La municipalité de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) a installé dans le hall de la mairie une crèche de Noël. Le maire Thierry del Poso déclare :
"Ce geste n'a rien d'une réaction opportuniste. La décision a été prise en janvier dernier, quand j'ai vu le tollé que provoquaient des crèches dans des mairies d'autres communes. Je me suis dit qu'on marchait sur la tête, qu'il n'y avait pas de raison de s'interdire l'installation d'une crèche dans une mairie. Donc, avec le conseil municipal, on a dit qu'on le ferait en 2015. C'est fait".
Le maire rappelle qu'à l'époque de la municipalité de Jean Olibo (maire de 1956 à 1989), une crèche était toujours présente :
"Et à l'époque, personne n'avait rien à redire. Pour nous, cette représentation n'a pas une image liée à un culte, mais fait partie de notre culture. Nous ne devons pas avoir à rougir de notre culture, nous devons pouvoir revendiquer notre identité, nos traditions, notre mode de vie".
"Sous couvert de laïcité, on voudrait que l'on oublie nos racines et nos valeurs. Ce geste n'a rien de provocateur, ce n'est pas une démarche religieuse, la provocation est de devoir aujourd'hui à me justifier. La laïcité ce n'est pas renoncer à notre histoire, notre socle commun de valeurs".