Guillaume de Prémare, ancien président de La Manif pour tous, répond à certaines critiques, qui sont bien souvent sans intérêt en regard de la nature et du succès de ce mouvement :
"L’UN NE VA PAS SANS L'AUTRE : les laïcs catholiques sont libres de la hiérarchie ecclésiale dans leurs engagements civiques ; la hiérarchie ecclésiale est libre des engagements civiques des laïcs. À cet égard, Mgr Pontier a exprimé une juste compréhension de la nature de La Manif pour tous dans un entretien donné au quotidien La Croix : « La Manif pour tous n’étant pas un mouvement d’Église, il n’est pas de mon rôle de commenter leur choix politique de manifester dans les rues. »
En effet, La Manif pour tous est un mouvement non-confessionnel et a fait un choix politique : celui d’agir par des manifestations de masse, avec la réussite que l’on sait. C’est encore un choix politique libre que d’avoir décidé de poursuivre la mobilisation après le vote de la loi Taubira, de continuer à porter le fer sur les conséquences de ladite loi (notamment PMA et GPA), d’élargir son combat à l’ensemble de la thématique familiale. Un choix payant qui illustre la maturité politique de LMPT et sa maîtrise stratégique.
Un mauvais procès
La Manif pour tous a-t-elle besoin que la hiérarchie ecclésiale bénisse ses choix politiques ? Non, elle n’en a nul besoin et ne sollicite rien de tel. L’injonction qui est parfois faite ici et là aux évêques de soutenir publiquement La Manif pour tous manifeste à la fois une incompréhension du phénomène politique LMPT et une méconnaissance de la nature de l’engagement des catholiques laïcs dans les affaires publiques. […]
Que se passe-t-il pour que LMPT soit ainsi placée au cœur de débats ecclésiaux qui ne la concernent pas ? Comment un mouvement non-confessionnel peut-il servir d’étalon au degré de catholicité des uns et des autres ? Qu’est-ce donc que cette curieuse « tempête dans un bénitier » ? Il arrive, à mon avis, que certains voudraient instrumentaliser La Manif pour tous à l’appui de desseins qui lui sont étrangers. C’est peine perdue : LMPT ne s’est pas laissée instrumentaliser par les partis politiques, elle ne se laissera pas instrumentaliser par les partis religieux et les clans cléricaux.
Il ne faut pas se tromper sur la nature profonde de La Manif pour tous, qui est tout sauf cléricale. Ce mouvement social est le strict contraire d’un communautarisme socioreligieux, l’inverse d’un réflexe identitaire de « ghetto », le parfait opposé d’une culture minoritaire qui se complairait dans l’expression agressive de sa « panique morale ». Et les catholiques qui y participent n’ont aucun problème, ni avec leur catholicité, ni avec la hiérarchie de l’Église."
Ajoutons que d'autres critiques, plus partisanes, voire tout à fait subjectives, se révèlent également infondées. Ne nions pas les erreurs de casting commises par LMPT (comme cette vidéo diffusée le 5 octobre qui mettait en scène uniquement des élus UMP… ce qui a provoqué la colère bien compréhensible de Marion Maréchal-Le Pen mais aussi de Jean-Christophe Fromantin). Mais le procès fait à LMPT d'être une courroie de transmission de l'UMP est plutôt injuste, alors même que, comme l'a montré Eric Zemmour, ce mouvement est le caillou dans la chaussure de ce même parti. Contrairement au FN, qui n'a pas de complexe sur la loi Taubira, répétant à qui veut l'entendre que cette loi sera abrogée. Encore faut-il tenir cette promesse sur la durée, car on se souvient que le FN proposait encore il y a quelques temps de supprimer le Pacs. Or aujourd'hui, ce même parti propose maintenant un "Pacs amélioré"…
On entend dire aussi que LMPT devrait manifester comme-ci ou comme-ça, n'est pas assez ceci ou cela, devrait inviter X ou Y à s'exprimer sur le podium, devrait, pour certains, militer pour l'union civile, pour d'autres, elle devrait demander l'abrogation du Pacs… Bref, tout le monde a plein d'idées, bonnes ou moins bonnes.
La Manif Pour Tous n'est "que" le vaisseau-amiral de la résistance à la loi Taubira et à ses conséquences. Aux autres mouvements, personnalités, partis et associations, de s'exprimer à leur tour, de militer, selon leurs codes, leurs qualités, leurs compétences et leurs spécificités (Printemps français, Hommens, veilleurs, sentinelles, etc.), pour promouvoir le bien commun.
La Manif Pour Tous a besoin de 90 000€ pour boucler le budget de la dernière manifestation.