes, entre la théorie et la pratique, entre l’âme et le corps, entre la vie intime et l’être extérieur.