Partager cet article

Marche pour la Vie

La marche pour la vie en direct (fin du direct)

Pour des raisons logistiques, le "direct" du Salon Beige devrait être moins fourni cette année que par le passé – toutefois, ce post sera actualisé autant que possible.

14h20: Nos amis d'E-deo promettent eux aussi un "direct", qui annonce déjà une première: la présence de Mgr Bagnard (Belley-Ars) et de l’évêque de Salzbourg (Autriche) à la conférence de presse d'avant la Marche. [erratum: il s'agit de l'évêque auxiliaire de Salzbourg Andreas Laun]

14h38: dans un autre registre: l'humoriste Frigide Barjot invite à venir à la Marche.

14h57: Mgr Aillet (Bayonne) est présent. La foule se fait de plus en plus nombreuse – beaucoup de familles, beaucoup de jeunes. Les ballons sont aux couleurs de la manifestation" rouge et blanc. Le service d'ordre paraît de mieux en mieux organisé; les volontaires sont en jaune, avec "volontaire" écrit dans le dos. Une banderolle: "J'ai 10 semaines et j'ai envie de vivre".

15h07: NNSS Aillet et Bagnard à la Marche !

Aillet bagnard15h11: déjà de nombreuses photos en direct sur ce site - les deux photos suivantes en proviennent:

Cécile Edel parle du camion-podium (derrière elle, Patrick Bray):

Cecile patrickUne foule déjà imposante:

Foule republique15h27: la foule est toujours Place de la République sous une pluie fine intermittente – de l'avis de tous, elle est au moins aussi nombreuse que l'an dernier pour les "35 ans", mais difficile de donner un chiffre du fait justement de son nombre. 

Depart republique
15h30: départ de la marche vers la place de l'Opéra – il est encore temps de la rejoindre (itinéraire) !

15h52: Mgr Lebrun (St-Etienne) marche une fois encore avec ses ouailles (et en sandales!). Cortège dense et allongé. Beaucoup de manifestants ont fait l'effort de se mettre aux couleurs de la marche (rouge et blanc).

16h00: Le cortège met 45' à s'écouler. Les organisateurs parleraient de 25.000 à 30.000 manifestants (sous réserve du communiqué officiel). Une petite "contre-manifestation": des marginaux insultent les marcheurs du haut d'un immeuble, mais la foule ne répond pas à la provocation, conformément aux consignes.

16h11: Un communiqué du Collectif (cliquer pour agrandir) parle de 20 à 25.000 manifestants.

Communique 2 16h20: [modifié suite à un erratum]  Loin de toute récupération, des politiques vus au fil du cortège: Xavier Lemoine (PCD); Carl Lang, Michel de Rostolan, Michel Hubeault, Christian Baeckeroot et Martial Bild (PdF); Patrick Louis (MPF); Paul-Marie Couteau ; Bruno Gollnisch et Thibault de la Tocnaye (FN). Jean-Claude Martinez est également présent. Sur twitter, une pro-avortement s'offusque du soutien du MPF, du PCD et du CNI ! [Fil twitter] [Photos du PDF]

Lang et louis Gollnisch (Source) P

16h30: la tête du cortège s'engage sur le Bd des Italiens, dernière ligne droite avant l'Opéra. Parmi les centaines de panneaux et banderoles: "Musiciens pour la vie", "L'Ain pour la Vie", "AFC Anthony, des panneaux indiquant que 88 avortements ont lieu chaque heure en France.

16h37: Cécile Edel parle au micro de 30.000 participants. Ambiance encore plus enthousiaste que les années passées. Journalistes vus: Aymeric Pourbaix, Laurent Dandrieu, Denis Sureau, Guillaume de Thieulloy, Daniel Hamiche, Jeanne Smits et Olivier Figueras.

16h51: arrivée de la tête du cortège place de l'Opéra. Il ne pleut pas, mais certains manifestants arborent leur parapluie rouge-et-blanc pour "faire joli" ! Selon la coutume, les jeunes investissent les marche de l'Opéra tandis que le gros du cortège arrive à peine. Tout à l'arrière, un bon millier de personnes médite le rosaire avec l'abbé Lecoq et le P Argouac'h.

Opera edeo (Photo e-deo)
 
17h09: compte-rendu de l'AFP

Plusieurs milliers de personnes, opposées à l'avortement, ont commencé à défiler dimanche après-midi […]. Le cortège, composé de nombreuses familles, est parti vers 15h30 de la place de la République en direction de la place de l'Opéra, derrière une banderole proclamant "Unis pour défendre la vie". Nombre d'enfants tenaient des ballons rouges et blancs portant l'inscription "En marche pour la vie" […]. Les manifestants étaient venus de toute la France, à l'occasion du 36e anniversaire de la loi Veil qui a légalisé en France l'avortement et dont ils réclament l'abolition. Des délégations étrangères étaient également présentes.

N 17h20: la fin du cortège, dont un bon millier en train de réciter le chapelet (on y y voit notamment des membres de Notre-Dame de Chrétienté – cf photo) n'est pas encore arrivée, tandis que les discours se poursuivent au podium et que la foule dense remplit la place de l'Opéra au-delà du Bd des Capucines.

17h26: intervention de Philippe Isnard, qui s'est inquiété des menaces contre la liberté de même critiquer l'avortement.

Un médecin témoigne sur l'euthanasie, et la loi sur la bioéthique est évoquée.

Final Discours de cloture d'un jeune étudiant, Frédéric Espieux, qui évoque l'importance de se mobiliser en vue des élections de 2012. Extrait: 

L’enjeu de ces élections doit être l’affirmation du Droit sacré à la vie, depuis la conception jusqu’à la mort naturelle. […] La Vie n’est pas de droite, ni de gauche ! La Vie passe avant tous les clivages politiques ! D’ici à 2012, chaque vie supprimée au nom d’une loi discriminatoire érigée en droit s’inscrit au compteur du massacre des innocents. Alors remplaçons la loi !

Ce grand rassemblement pour la Vie ne suffit pas ! Notre action ne fait que commencer ! Le combat pour la Vie se vit chaque jour là où nous sommes ! Par notre témoignage et par notre action, par notre prière et notre insoumission ! Dans nos écoles, nos lycées et nos facs, au travail et dans la rue, dans nos familles et avec nos amis, dans nos mouvements associatifs et nos foyers, dans nos partis politiques et dans nos syndicats!

Le Collectif propose d'ores et déjà de participer à l' "après-marche" pour la mettre en valeur et préparer celle de 2012.

17h36: e-deo annonce que la police doublerait son estimation par rapport à 2010 – le SB a entendu qu'elle pourrait en effet annoncer plus de 6000 personnes. C'est moins que la réalité, mais en 2010 elle parlait de 3100 manifestants.

17h39: brève de Ouest-France.

17h46: la manifestation se disloque peu à peu avec la tombée de la nuit – beaucoup de familles avec enfants n'ont pas pu attendre la fin du cortège. En tout état de cause, un gros succès: une foule inédite depuis de très nombreuses années pour une manifestation pro-vie (il faudrait remonter à 1995, si ce n'est aux années '80 pour retrouver un précédent).

E

17h53: France 2 titre sur "Des milliers d'anti-IVG défilent à Paris" qui, dans le corps du texte, deviennent "plusieurs centaines" !

18h02: pour l'AFP, deux fois plus de manifestants qu'en 2010:

Quelque 6.500 personnes selon la police, 40.000 selon les organisateurs, opposées à l'avortement, ont défilé dimanche après-midi à Paris pour une septième "grande marche nationale pour le respect de la vie". Cette participation est deux fois plus importante que celle enregistrée en janvier 2010 lors de la sixième marche, qui avait réuni 3.100 personnes selon la police, 20.000 selon les organisateurs.

IMG_2011_01_23_5933
Deux fois plus ? Peut-être pas – mais il faut bien que les chiffres de la police se réalignent progressivement sur la réalité…

18h16: Sur Radio-Vatican, d'après le communiqué de la Marche.

18h43 : le communiqué final du Collectif :

M
Après la Marche, participez à sa mise en valeur en aidant le Collectif par quelques actions simples. Vous pouvez aussi vous investir à la 8e Marche pour la vie du 22 janvier 2012.

Partager cet article

23 commentaires

  1. Un joyeux groupe d’Italiens ! Viva Italia !

  2. Je suis très impessionné par la basse moyenne d’âge !
    L’ambiance est festive, joyeuse : vraiment sympa
    je reviendrai, tiens !

  3. Mgr Lebrun est toujours en sandales ! C’est un pêchu . Son clergé peut en prendre de la graine !

  4. “88 avortements ont lieu chaque heure en France”
    En gros, un par heure dans chaque département.

  5. Pour ma part j’ai rencontré Sabine Faivre qui est responsable nationale du PCD pour les questions d’ethiques et auteur d’un livre sur la question de l’avortement. Pour ma part j’étais là aussi comme PDF .

  6. Très belle marche pour la vie.
    Respectueuse, joyeuse, familiale.
    Bien joué la reprise du tube “si j’étais président” de Gérard Lenormand !
    A l’année prochaine !

  7. On aimerait bien avoir des chiffres réels : l’écart est tel entre les officiels et ceux des organisateurs, qu’il est difficile d’avoir une idée sure !

  8. une idée pour 2010: organiser dans les paroisses pendant la Marche pour la Vie une après-midi de prière ( méditation , chapelet ou toute autre forme) pour les “non-marcheurs”, qui ne peuvent se déplacer pour une raison ou une autre mais souhaitent s’y associer , sans omettre de prier aussi pour les femmes et les couples tentés ou blessés par l’avortement

  9. Il est dommage que le communiqué de presse de la marche commette une faute semblable à celle de France 2, en parlant dans son titre de 20 à 25 000 manifestants alors que le corps du communiqué parle de 40 000 manifestants ! [corrigé. MJ]
    Restons raisonnables et honnêtes pour rester crédibles. Mais je ne voudrais laisser cette critique orpheline des louanges que méritent tous les responsables et ceux qui ont oeuvré à l’organisation de cette marche.

  10. @Olivier
    Il s’agit d’une coquille regrettable mais qui a été réparée et va l’être très vite sur le site du salon beige!
    [Voilà qui est fait. MJ]

  11. Très belle Marche, très bien organisée! Je rejoins les remarques sur le fait qu’il faille était raisonnable sur le nombre de marcheur, j’ai vu qu’au moment de la quête on était compté par les organisateurs. Ils doivent surement avoir des chiffres proche de la vérité.

  12. Deux fois plus de monde que l’an passé, des jeunes par milliers, trois fois plus d’évêques que l’an passé,une foule joyeuse et sympa
    Et puis des prêtres t radis avec des prêtres des paroisses parisiennes, car l Lang aux cotés de gollnisch et Louis du MPF, l appel de Boutin à venir manifester et le soutien explicite du SaintPère, que du bonheur et un immense espoir pour la défense de la vie.

  13. D’autres journalistes présents : Rémi Fontaine et Anne Brassié…

  14. J’y étais et j’ai constaté la ferveur profonde de notre peuple en faveur du respect de la vie. Nous étions plus de 40 000 personnes et cela est quelque chose de formidable, car l’an prochain nous doublerons encore le nombre. En 2013, on sera peut-être des centaines de milliers à se rassembler pour la vie.
    Il y avait non seulement des catholiques, mais aussi des protestants, des juifs, des bouddhistes et peut-être des musulmans. La foule était composée en majorité de Blancs. Quelques personnes issues de la diversité (Noirs et Jaunes) marchaient à nos côtés pour exprimer eux aussi le soutien à la cause de la défense de la vie sous toutes ses formes.
    Toute cette foule qui marchait sereinement c’était le peuple français dans sa diversité, ses aspirations, ses différences et ses convictions. Il était là pour exprimer entièrement son opposition à l’avortement, à l’euthanasie, à la vivisection et à la culture de mort. Ce peuple français qui manifestait réclamait des lois pour la vie.
    L’an prochain, j’y retournerais car cela m’a procuré un immense plaisir que d’y participer.
    Très belle manifestation que celle de la Marche de la Vie qui rassemble le plus grand nombre de Français et d’Européens venus de partout par cars, trains, voitures, avions.
    Autrichiens, Allemands, Belges, Italiens, etc… l’Europe était présente par ses peuples, solidaires des défenseurs de la vie.

  15. Merci beaucoup et bravo au service presse du collectif pour leur réaction rapide !
    Pax et Bonum.

  16. Cette manifestation fut le rendez-vous de tous les peuples d’Europe opposés à la culture de mort. Nous étions venus par cars entiers de nos provinces apporter un nouveau souffle pro-vie à la capitale de la France. Normands, Bretons, Angevins, Bordelais, ressortissants de l’Outre-Mer, Autrichiens, Belges, Allemands, Tchéques, etc… nous étions là, dans un but clair de défendre le droit à la vie de la conception à la mort naturelle.
    J’ai exprimé à l’AFP mon opposition à la culture de mort en soulignant qu’étant contre l’avortement et l’euthanasie on peut aussi être hostile à la vivisection qui se réalise au sein des laboratoires vis-à-vis de nos compagnons à quatre pattes et que le respect de la vie commence par soi-même.
    Il y avait des gens venus de partout : Noirs, Blancs, Jaunes, chrétiens, juifs, athées. C’était le peuple de France qui était là avec ses convictions profondes, son idéal, ses différences. Grave et joyeux. Et cette immense foule des 40 000 personnes était aussi un peuple de marcheurs comme l’a défini la personne qui parlait au micro à tous les manifestants. Et ce peuple-là s’est mis en marche en reprenant les slogans de la marche.
    Heureuse d’y avoir participé et promesse est tenue de revenir l’an prochain…

  17. Il y avait aussi M. l’abbé Philippe Laguérie, supérieur de l’Institut du Bon Pasteur.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services