La Madrassah est une association parisienne qui enseigne la langue arabe et les sciences islamiques. Les niveaux sont au nombre de sept: de la première année où les élèves apprennent à lire, à la septième année où les élèves acquièrent des notions universitaires de grammaire et de jurisprudence.
Sur son site, elle affiche complet pour l'année 2011/2012, mais aussi pour l'année 2012/2013, et pour tous les niveaux.
C.B.
Sur le site en lien (d’où est tiré le descriptif du billet de M.J.) on peut également lire:
“Il y a sept niveaux: de la première année où les élèves apprennent à lire, à la septième année où ils complètent un cursus les ayant amenés à une bonne connaissance de la langue arabe (vocabulaire, grammaire, conjugaison) et des indispensables en matière de religion (lecture correcte du Coran, apprentissage par cœur du dernier trentième, actes d’adoration, biographie du Prophète (s) et recueil de hadiths choisis).”
Tout ne semble pas très compréhensible.
“langue arabe” tout le monde comprend, encore que les puristes auraient sans doute apprécié une précision sur la ou les langue(s) arabe(s) dont il s’agit
“sciences islamiques” de quelles “sciences” est-il question? “sciences théologiques” peut-être???
“notions universitaires de grammaire et de jurisprudence” là, je sèche vraiment???
Que peut bien signifier “lecture correcte du Coran” (j’essaie de transposer à ce qu’on pourrait comprendre par “lecture correcte de la Bible”: savoir lire à voix haute dans une assemblée, en donner une interprétation autorisée, ???)
Gégé
Je suggère : Allez-y, lecteurs du blogue, inscrivez vous et apprenez l’arabe !
Apprendre une nouvelle langue est un enrichissement !
A l’occasion, vous en apprendrez plus sur l’islam et l’évangélisation des musulmans n’en sera que plus facile .
Cela ne changerait -il pas des éternelles plaintes et ne serait-il pas plus productif?
maillefer
D’ac’, on va faire comme si on a pas saisi les tenants et les aboutissants de cette belle preuve d’ouverture, de tolérance, d’intégration !…ah ! et de partage aussi, ben oui….
Robert Marchenoir
“sciences islamiques” de quelles “sciences” est-il question?
***
Eh bien, justement : de science islamique. C’est incompréhensible pour un Occidental, pour lequel la science et la religion (même s’il est croyant) sont deux ordres séparés.
Pour un musulman, la science, c’est l’enseignement du coran ! le droit, c’est l’enseignement du coran ! tout ce qui vaut la peine d’être connu est dans les enseignements religieux.
Nous sommes bien en présence d’une madrassa. Peut-être nos soldats seraient-ils plus utiles chez nous qu’en Afghanistan ?
Philippe
Déjà complet? Ils vont bientôt donner cours dans la rue faute de place?