De Maroun Charbel dans Présent :
"Depuis février dernier, l’ancien Premier ministre libanais souverainiste, Saad Hariri, est en exil, la France et les Etats-Unis lui ayant très vivement conseillé de ne plus résider au Liban et de ne plus s’y rendre : sa vie y est en danger. Il semblerait qu’aujourd’hui ce ne soit plus seulement Saad Hariri qui est menacé mais l’ensemble de l’opposition souverainiste au gouvernement hezbollah et en tête Samir Geagea, le chef des Forces libanaises. Il n’est pas seul : les mesures de sécurité ont été très sérieusement renforcées autour d’Amine Gemayel, son fils le jeune député Samy Gemayel et son neveu, l’autre très jeune député Nadim, le fils de Bachir Gemayel.
Pour beaucoup, Samir Geagea reste le dernier rempart contre l’hégémonie du Hezbollah et de ses amis aux ordres de Damas. Même au temps des années noires, des années de plomb de l’occupation syrienne, et alors que son époux était en prison, Setrida Geagea a toujours été présente aux côtés des Gemayel pour la messe anniversaire de l’assassinat de Bachir Gemayel. Cette année, Samir Geagea a dû renoncer et a envoyé un mot annonçant son union de prière et son absence pour des raisons évidentes de sécurité. […]
Ces mêmes menaces syriennes semblent être, pour beaucoup, dans le changement de ton, le changement de propos et de prise de position du patriarche des Maronites Béchara-Boutros Raï. […] Remontant l’agenda public du patriarche nous avons été nombreux à constater que son changement de ton intervenait au lendemain d’audiences « accordées » à une délégation du Hezbollah et de l’ambassadeur de Syrie au Liban."
Les maronites du Liban ne comprennent pas l'attitude du Patriarche. Selon le quotidien koweïtien « Al-Jarida »
« le Vatican est très remonté contre le Patriarche, et le Pape a suspendu la nomination de Raï au Conseil des cardinaux et son élévation au rang de Cardinal ».
Luc
Les maronites ont toujours fait “ami, ami” avec les musulmans et n’ont pas su s’entendre et faire bloc. Ils payent maintenant leurs divisions; le Liban est devenu terre musulmane.
Thibaud
La situation au Liban est sans doute beaucoup plus complexe que la présentation que vous en faites. Pour prendre un seul exemple : la Syrie de Bachar El-Asad est sans doute l’un des pays musulmans où les chrétiens sont les mieux traités au monde : les Asad sont des “alaouites”, secte musulmane “hérétique” (à la doctrine extrêmement…originale) haïe par tous les autres musulmans et ultra-minoritaire en Syrie : par conséquent, les alaouites au pouvoir s’appuient sur toutes les autres minorités religieuses (y compris les chrétiens) pour se maintenir au pouvoir. Aussi, je dirais qu’il est parfaitement rationnel pour un libanais chrétien d’être favorable à de “bonnes relations” avec la Syrie et avec ses alliés au Liban.
@Luc : vous simplifiez beaucoup trop. Certes, on peut dire que les maronites ont sans doute “perdu la guerre du Liban” (dont les causes ne sont pas exclusivement religieuses). Cependant, le Liban est un cas extrêmement particulier et on ne peut résumer sa situation présente en disant qu’elle est “devenue une terre musulmane”. Les statistiques religieuses sont interdites au Liban (pour éviter de renégocier les compromis politiques obtenus avec d’énormes difficultés), mais il est cependant probable que les musulmans sont de plus en plus nombreux (même si la proportion de chrétiens au Liban reste, bien sûr, infiniment supérieure à celle des chrétiens dans tous les autres pays du Moyen-Orient (Israël compris…)). Néanmoins, la principale cause de cet état de fait n’est pas que les chrétiens ont perdu la guerre civile : en fait, cela découle d’une tendance de plus long terme qui est que au Liban les chrétiens sont traditionnellement plus riches et mieux éduqués que les musulmans, ce qui a 2 conséquences : ils constituent la majeure partie de la diaspora libanaise et ils ont moins d’enfants.
Enfin, je vous conseillerais d’aller vous installer dans un pays à 65% musulman avec votre famille et de me dire si votre premier choix sera de prendre les armes pour massacrer les musulmans, ou de chercher à vivre en paix avec eux le plus longtemps possible, même si vous ne vous faites aucune illusion sur leurs arrières-pensées. Il est facile d’accuser de lâcheté et de stupidité nos frères maronites sans avoir vécu dans leur situation.
[La Syrie est tout de même un Etat qui ne reconnaît pas la souveraineté du Liban et qui a du retirer, sous la pression internationale, ses forces d’occupation il y a quelques années. Il semble qu’elle n’a pas renoncé à son emprise sur le Liban, par le biais du Hezbollah.
Quant aux chrétiens du Liban, ils fuient leur pays depuis des décennies en raison notamment de l’hostilité croissante au sein de leur pays, se sentant abandonnés de tous, alors même que leurs voisins musulmans sont financés par les monarchies arabes.
MJ]
Thibaud
Vous avez tout à fait raison, évidemment. Je voulais simplement préciser que je comprends que certains chrétiens libanais considèrent qu’il pourrait y avoir pire solution que de (re-)devenir un protectorat de la Syrie des Assad, étant donné qu’ils ont le choix entre la peste et le choléra.
Je réagissais surtout (avec une certaine véhémence, je l’admets) au commentaire de Luc qui semblait accuser de naïveté, voire de lâcheté les chrétiens du Liban, ce que je considère comme extrêmement injuste.
PG
@ Thibaud
Et les 50 assassinats depuis 30 ans de personnalités politiques, journalistes, parlementaires, président de la république, premier ministre, majoritairement chrétiens, mais aussi musulmans ou druzes, (avec parfois leurs jeunes enfants, je pense aux Chamoun et aux Gemayel) qui avaient tous en commun d’avoir osé critiquer l’emprise syrienne, l’occupation syrienne, ainsi que le pillage économique syrien, sont-ils la preuve de la bienveillance syrienne pour un Liban demeurant aux libanais, et libre ?
La chute des ASSAD sera difficile pour les chrétiens syriens qui avaient adhéré au socialisme progressiste du BAAS, peut-être, mais ce sera une bénédiction pour les chrétiens libanais et la plupart des musulmans libanais de souche : ils pourront enfin remettre le Hezbollah à sa place.
Et peut-être ensuite aider les chrétiens syriens.
trahoir
Les jeux sont faits rien ne va plus, la “démocratisation” de la Syrie entrainera t elle de nouvelles pressions sur les chrétiens ?
Le Hezbollah rapatrie son arsenal de Syrie
INFO LE FIGARO – La milice chiite, qui redoute un changement de régime à Damas, transfère son matériel militaire au Liban.
Inquiet à l’idée de perdre son allié à Damas, le Hezbollah cherche à rapatrier au Liban ses armes cachées dans des dépôts en Syrie. «La milice chiite est très nerveuse actuellement», note un expert occidental, qui suit de près la relation Iran-Syrie-Hezbollah. «Son chef, Hassan Nasrallah, n’a parlé publiquement qu’une seule fois en trois mois de contestation chez son voisin, ajoute-t-il. La Syrie est l’arrière-cour par laquelle transite l’armement que l’Iran envoie au Hezbollah. Celui-ci tient à faire sortir le maximum de ses armes avant que le régime baasiste tombe».
http://www.lefigaro.fr/international/2011/06/24/01003-20110624ARTFIG00600-le-hezbollah-rapatrie-son-arsenal-de-syrie.php
Ghislain
Il est vrai que la Syrie a occupé le Liban qu’elle ne reconnaît pas, mais on oublie trop rapidement de dire qui a appelé les syriens pendant la guerre civile: Papa Hariri!
Donc aujourd’hui ils sont mal placés pour faire des leçons de morales aux alliés (notamment chrétiens) des syriens.
Paul
Hariri est musulman (sunnite = les pires) ça serait peut-être bien d’en prendre conscience.
Les chrétiens syriens ne vous remercient pas de votre participation à la propagande de guerre qui va bientôt détruire leur pays.