Le ministère de l'Éducation nationale veut restaurer les leçons de morale à l'école primaire par le biais de maximes très simples. Une note de synthèse de l'Inspection générale de l'Éducation nationale sur l'application de la réforme du primaire de juillet dernier note qu' «en instruction civique et morale, la morale n'est presque jamais abordée et l'utilisation de maximes illustrées demeure rarissime». Dans la circulaire pour la rentrée 2011, Jean-Michel Blanquer, directeur général de l'enseignement scolaire, écrit qu'«il est indispensable que l'école réaffirme son engagement dans la transmission de références communes qui permettent de penser, vivre et agir ensemble».
«Ceci doit se traduire, dès l'école primaire, par des exercices concrets. Les maîtres peuvent recourir par exemple à l'exercice classique de commentaire quotidien d'une maxime ou d'un exemple remarquable, pour aider l'enfant à acquérir les repères et les principes de la citoyenneté et de la vie collective.»
Afin de définir une méthode, un groupe de travail devrait se réunir dans les prochains jours, avec le projet de produire un livret de maximes.
Evidemment, on peut se réjouir d'un retour de la morale à l'école. Mais de quelle morale s'agit-il ? De celle fondée sur le Décalogue, sur la loi naturelle ? Ou de celle qui est étalée quotidiennement à la télévision ?…
Marie Laure
Il y a beaucoup à craindre
roro
Luc Chatel, un grand curé – que dis-je un curé, un cardinal – du politiquement correct, va logiquement enseigner la morale du politiquement correct…
Guillaume
Retour de la morale à l’école ?
Et dans le même temps, on s’apprête à enseigner la théorie du genre, avec la bénédiction du ministre, théorie Ô combien immorale…
olivier
La morale devrait déjà commencer au sommet de l’Etat. Quand la tête du poisson est pourrie…
Sylvie
Enseigner la morale comme au bon vieux temps. Le hic : avons-nous tous la même morale?
ID
Quelques échantillons :
De l’homophobie tu te garderas.
Du droit des femmes à avorter tu militeras.
De la capote ne te passeras.
De ta sexualité tes parents ne te mêleront.
L’extrême-droite toujours tu combattras.
trahoir
Je crois que votre illustration vient du film Topaze avec Fernandel d’après l’oeuvre de Marcel Pagnol.
C’est un peu un contre exemple car Topaze devient un escroc escroquant des personnes qui l’ont pris comme homme de paille.