Le numéro d’octobre de Gloria est consacrée à l’Eglise missionnaire. Chaque année, pendant la Semaine Missionnaire Mondiale, nous prions pour soutenir la vie et la mission de l’Église. En 2024, elle se déroule du 13 au 20 octobre.
Qu’est-ce que la mission ? Si l’Église a une vocation missionnaire c’est que Jésus l’a établie ainsi. Dès le commencement de son ministère, il choisit douze hommes parmi ses nombreux disciples : les douze apôtres. Ce nom d’apôtre annonce déjà la mission à venir, puisqu’il est issu du grec apostéllein, qui signifie envoyer. Cet article définit la mission en s’appuyant sur les Évangiles.
Le Père Emmanuel Schwab, recteur du sanctuaire de Lisieux, évoque sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et la mission. Le 14 décembre 1927, le pape Pie XI l’a déclarée « Patronne, à titre spécial, de tous les Missionnaires, hommes ou femmes, et aussi des Missions existant dans tout l’univers. Elle devient ainsi leur Patronne principale, à l’égal de Saint François Xavier. »
Don Pierre Doat, recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel, vient de publier Le roman des anges pour rendre accessible la théologie des anges tout en cassant les codes de représentations que nous avons de ces créatures. Il répond aux questions de Gloria juste avant la fête des saints anges gardiens (le 2 octobre).
Qu’est-ce que la fête du Christ-Roi ? La solennité du Christ-Roi a à peine un siècle ! Le pape Pie XI l’a établie le 11 décembre 1925 en publiant l’encyclique Quas Primas. Il s’appuie sur les Écritures qui ne cessent de proclamer la royauté du Christ. Gloria revient sur ces passages et vous explique le sens de cette grande fête.