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Pro-vie

La Marche de prière pour la vie est complémentaire à la Marche nationale pour la vie

Jean-Pierre Maugendre, président de Renaissance catholique, présente la prochaine marche de prière pour la vie le 16 octobre :

Mr "Dès le début, notre intuition était que le combat pour la défense de la Vie ne pouvait pas ne revêtir qu'une dimension naturelle. Qui a vu de ses yeux le comportement des contre-manifestants lors des rosaires publics organisés par SOS Tout-Petits et le docteur Dor, ne peut plus ignorer le caractère satanique de ce déferlement de la culture de mort. […] Derrière les flots de sang et les océans de larmes versés depuis cinquante ans, au nom de la libération de la femme –surtout libération de la braguette–, se cache, de plus en plus mal, « celui qui est homicide depuis le commencement ». Tout cela nous semblait exiger plus qu'une simple protestation publique, si légitime fut-elle, mais en plus une expiation, une réparation et une intercession publiques. Il nous semble que s'applique à la Culture de mort ce paragraphe de l'Ecriture sainte : «Cette sorte de démon ne se vainc que par la prière et le jeûne» (Marc IX, 29).

Cette Marche a-t-elle toujours sa raison d'être alors que celle de « 30 ans ça suffit ! » en janvier, bien que plus récente que la vôtre, rassemble sensiblement plus de monde ?

Nous nous sommes effectivement posé la question. Dès le début, nous avons apporté notre soutien à cette Marche car nous faisons partie du Collectif qui l'organise. La démarche du Collectif se veut à la fois aconfessionnelle et apolitique. Il est cependant un fait que la seule institution qui défende l'intégralité de la loi naturelle contenue dans le décalogue, est l'Église catholique, et sans doute, l'Église orthodoxe. Les seuls pays où une opposition vigoureuse à la Culture de mort se manifeste (Etats-Unis, Espagne, …) sont ceux dans lesquels la hiérarchie catholique s'est publiquement investie dans ce combat. De plus, n'oublions pas que l'immense majorité des marcheurs est catholique. Si certains craignent la confessionnalisation du débat, d'autres redoutent la récupération politique.

Notre démarche à nous est clairement confessionnelle et politique. Un prêtre bénit les marcheurs et leurs cierges au départ et nous achevons notre démarche par un Salut du saint-Sacrement dans la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Plusieurs cardinaux, évêques ou supérieurs de communautés religieuses, ont rejoint le Comité d'honneur ou soutiennent la Marche. L'an dernier Mgr Fisichella, alors président de l'Académie pontificale pour la Vie, nous avait transmis un beau message d'encouragement. Tous les élus politiques sans distinctions sont les bienvenus. Si ce sont des lois que nous déplorons et condamnons, il nous paraît heureux que s'associent à notre protestation tous ceux qui d'une manière ou d'une autre travaillent à l'élaboration des lois ou à leur application à quelque échelon que ce soit : Union européenne, France, région, département, commune… On ne peut pas souhaiter « Des élus pour la vie » et bouder ceux qui se déplacent, en oubliant que l'état de l'opinion publique étant ce qu'il est en France, ces élus n'ont pas une voix à gagner dans cette démarche mais en ont beaucoup à perdre.

Certains opposent le côté festif et joyeux, musicalement très animé, de la Marche de janvier à celui plus austère, de celle d'octobre.

[…] la gravité des faits en cause et leur nature ne nous incitent guère à faire la fête : 200 000 avortements chirurgicaux annuels, sans compter les victimes de la pilule du lendemain et du stérilet, 1 mariage sur 2 qui se solde par un divorce, 1 famille sur 5 qui est monoparentale… Cette longue litanie des victimes de la Culture de mort nous incite plus à la gravité et à la dignité qu'aux manifestations festives. Il y a un temps pour tout ! […] La vérité est que le réel, même effrontément nié, refait toujours surface. Tous les acteurs du drame sont conscients à un moment ou à un autre qu'un avortement chirurgical, ce n'est pas une opération de l'appendicite. La médiatisation du syndrome post-avortement sera sans doute d'ailleurs un des axes majeurs du combat pour la vie dans les années à venir."

Rendez-vous à 17h45 devant la basilique Notre-Dame-des-Victoires, place des Petits-Pères, Paris 2e.

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3 commentaires

  1. Si je peux me permettre quelques réflexions:
    1/ la marche pour la Vie est un moment festif, mais je pense que beaucoup s’y rendent parce que on y croisera telle ou telle personne, parce qu’on y verra d’autres jeunes cathos, qu’on passera un bon moment en musique et en couleurs… mais cet “engagement” reste superficiel.
    2/ en revanche, se rendre à une marche pour prier, on peut trouver ça ringard. Pas de slogans, rien. Mais c’est beaucoup plus utile à notre cause. Oui à ces 2 marches; mais il serait bien que les participants de l’une se rendent à la seconde.
    Un exemple ? A Lyon, les rosaires pour la Vie rassemblent environ une vingtaine de personnes. En 2008 et 2009, un “pélerinage pour la Vie” a été organisé dans nos rues. Moins festif que la Marche pour la Vie, mais plus demonstratif et militant que les rosaires. Nous y étions environ 200. Des gens que nous n’avions jamais vus aux rosaires pour la plupart…

  2. Voilà une démarche excellente, car elle va vraiment à la racine du problème, le combat est avant tout spirituel même s’il ne faut pas négliger les autres aspects. Il faut se rendre à l’évidence que nous sommes face à une sorte de génocide des indigènes, qui va de pair avec la promotion des allogènes.
    Mes modestes prières vous accompagnent.

  3. Si certains des évêques s’annoncent, il y aura du monde et des prières !

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