Lu sur Fides et Ratio (via le FC) :
"Tout au long des années 90, et encore aujourd'hui dans certaines régions, ce fut un combat perpétuel pour l'Eglise Catholique en ex-URSS que de récupérer ses propriétés spoliées par le régime communiste. Et souvent, les églises et bâtiments ecclésiaux avaient subis de telles transformations que de coûteuses restorations furent nécessaires.
A Viciebsk en Biélorussie, le gouvernement a rendu à l'Eglise la parcelle sur laquelle se trouvait autrefois l'église Saint Antoine de Padoue, et sur laquelle a été édfiée dans les années 70 une maison du peuple.
Avec le temps, et l'accroissement du nombre de fidèles, le désir bien naturel d'avoir une belle église, avec tout ce qui fait qu'une église ressemble à une église, s'est fait jour dans la communauté. Le désir d'avoir une église avec un clocher s'est particulièrement manifesté, afin de faire montre de la liberté religieuse retrouvée et du dynamisme de la paroisse.
[…] Et devant la tâche herculéenne de transformer ce cube d'architecture brutaliste en église d'inspiration néogothique, un architecte remit ce projet.
Les travaux sont presque terminés :
Melon
Restoration? Oh!!!!!!!
Tonton Jean
si toutes les maisons du peuple pouvaient devenir de Maisons de Dieu, beaucoup de problèmes politiques seraient résolus
toni
Trés jolie,réjouissant!!notre salut viendra de la Sainte Russie.
Manon
C’est une très belle restauration : bravo à l’architecte, qui a réussi à transformer un cube sinistre en une jolie église.