L'émission le "Jour du Seigneur" de dimanche retransmettra en direct la messe en l'abbaye St Pierre de Solesmes de 10h30 à 12h.
L'Abbaye Saint -Pierre de Solesmes fête cette année son millénaire. Dans le passé Solesmes avait été sollicité plusieurs fois pour cette émission. Mais la messe à l'Abbaye dépassant très largement le temps que pouvait proposer la Télévision, la chose n'avait pu aboutir. C'est donc la première fois que la messe de Solesmes est télévisée. Le temps d'antenne de "Jour du Seigneur" de dimanche sera tout entier consacré à l'Abbaye.
Après une présentation de quelques minutes, la messe commencera de façon que ceux qui n'ouvriront leur poste qu'à 10h45, heure habituelle de la messe télévisée, verront le Père Abbé encenser l'autel, dès le début de la Célébration. La messe sera celle du dimanche à Solesmes : Messe chantée en latin et Grégorien selon la forme ordinaire, avec le Kyrie 11 et le Credo 1. Les lectures et les intentions de la Prière Universelle seront en français. L'homélie sera donnée par le Père Abbé Dupont.
On peut juste regretter que cette retransmission tombe au même moment que la messe de béatification du Cal Newman par le Pape.
Denis Crouan
Pro Liturgia a écrit aux responsables de l’émission religieuse pour demander que pour une fois, on laisse la liturgie se dérouler à son rythme et que la messe ne soit pas parasitée par des commentaires inutiles venant interférer sur le chant liturgique.
Pour une fois que la TV donne la liturgie de l’Eglise telle que l’Eglise la veut, laissons les images et les chants parler d’eux-mêmes !
nicole
L’émission :
http://programmes.france2.fr/les-chemins-de-la-foi/index.php?page=article&numsite=42&id_article=45&id_rubrique=43
Pour la revoir en video :
http://programmes.france2.fr/les-chemins-de-la-foi/index.php?page=article&numsite=42&id_rubrique=44&id_article=17879
perry
espérons que cette messe tant attendue ne soit pas coupée juste après l’Elévation pour passer des reproductions de tableaux, comme l’autre jour ! (coupure voulue par Le Jour du Seigneur (sic) et non pas par la chaîne)
pg
Espérons également que ce ne sera pas une messe concélébrée à 10 ou 15, comme c’est malheureusement souvent le cas à SOLESMES, inexplicablement, et en contradiction formelle avec les règles de la liturgie romaine, et me semble t il, la Règle de St Benoît.