Partager cet article

France : Politique en France

La Manif Pour Tous ne peut survivre qu’en devenant un authentique lobby

Le bruit court que Nicolas Sarkozy veut créer un nouveau parti, pour se passer de l'UMP. Réaction de Guillaume Bernard :

"Alors que Charles de Gaulle avait espéré la Ve République comme un régime où le jeu des partis serait restreint par les institutions, l’élection du président de la République au suffrage universel direct leur a rendu un rôle déterminant : la sélection d’un candidat présidentiable et l’investiture des candidats aux législatives chargés de former la majorité parlementaire soutenant le gouvernement désigné par le chef de l’État. Les partis politiques sont donc devenus des écuries présidentielles. Il est donc assez probable que si Nicolas Sarkozy se lance dans la création d’un parti politique, ce sera pour porter sa candidature à la prochaine élection présidentielle. […] 

S'agirait-il d'un parti réellement nouveau avec une offre politique différente ou d'un mouvement plus large essentiellement destiné à faire oublier l'image écornée de l'UMP ?

Étant donné que l’UMP ne semble pas profiter de la baisse de popularité de l’éxécutif socialiste, les deux objectifs ne sont pas contradictoires ; ils convergent : renouveler, à la fois, l’offre électorale et l’image personnelle de l’ancien président de la République.

Il est certain qu’il y a une aspiration dans l’opinion publique d’un renouvellement politique. Mais, s’il lance vraiment son parti politique, Nicolas Sarkozy sera confronté à un certain nombre d’embûches. L’une d’entre elles n’est pas mineure : il devra trouver le moyen de faire oublier à une partie de son électorat la déception qu’il a suscitée en raison du décalage entre son discours de 2007 (ou du moins la manière dont il a été perçu car il a, en fait, toujours défendu l’idée du multiculturalisme dans son positionnement sur l’identité nationale) et l’orientation de sa politique pendant son quinquennat. Une partie de ses électeurs sont partis au FN au premier tour de la dernière présidentielle et il n’est pas certain qu’ils reviennent pour la prochaine. S’ils l’ont fait au second tour de 2012, c’était moins par enthousiasme que par opposition à François Hollande.

De manière générale, c’est la question du positionnement de ce parti et de Nicolas Sarkozy sur l’échiquier politique qui est en jeu. Tout le monde l’attend sur des positions « droitistes », celles de ses campagnes présidentielles. Et il est tout à fait possible qu’il en soit ainsi ne serait-ce que pour assurer une certaine cohérence de son image. Mais, cela n’est pas totalement certain. Car, si la « droite forte » s’occupe effectivement de ratisser à droite pour lui, un positionnement plus central (au sein de la droite) permettrait deux choses : d’une part, ne pas aller directement à la confrontation avec le FN qui est en cours de renforcement (l’objectif d’à peu près tous les partis est d’affronter le candidat du FN au second tour et au non au premier) et, d’autre part, occuper un créneau empêchant d’autres candidatures qui pourraient parasiter la sienne (notamment celle de son ancien Premier ministre). Il ne s’agit naturellement, là, que d’une hypothèse. Cela dit, le fait que Nicolas Sarkozy apporte son soutien à Nathalie Kosciusko-Morizet qui, c’est un euphémisme, est peu appréciée par le clan le plus droitier de l’UMP, pourrait corroborer cette interprétation. […]

La crédibilité de ce nouveau parti dépendra, effectivement, de sa capacité à renouveler les visages de la politique. Il sera difficile de faire croire à du neuf en reprenant uniquement les mêmes personnes. Il faudra que l’ancien chef de l’État trouve de nouvelles têtes capables de renouveler la forme et le fond du discours.

Sans doute pourra-t-il fédérer un certain nombre de groupes déjà existants qui se sont sentis écrasés dans l’UMP (le PCD ?) ou qui n’ont pas réussi à trouver une place claire dans l’alliance UDI-MoDem (le CNI ?). Sans doute essayera-t-il aussi de récupérer les scories du MPF qui, si Philippe de Villiers ne faisait pas de retour en politique, ne semble pas avoir vraiment d’avenir. Mais, sans offense, il faut bien le dire, cela ne représente pas grand chose. Ce sont des appoints intéressants pour gagner une grande bataille politique, mais ce n’est pas le gros des troupes militantes ni des électeurs. C’est surtout de la « droite forte » et, peut-être, de la « droite populaire », deux courants internes à l’UMP, que Nicolas Sarkozy peut sans doute attendre le plus fort soutien.

Pour d’autres organisations non partisanes, c’est plus compliqué. Vous évoquez le cas de « La Manif Pour Tous ». Or, si celle-ci devait se rallier à un parti (quel qu’il soit d’ailleurs), elle perdrait l’essentiel de sa crédibilité (il est vrai que, depuis la fin des grandes manifestations, ses objectifs et modes d’action ne sont pas très clairement définis). Ce qui a fait la force de « La Manif Pour Tous », c’est qu’elle a su rassembler des personnes aux appartenances partisanes diverses qui ont mis leurs différences de côté pour, ensemble, interpeler et agir sur l’ensemble de la classe politique. Etant une organisation monothématique, « La Manif Pour Tous » ne peut survivre (mais elle peut aussi grandir) qu’en devenant un authentique lobby : par exemple, en constituant des réseaux, faire élire (ou faire battre) des candidats de différents partis en fonction des engagements pris ou refusés voire reniés. Si elle devait se transformer en une officine fournissant des candidats (dont l’objectif sera d’être élus, puis réélus…) à un parti politique, ce serait le signe qu’elle a perdu son âme (et que les efforts en temps et en argent de milliers de familles n’aura servi qu’à faire la carrière de quelques uns) : au lieu de ne rien lâcher (selon son propre slogan), elle aurait tout gâché !

Partager cet article

11 commentaires

  1. Nicolas Sarkozy à trompé ses électeurs et facilité ainsi l’arrivée du PS à la tête de l’Etat, ceux-ci ne l’oublieront jamais.

  2. “La crédibilité de ce nouveau parti dépendra, effectivement, de sa capacité à renouveler les visages de la politique. ” Ben ! Avec le petit Nicolas du Siècle c’est déjà raté. Il faudrait quand même se débarrasser de tous ses incompétents professionnels.

  3. Il est temps que la LMPT arrête de faire semblant. Le seul parti où il y a de vrais chrétiens actifs et convaincus est le FN. Les autres partis sont dirigés par des traîtres et des franc-maçons.
    Donc il est temps d’arrêter de faire des courbettes à la dictature du politiquement correct. La ligne rouge a été franchie par l’UMP à plusieurs reprises.
    Et je ne vois pas comment Sarkozy pourrait enfumer une deuxième fois les électeurs.

  4. L’urgence est de virer ces malfaisants qui détruisent notre civilisation.
    Dans le même temps, il n’est pas interdit de fonder une autre droite, mais LMPT doit rester un groupe de pression. Nous devons organiser nos réseaux, les élargir et les entretenir, pour, a chaque consultation, peser sur les résultats.

  5. Sarkozy est aveuglé par sa vanité et arrogance habituelle en s’imaginant qu’en dehors de son petit lobby sectaire il y aurait des grandes foules à manipuler pour voter pour lui !
    Sarkozy est un traitre sciemment ,il ne réprésente que le lobby les interets de gros rupins apatrides sectaires qui haissent la nation et le peuple ,et qui organisent l’invasion migratoire dans le seul but de maintenir cette oligarchie dans ses privilèges et rentes de situations .
    L’ump est sous controle de cette oligarchie financière qui dilapide les richesses nationales et escamotent leurs responsabilités de trahisons en prétendant que c’est normal et donc à ne jamais remettre en cause .
    L’ump et le ps sont les ennemis de classes moyennes et populaires et ils ont besoin de vos votesélectoraux pour légitimer leurs spoliations de la nation !

  6. Sarko est décrédibilisé pour une majorité de gens de “droite”. Il ferait mieux de passer la main et de continuer à faire des discours bien rémunérés. Son temps est passé … et il nous aura bien déçus !

  7. Sarkozy ? D’où vient-il ?
    http://www.voltairenet.org/article157210.html
    Les gens ne semblent pas avoir compris que l’ élite française, de droite comme de gauche a trahi son peuple :
    http://effondrements.wordpress.com/2013/11/23/la-haute-trahison-de-lelite-francaise-ou-loi-du-3-janvier-1973/
    On va vers un gouvernement mondial qui sera pire que les régimes communistes connus jusqu’à maintenant ! Les moyens de flicage des gens est bien plus élaboré !

  8. Oui il va refonder le PS : Parti Sarkozyste .

  9. La MPT a des dirigeants principalement cryptoUMP mais s’est fait piéger avec sa charte pro-famille signée essentiellement par des candidats du RBM probablement plus représentatifs de nombre de jeunes militants ( ce qui ne veut pas dire FN) : dur, dur dans ces conditions de constituer un lobby cohérent…surtout quand l’abrogation de la loi Taubira est un sujet qui fâche parmi les élus UMP, au minimum pro-CUC !

  10. d’accord avec nemo. Sarkozy sous-marin du PS.
    Comme tous ces oligarques, quelle que soit leur étiquette: affamer les autres pour mieux survivre sur leurs ruines.
    Un nanti qui n’a aucune conviction. Il parvient à rallier derrière lui les bourgeois du VIIIe et du VIIe arr.de Paris qui ne savent pas qu’il y a une vie en dehors de la leur.
    Il n’est absolument pas ennemi de Hollande, et évidemment pas ami de la France.
    Mais comment convaincre de cela tout l’électorat nanti parisien, c’est ce que je ne sais pas.

  11. L’électorat des nantis peuvent aussi décider qu’il n’a besoin d’etre de rester asservi à ces imposteurs umps et qu’il a toute légitimité de devenir la véritable élite pour la France au lieu de laisser tous ces pourris antinationaux nuire aux interets de la nation et au peuple .
    Des riches et ultra-riches ,c’est normal qu’eux aussi existent mais que le fric ne soit pas l’unique critère de destin servant de prétexte pour s’approprier les richesses sans rien donner que trahisons et insultes et spoliations envers le peuple de souche .

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services