Partager cet article

France : Politique en France

La meilleure chance de la gauche, ce n’est pas le RN, c’est les LR comme Bellamy qui refusent l’union des droites

La meilleure chance de la gauche, ce n’est pas le RN, c’est les LR comme Bellamy qui refusent l’union des droites

Dans une tribune publiée dans Le Figaro, François-Xavier Bellamy pratique l’inversion accusatoire. C’est trop facile.

«Les élections législatives ont montré que le RN reste la meilleure chance de la gauche»

Après avoir critiqué et abandonné Eric Ciotti, c’est un peu fort de café de dénoncer que les choix du RN

“en ont fait un parti incapable de rassembler au second tour, quand bien même son programme correspondrait à des aspirations majoritaires dans l’électorat. Ce n’est pas par un défaut conjoncturel ou par l’adversité de ses opposants, mais par l’identité politique que cette formation s’est choisie.”

Partager cet article

21 commentaires

  1. “le systeme” a fini par faire plier notre philosophe et en faire un politicien aux petits pieds… c’est piquant d’entendre ce discours chez un candidat ayant fait 7% aux europeennes!!

    • La gamelle a toujours le dernier mot sur les convictions comme le disait si justement Marie-France Garaud …
      Le petit Bellamy fait partie au parlement européen du groupe qui supprime les aides communautaires à la Hongrie . Pour tant Orban a la politique qui est la plus proche des soit disante conviction de Bellamy.
      Une tête même bien faite n’a aucun courage . c’est le cœur qui est le siège du courage et apparemment le petit Bellamy est seulement une tête bien pleine .

  2. Cette attitude bornée vis à vis du RN résulte peut-être de son catholicisme, son soutien à la Croix (voir interview pour les 140 ans du journal). C’est triste, on retrouve la réflexion de Chesterton sur le monde moderne “rempli d’idées chrétiennes devenues folles”.

  3. Pauvre garçon, il dit vraiment n’importe quoi. Quand je pense que mes enfants étaient dans la même clase que lui à Versailles. Eux ils ont bien tourné, ils sont tous mariés et père ou mère de famille !

    • Il faut voir la tête de faux cul qu’il avait quand il est sorti de la réunion des LR où ils ont tenté d’enlever la présidence des LR à Ciotti. Il était avec tous ces vieux caciques du système biberonnés à vie par nos impôts : Larcher , Bertrand , Pécresse & Co.
      Mais non seulement La Croix le soutien (quoiqu’ils préfèrent quand même l’islamo-gauchisme ) mais Famille Chrétienne également.
      Il n’y a que France Catholique et l’Homme Nouveau qui voient clairs parmi les journaux cathos.
      N’oublions pas que Bellamy s’est dit publiquement plus proche de Marion que de Macron …
      En fait c’est un collabo qui permet aux LR de ramasser les voix des cathos naïfs , quitte à ce que le LR ensuite adopte les idéologies sociétales de gauche… Et tout ça pour la gamelle… Je le plains . Arrive-t-il encore à se regarder dans la glace le matin à son lever ?

  4. Le RN n’a pas cherché d’alliances à droite, que je sache.

  5. La meilleure chance des LR, c’est les LR. Mais le mieux est l’ennemi du bien et du coup c’est pas gagné!

  6. Et la France dans tout ça, l’U.E l’étrangle un peu plus tous les jours mais qui s’en préoccupe?

  7. Oups ! Bien sûr il fallait lire CLASSE et non clase. Mea culpa.

  8. Ce petit marquis poudré auto-proclamé philosophe est d’une inconsistance persistante et assumée. Décidément les enseignants ne sont pas calibrés pour la droite et encore moins pour la politique. Celui-ci est incapable d’accorder ses idées et ses actes.

  9. c’est quand même un peu étonnant : à gauche, malgré des oppositions, des invectives, des insultes, des exclusions, ils trouvent à s’entendre en 2 jours, et surement moins en réalité ; à droite, même d’accord sur des points essentiels, ils se font encore la guerre… ; les consignes de votes de LR ou anciens LR (ex E. Philippe) sont plutot suivies en faveur de LFI (à croire que les électeurs sont téléguidés) ; la grande question est : POURQUOI ???

  10. Je suis très étonnée de la ligne éditoriale du Salon Beige depuis trois semaines. A l’origine, le but était de défendre les principes non négociables de la foi catholique et la doctrine sociale de l’église, la couleur beige signifiait une certaine neutralité politique même si c’est plus vers la droite que l’on trouvait les personnalités politiques défendant ces points.

    François-Xavier Bellamy a le courage de défendre ces points non négociables. On a le droit de ne pas être d’accord avec lui sur la stratégie ou avec ses opinions, mais de là à lui cracher à la gueule chaque semaine. Je ne comprends pas cette expression de la charité chrétienne.

    Depuis plus de trois semaines, la trahison et le mensonge doivent être élevés au titre de vertu chrétienne puisque ce blog chrétien met en avant deux personnalités de “droite”, Marion Maréchal et Eric Ciotti, qui ont vilement trahi leur parti respectif. Aucune distance n’est prise, bien au contraire, l’avenir de la droite c’est eux. J’essaye de comprendre la position du SB : quand la trahison va dans votre sens, c’est bien, sinon c’est mal ? Ce sont des exemples à suivre pour toutes personnes catholiques souhaitant s’engager en politique ?

    La manière dont Eric Ciotti a conclu une alliance avec le RN est une trahison majeure puisqu’il était président des LR. Dans le contexte très précis de ces législatives, où les investitures devaient se décider dans les 72 heures pour des raisons logistiques, il a mis a pied du mur les membres de son parti, c’est comme mettre à mort la famille politique dont il avait la responsabilité. C’est Eric Ciotti qui a abandonné son parti pour vivre son aventure personnelle avec quelques copains. Pourquoi n’a t-il pas démissionné de son mandat de président si il n’était plus en phase avec son parti ? Pourquoi durant la dernière mandature n’a t-il pas aligné son vote de député avec ses convictions qu’il prétend défendre aujourd’hui ? Ce réveil des convictions n’est pas arrivé du jour au lendemain, sinon c’est inquiétant pour la suite.

    L’union des droites n’existe pas, ce n’est qu’un prétexte pour servir l’ambition et la carrière de certains. Il ne me semble pas que le RN a utilisé le terme “union des droites” d’ailleurs, le RN préfère le mot alliance, car il n’exclut de faire une alliance également avec des personnes issues de la gauche. Le RN a juste était tactiquement intelligent sur cette séquence, mais je ne pense pas qu’il souhaite (pour le moment dans tous les cas) s’enfermer dans cette union des droites.

    • C’est étonnant que vous soyez étonnée : nous avons eu affaire à une lutte entre deux blocs, au sein desquels Marion Maréchal comme Eric Ciotti ont pris leur responsabilité face à la menace de l’extrême-gauche. Que le président LR sorte de la posture du “barrage républicain” ou du “ni ni” est à mettre à son crédit, surtout face à l’opposition des anciens du parti, dont beaucoup ont préféré voter pour un communiste ! Quant à François-Xavier Bellamy, il a fait preuve d’un courage de midinette à ne pas vouloir prendre parti.
      Je sais bien que le RN n’est pas exempt de critiques sur le plan des principes non négociables, mais il présente tout de même un certain nombre d’élus pro-famille, dont certains ont vaillamment bataillé en commission parlementaire contre l’euthanasie. Ce n’est pas pour rien que François Hollande ait appelé dès l’élection à légaliser l’euthanasie, sur laquelle se rassemblent le NFP et Ensemble.
      Le RN n’a pas le choix : il ne gagnera jamais seul. Il a besoin d’alliés. En restant dans cette posture anti-RN, FX Bellamy condamne la France à être gouvernée par la gauche mortifère.

  11. Quand je lis les commentaires cela me fait rire. Beaucoup d’entre nous n’arrivent pas à la cheville de Mr Bellamy. C’est un professeur agrégé d’une excellence redoutable pour ces adversaires politiques. Il fait des choix en conséquence. Merci de le respecter pour ses choix de ne pas se complaire avec le RN.

    • Désolé mais il fait toujours partie de la droite la plus bête du monde et je suis bien d’accord avec Michel Janva, quand il y a le feu à la maison ce n’est pas avec des casseroles qu’on l’éteint mais avec des lances à incendie. Hors notre ami Bellamy suivant les vieux barbons de LR, larcher (sinistre FM) pécresse la traitresse, Bertrand encore un triste FM etc etc qu’a-t-il fait? En 1947 les communistes étaient prendre le pouvoir , aujourd’hui ce sont des fascistes de gauche( c’est vrai que fascistes et gauche sont synonymes )et Bellamy joue les vierges effarouchées parce qu’il a surement reçu des ordres des FM. S’il en est là c’est grave et il n’y a rien à attendre de ce monsieur. Heureusement qu’il préfère Marion à macronor dictator. Elle n’a pas ntrahi son parti , le RN lui a fait comprendre qu’elle n’était pas à sa place quant à Reconquête, elle n’a pas suivi Zemmour qui prônait l’union des droites tout en invectivant le RN en permanence. Elle n’a pas quitté Reconquête elle a été virée ce qui n’est pas la même chose. Mais qui parle de le faire se complaire avec le RN? On peut s’allier sans se faire phagociter et s’il avait lu les commentaires de Dominique Reynié, il aurait pu voir que la France est à droite mais gouvernée, vampirisée par la gauche, ses amis LR au pouvoir durant des décennies n’obéissant qu’aux lubies gauchistes. Il n’est pas nécessaires d’avoir fait des études de philosophoie pour s’en apercevoir mais le chapeaux à plumes des LR sont des idéologues pour qui seule compte la gamelle mais surement pas le souci de la France et des français des vrais!

    • Monsieur Bellamy est un excellent professeur de philosophie, qui serait plus utile s’il retournait enseigner (d’ailleurs, ses soirées de la philo étaient plus intéressantes avant qu’il rejoigne LR).
      Si l’excellence en philosophie était une arme redoutable en politique, cela se saurait…
      Bellamy permet à des cathos bourgeois de se donner bonne conscience en votant LR et d’éviter de se salir les mains en votant RN avec les gueux.

      • Il suffit d’entendre les débats pour savoir que Bellamy se distinguait largement au niveau de la rhétorique et de ses convictions. Son travail avec le PPE sont exemplaires. Il décide certainement en âme et conscience ce qu’il doit faire. Vous ne connaissez sûrement pas les stratégies en cours au sein du parlement. C’était le seul d’ailleurs à porter une offensive contre les publicités prônant le port du voile islamique. Où était reconquête ? (on le sait tous reconquête n’est pas pro Europe, il suffit de voir la campagne désastreuse de Madame lepen).
        Bref je n’aime pas votre parti pris contre cette personne qui a apporté énormément par son honnêteté intellectuelle et son engagement.
        Certes il vient de Versailles mais les arguments ad hominem ne sont pas convaincants.

Publier une réponse

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience en ligne. En acceptant, vous acceptez l'utilisation de cookies conformément à notre politique de confidentialité des cookies.

Paramètres de confidentialité sauvegardés !
Paramètres de confidentialité

Lorsque vous visitez un site Web, il peut stocker ou récupérer des informations sur votre navigateur, principalement sous la forme de cookies. Contrôlez vos services de cookies personnels ici.


Le Salon Beige a choisi de n'afficher uniquement de la publicité à des sites partenaires !

Refuser tous les services
Accepter tous les services