L'article qui visait à asphyxier le modèle économique du Puy du Fou, exigeant que les bénévoles soient rémunérés, a été retiré du projet de loi sur la "Création artistique". La direction du Parc se réjouit :
"Nous venons de recevoir une réponse à la lettre adressée par le Puy du Fou au Président de la République. La Présidence de la République a répondu ce matin : « L’article relatif aux conditions d’exercice des artistes bénévoles n’étant pas encore finalisé, il ne devrait pas faire partie du texte qui sera prochainement présenté en Conseil des Ministres ».
Il y aura bien un « projet de loi sur la Création artistique » déposé sur le bureau du Conseil des Ministres, mais il n’y aura plus d’article concernant les artistes bénévoles.
De toute façon, deuxième bonne nouvelle, le Directeur général de la Création artistique du Ministère de la Culture, m’a également appris que la demande de déclaration et la limitation du nombre des représentations avaient été supprimées."
Mais lorsqu'il sera "finalisé", l'article portant atteinte à la liberté du bénévolat réapparaitra-t-il dans un autre projet de loi ?
[Addendum] France 3 vient d'ajouter dans son article cette précision qui confirme nos craintes :
"Ce soir, le Ministère de la Culture et de la Communication nuance l'analyse faite en Vendée: les conseillers de la Ministre soulignent que "le texte ne vise pas à limiter le bénévolat mais au contraire à le sécuriser", qu'il est toujours en cours de concertation et n'est donc pas retiré."
Maurice
Souhaitons qu’il n’y ait pas d’amendement qui soit glissé dans des lois pour faire passer ce qui n’est pas acceptable directement.
C’est un grand classique !
Rachel
L’attaque contre le Bien et le Bon ne s’arrête jamais. C’est proprement incroyable ! ces fils de perdition sont des incapables pour avancer, pour produire, pour augmenter mais pour enlever, soustraire, détruire, tuer, ils sont partout !! C’est une attaque anti-chrétienne géante, apocalyptique, tous azimuts.
C.Bouhier
Pour cette fois ils ont reculé; mais ça les reprendra…
senex
Le succès du Puy du fou est une provocation intolérable pour la médiocratie totalitaire qui ne sait que détruire. Il faut y mettre fin ou le vendre aux émirats ou aux chinois….AH mais….!
C.B.
Sur le site de Rance 3
“Dans son principe, ce projet prévoit notamment de soumettre les bénévoles qui travaillent dans le spectacle vivant… aux lois du travail.”
Et pourquoi seulement “les bénévoles qui travaillent dans le spectacle vivant” et pas TOUS LES BÉNÉVOLES? Parce que les “bénévoles” du Planning ou des associations diverses et variées seraient lésées? (ou lésés, on finit par ne plus savoir comment appliquer la grammaire traditionnelle…) Une intervention devant des publics scolaires, par un “professionnel”, ou un “expert” ne devrait pas être soumis aux lois du travail?
Et au bout du bout, pourquoi paie-t-on les enseignants dans l’enseignement public plutôt que de faire se succéder des bénévoles devant les élèves, pour en faire réellement un enseignement “gratuit”!
Choup
Ces technocrates sont formidables pour tuer le beau et les initiatives valorisantes ! Les petits chanteurs à la croix de bois ont les mêmes problèmes …Bref interdiction de gagner de l’argent pour partager un grand moment de plaisir ! En hollandie, ce n’est pas moral
Goupille
“Sécuriser le bénévolat”…
Le bénévole est un être qui apporte sa bonne volonté à un projet, dont il apprécie les causes et les modalités, au point de lui consacrer gratuitement une partie de sa vie.
C’est une démarche d’adulte, éthymologiquement tourné vers les autres, qui mesure sa responsabilité personnelle et collective dans ce projet.
Les pères et mères de famille prennent cette même responsabilité pour leurs enfants..
Outre l’attaque idéologique contre le Puy-du-Fou, c’est la prolongation de la guerre idéologique de ce gouvernement pourri contre les familles et les adultes responsables.
Infantilisation à tous les étages. Viol des consciences. Rapt.
Ces êtres cauteleux qui offrent des bonbons aux petits enfants pour mieux leur nuire nous fatiguent au-delà de ce qu’ils peuvent imaginer.
Magikbus
Des Vendéens s’occupent eux-memes de leurs succès bénévolement ,voilà ce qui indispose la clique subventionnée des gochistes intermittents de spectacles !