De Daniel Hamiche sur Nouvelles de France :
"En mai 2010, un sondage Gallup montrait que 47% des Américains se disaient pro-vie alors que 45 % des sondés se reconnaissaient pro-“choix” (c’est-à-dire favorables à l’avortement). Le même institut de sondage, au début de cette année, signalait un fléchissement des pro-choix : ils n’étaient plus que 41% des sondés (- 4 points), alors que le pourcentage des pro-vie demeurait stable.
L’intérêt du sondage Fox News est de montrer que désormais les Américains pro-vie constituent une majorité absolue, puisque 50% des sondés du 21 janvier se reconnaissent pour la défense de la vie alors que seuls 42% se disaient encore favorable à l’avortement.En fonction de l’appartenance ou de l’inclination partisanes, les résultats sont aussi très révélateurs. 69% des électeurs Républicains se disent pro-vie (seuls 26 % se définissent comme pro-choix). Chez les Démocrates, une majorité se déclare pro-choix (59%), mais les électeurs Démocrates pro-vie constituent une majorité non négligeable : 32%, c’est-à-dire près du tiers de l’électorat. Un pourcentage sur lequel devraient réfléchir les caciques du parti Démocrate…"
M
Excellente nouvelle !
(“les électeurs Démocrates pro-vie constituent une majorité non négligeable : 32%” : la majorité ce n’est pas à partir de 50% ?)
henri
L’aurore se lève…
Pitch
Une MINORITE non négligeable (32%) eût en effet été la bonne expression.
Très bonne nouvelle que ce sondage de la Fox – même si, connaissant la tendance républicaine de la chaîne, on sait qu’il peut être orienté, comme tous les sondages.
Sunnymoon
50% une majorité absolue?