Du père Danziec dans Valeurs Actuelles :
Le site Claves – « les clefs » en latin – vient de lancer une série de vidéos ouvrant les portes sur la messe catholique. Produite par les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre pour mieux en expliquer les mystères, la qualité du texte et des images impressionne. Véritable fresque historique, esthétique, culturelle et spirituelle de la messe, la pédagogie en est le chef d’orchestre pour un résultat bluffant !
Qui n’a jamais rêvé d’explorer le monde avec Jules Verne ou Sylvain Tesson ? D’apprendre le football avec Platini ou Zidane ? La musique avec Karajan ou Morricone ? Le charme des tutoriels en ligne réside dans la possibilité de convoquer chez soi les meilleurs pour découvrir, à leur suite, les sentiers que l’on n’a soi-même pas encore battus. Tel grand chef nous apprend à faire des cocktails, tel as de la boite à outils nous initie au bricolage, tel chanteur célèbre nous familiarise avec les accords d’une guitare. Ainsi, le parcours La messe, trésor de la foi dévoile les richesses de la liturgie de la messe tridentine. En compagnie des meilleurs auteurs spirituels, des commentaires de papes, des témoignages de saints, d’écrits de pères de l’Eglise, de références au patrimoine architectural, ornemental ou musical de la tradition ecclésiale, de liens avec la liturgie juive de l’Ancien Testament, cette série singulière ouvre l’accès à une connaissance inouïe de la messe. Dans la droite ligne du concile Vatican II, les vidéos réalisées avec soin par les prêtres de la Fraternité Saint-Pierre sont ainsi mues par une unique ambition : rendre plus accessible le message de l’Eglise.
La profondeur et la beauté confondantes des rites séculaires de la messe
D’une petite dizaine de minutes – un nouvel épisode (sur un total de 25) est mis en ligne chaque mercredi depuis la mi-septembre – les vidéos de la série La messe, trésor de la foi proposées par Claves viennent heureusement combler un vide. Dans une mise en scène léchée, il est donné aux spectateurs de suivre, pas à pas, le prêtre dans la célébration des saints mystères. Mieux, tenu par la main, le public se trouve accompagné comme jamais par une foule d’explications et d’éclaircissements sur ce qui peut paraître, de prime abord, innocent ou suranné, mais qui possède en réalité une charge symbolique formidable.
Alors que depuis près d’un siècle le phénomène de la « paganisation des masses » semble irrésistible en Occident, la révolution numérique des années 2010 conjointe à la démocratisation des moyens digitaux permet désormais de réaliser films, supports et autres shorts ou réels sur les réseaux avec une virtuosité qui, autrefois, n’était réservée qu’à des professionnels du cinéma. Forts de ce constat, les amoureux de la messe latine et grégorienne auraient tort de passer à côté de ces progrès techniques quand il s’agit de diffuser la profondeur et la beauté confondantes des rites séculaires de la messe.
Entrer dans la messe comme on ne l’avait jamais vue : par le Ciel !
Qu’est-ce donc que la messe ? Le catéchisme de l’Eglise catholique la définit à la fois comme la source et le sommet de la vie chrétienne. Dit autrement, un catholique, c’est d’abord quelqu’un qui va à la messe, parce qu’il en comprend le sens et qu’il souhaite en vivre. Du reste, l’expression “catholique non pratiquant” relève du même non-sens que l’évocation d’un “parachutiste non pratiquant”. Ce qui fait le parachutiste, c’est justement qu’il saute en parachute, qu’il en comprend la technique et qu’il savoure ses chutes libres ! Ne point pratiquer ce dont on se prévaut pourtant, quelle incohérence et quelle impasse !
Des générations de petits chrétiens ont en effet appris au catéchisme du mercredi que, depuis le fait historique du Golgotha et jusqu’à la fin des temps, la sainte messe renouvelle le sacrifice du Christ mort sur la croix. Ce sacrifice, il l’avait d’ailleurs lui-même préfiguré lors du fameux dernier repas, la sainte cène du Jeudi Saint. Ce point est notablement oublié aujourd’hui. Or comprendre la messe n’appartient pas au domaine du superficiel. Posséder une plus grande intelligence de ce qu’accomplit le prêtre sur l’autel, dans les églises du monde entier, est un véritable enjeu pour la qualité du maintien et de la transmission de la foi. Un vieil adage médiéval affirmait « Lex orandi, lex credendi » : la loi de la prière fixe la loi de la foi. Ce qui se passe de surnaturel dans le mystère de la messe se trouve comme signifié par les rites extérieurs qui se déploient sous les yeux des fidèles. Cet ensemble de signes, de prières, de gestes et de paroles, comme un écrin entourant un joyau, vient en rehausser l’éclat. Oui, la manière dont on prie oriente la façon dont on croit. Aussi, mieux comprendre les cérémonies de la messe conduit à se laisser non seulement porter par elles, mais mieux encore à s’élever et s’extraire des oripeaux du monde. De ce fait, la série vidéo réalisée par Claves offre l’immense mérite d’entrer dans la messe comme on ne l’avait jamais vue : par le Ciel. Car ce qui impressionne, c’est la profusion de détails, dans la veine du livre de l’abbé Claude Barthe La messe une forêt de symboles (Via Romana), qui est explicitée. Une exposition éblouissante qui donne à saisir l’insondable enracinement des rites dont la tradition de l’Eglise peut seule se prévaloir.
La vitalité de la Tradition, une réponse par le haut à l’islam
Dans son livre publié tout récemment, Adieu Souleyman (Nour Al Aalam), Bruno Guillot, ancien imam repenti de l’islam, raconte son enfance en Belgique et combien les églises lui semblaient froides, les liturgies résolument plates, les homélies particulièrement insignifiantes et le message démesurément horizontal. Ce parcours vidéo de Claves, tout à l’inverse, parce qu’il plonge le spectateur dans le développement organique de la liturgie, montre la vitalité de l’enseignement constant de l’Eglise.
Au XIXe siècle, le curé d’Ars, humble prêtre du pays lyonnais dont le rayonnement fut prodigieux, avait prédit : « Enlevez un prêtre d’une paroisse et revenez vingt ans plus tard, ils adoreront les bêtes ! ». Nous y sommes. A l’heure où l’image des ministres du Christ ne cesse d’être dégradée par les scandales liés à certains d’entre eux, mais aussi par un appareil médiatique trop heureux de trouver un bouc émissaire pour mieux s’exonérer de faire son propre examen de conscience, cette série pédagogique redore le blason du sacerdoce catholique et du culte que la messe rend à Dieu. Et qui sait si ces épisodes vidéo éveilleront chez de jeunes garçons un appétit jusqu’ici inconnu : celui de se mettre au service de l’Eglise en célébrant une liturgie verticale et soignée. Et en partageant autour d’eux le véritable trésor de la foi qu’est la messe catholique.