Tous nés d'un homme et d'une femme
RAPPEL
La Manif Pour Tous dans la rue partout en France demain
pour soutenir l'interdiction effective de la GPA
en France comme au niveau du Conseil de l'Europe
Mobilisation soutenue par les AFC, l'Appel des Professionnels de l'Enfance, le Comité protestant évangélique pour la dignité humaine, European Center for Law and Justice, les Maires pour l'Enfance…
Conférence de presse
Jeudi 16 mai 2016 à 19H
au M° Duroc
(devant Nicolas, 67bd. des Invalides)
en présence de Ludovine de La Rochère, Présidente de La Manif Pour Tous, Albéric Dumont, Vice-Président, des porte-paroles de La Manif Pour Tous et les dirigeants des associations partenaires
Défenseur de l'égalité femme-homme et des droits humains, le Premier ministre Manuel Valls, le 3 octobre 2014, a exprimé avec clarté son opposition à la GPA, qu'il décrit comme une « pratique intolérable de commercialisation des êtres humains et de marchandisation du corps des femmes » [1]. Il a aussi annoncé sa volonté de lutter contre la pratique des mères porteuses, y compris par une initiative internationale.
Deux propositions de lois complémentaires, respectivement déposées par Valérie Boyer et Philippe Gosselin, et co-signées par de très nombreux députés, seront débattues jeudi 16 juin dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
Or la proposition de loi de la députée Valérie Boyer répond aux engagements pris publiquement et au nom de François Hollande et de son Gouvernement par le Premier Ministre. Pour les droits des femmes et des enfants, un soutien du Gouvernement à cette proposition de loi est donc logiquement attendu, et d'autant plus que la Ministre des familles, Laurence Rossignol a également exprimé son opposition à la GPA.
D'autre part, au niveau du Conseil de l'Europe, Petra de Sutter – en dépit d'un problème de conflit d'intérêt la concernant et malgré un vote du 15 mars refusant son rapport GPA – a remis ce sujet à l'ordre du jour de la réunion de la Commission des questions sociales des 21 et 22 juin à Strasbourg.
Pour appeler aussi bien le gouvernement et les parlementaires français que le Conseil de l'Europe à interdire effectivement et efficacement cette pratique réduisant les femmes à des incubatrices et les enfants à des choses qu'on peut commander par des sociétés commerciales, La Manif Pour Tous donne RDV à tous les Franciliens le jeudi 16 juin à 19h au Métro Duroc pour marcher jusqu'à l'Assemblée nationale.
Des rassemblements sont également prévus le 16 juin à 19h en régions, à Angers, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Cognac, Foix, Laval, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Narbonne, Nîmes, Toulouse…
Lieux des RDV régions sur www.lamanifpourtous.fr
Contact presse : Héloïse
www.lamanifpourtous.fr – twitter.com/LaManifPourTous – facebook.com/LaManifPourTous