Une aumône de 80 millions d'euros pour restaurer entre autres toutes les églises de Paris, dont l'état de délabrement est préoccupant. Une aumône, car
"L’enveloppe promise par la mairie et l’Etat représente « un investissement bien inférieur aux besoins », s’alarme Maxime Cumunel, de l’Observatoire du patrimoine religieux (OPR), qui, lui, estime à « 500 millions d’euros la somme nécessaire aux travaux urgents de restauration des vingt chantiers prioritaires à Paris, retenus par la mairie. Rien qu’à Saint-Augustin, il y a cinquante millions d’euros de travaux »,précise-t-il. A titre indicatif, vingt millions d’euros ont été dépensés sur la tour nord de Saint-Sulpice. « La deuxième tour et le reste du bâtiment sont à restaurer, pour cinquante à soixante millions d’euros », juge M. Cumunel."[…](photo)
Depuis 1905 et la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat , la ville de Paris est propriétaire de quatre-vingt-seize édifices cultuels : quatre-vingt-cinq églises, neuf temples, et deux synagogues. Anne Hidalgo espère que cette somme, à laquelle l’Etat rajoutera onze millions d’euros, ouvrira la porte au mécénat et permettra de réaliser les travaux indispensables à la survie de nos édifices religieux.
senex
A Venise,il était écrit sur un panneau à l’entrée d’une église:” Attention, chute d’Anges”… E Vero…
PK
Il y a deux problèmes simultanés :
– l’abandon depuis des années des bâtiments dont l’État a la charge et dont le coût les travaux de restauration augmentent mécaniquement chaque année
– la gabegie absolue des travaux publics financés par l’État dont les coûts sont exorbitants car tout le monde se sucre à tous les étages…
Quand l’État finance un million de travaux, ça doit pouvoir se faire pour moins 100 000 €.
Pas grave : ce sont les con…tribuables qui payent !
Guizmoet
Il est certain que si la mairie de Paris (entre autres) ne dilapidait pas son argent pour des oeuvres futiles voire même nocives, elle pourrait faire face à ses engagements ; n’oublions pas que la république, l’état et donc les mairies ont volé ces édifices et ce qui constituait les moyens de subsistance de ceux-ci !
Chantal de Thoury
Question: est ce que Saint Nicolas du Chardonnet pour les traditionalistes de la FSSPX et Saint Eugène pour la frange la plus traditionnelle Vatican II sont dans le lot des églises qui se délabrent ?…
Adso
Il faudrait refaire complètement la toiture de Saint Nicolas du Chardonnet (s’il n’y avait que cela …, de grosses fissures menaces les bas côtés (à cause du métro))
C.B.
Cet état spoliateur va-t-il enfin reconnaître qu’il n’est même pas fichu d’entretenir les biens qu’il a rapinés? Et tirer des conclusions sur sa mégalomanie néfaste? Et faire amende honorable? On attend de la repentance à ce sujet de sa part.
lesquin
Préparez vous.
L’heure des comptes va bientôt sonner.
Y en a qui vont courir.
gipsy
I faudrait que l’état ,repentant de tout, indemnise l’Eglise pour tous les biens qu’il lui a pris ….
DUPORT
Bien mal acquis
Ne profite jamais…